Les normes canadiennes de la publicité publient leur Rapport des plaintes contre la publicité - Revue de l'année 2011 English
TORONTO, le 20 mars 2012 /CNW/ - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient aujourd'hui leur Rapport des plaintes contre la publicité - Revue de l'année 2011. Ce rapport fournit de l'information sur les plaintes que les consommateurs ont soumises à NCP en 2011 afin qu'elles soient examinées en vertu du Code canadien des normes de la publicité (le Code).
Aperçu des plaintes :
- Les consommateurs ont soumis 1809 plaintes au sujet de 1153 publicités - soit une hausse de 51 % par rapport à l'année précédente
- Les Conseils des normes indépendants de NCP ont conclu que 146 plaintes, concernant 83 publicités, contrevenaient au Code
- C'est la publicité de détail a généré le plus de plaintes (252)
- Plus de plaintes ont été soumises au sujet de publicités soi-disant inexactes ou trompeuses qu'au sujet de publicités jugées offensantes ou inappropriées par les consommateurs.
« Dans le contexte économique actuel, les consommateurs recherchent surtout une valeur ajoutée, de bonnes affaires et des bas prix », d'affirmer Mme Danielle Lefrançois, directrice des communications de NCP. « Il n'est donc pas étonnant que la publicité de détail ait été la catégorie de publicité qui a généré le plus de plaintes l'année dernière », de conclure Mme Lefrançois.
Le Rapport des plaintes 2011, de même que le résumé des plaintes des consommateurs retenues par les Conseils des normes, sont disponibles sur le site Web de NCP (normespub.com).
NCP constitue l'organisme d'autoréglementation national de l'industrie de la publicité. NCP administre le Code canadien des normes de la publicité - principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada -, et acceptent les plaintes des consommateurs à l'encontre de la publicité. Les membres de NCP comprennent des annonceurs, des agences de publicité et des médias canadiens de premier plan.
FICHE D'INFORMATION
Les normes canadiennes de la publicité
- Les normes canadiennes de la publicité (NCP) - organisme d'autoréglementation national sans but lucratif de l'industrie de la publicité - ont pour mission d'assurer l'intégrité et la viabilité de la publicité au Canada.
- Les membres de NCP comprennent des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie canadiens de premier plan.
- NCP administre le Code canadien des normes de la publicité, principal outil d'autoréglementation de la publicité. Les articles du Code permettent d'assurer une publicité vraie, intègre et exacte et sont utilisés pour évaluer les plaintes des consommateurs à l'encontre de publicités qui paraissent dans les médias canadiens.
- NCP accepte les plaintes écrites des consommateurs qui ont des préoccupations au sujet d'une publicité qui paraît dans un média canadien, et y répond.
- Les plaintes peuvent être soumises en ligne (http://adstandards.com/fr/Standards/consumerSubmission.asp) ou par la poste (Les normes canadiennes de la publicité, 2015, rue Peel, Bureau 915, Montréal (Québec) H3A 1T8).
- Les plaintes qui semblent enfreindre le Code sont examinées et jugées par des Conseils des normes indépendants et bénévoles, composés de représentants de l'industrie et du public.
- Les plaintes retenues sont publiées en ligne dans les Rapports des plaintes contre la publicité de NCP, disponibles sur normespub.com.
Danielle Lefrançois
Directrice des communications
Tél. : 514 931-8060, poste 260
[email protected]
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