Les normes canadiennes de la publicité publient leur Rapport des plaintes contre la publicité - Revue de l'année 2012 English
TORONTO, le 26 mars 2013 /CNW/ - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient aujourd'hui leur Rapport des plaintes contre la publicité - Revue de l'année 2012. Ce rapport fournit de l'information sur les plaintes que les consommateurs ont soumises à NCP en 2012 afin qu'elles soient examinées en vertu du Code canadien des normes de la publicité (le Code).
Aperçu des plaintes :
- Les consommateurs ont soumis 1310 plaintes concernant 1057 publicités - soit une diminution de 28 % par rapport à l'année précédente
- Les Conseils des normes indépendants de NCP ont conclu que 116 plaintes concernant 87 publicités contrevenaient au Code
- La publicité de détail a généré le plus de plaintes (247)
« Dans le contexte économique actuel incertain, la nature des plaintes des consommateurs à l'encontre de la publicité change », déclare Mme Danielle Lefrançois, directrice des communications de NCP. « En effet, pour la deuxième année consécutive, plus de plaintes ont été soumises à l'encontre de publicités considérées inexactes ou trompeuses qu'au sujet de publicités que les consommateurs estiment offensantes ou inappropriées », de conclure Mme Lefrançois.
Le Rapport des plaintes contre la publicité 2012, de même que le résumé des plaintes des consommateurs retenues par les Conseils des normes, sont disponibles sur le site Web de NCP (normespub.com).
Les normes canadiennes de la publicité constituent l'organisme d'autoréglementation national de l'industrie de la publicité. Elles administrent le Code canadien des normes de la publicité - principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada - et acceptent les plaintes des consommateurs à l'encontre de la publicité. Figurent parmi les membres de NCP des annonceurs, des agences de publicité et des médias canadiens de premier plan.
FICHE D'INFORMATION
Les normes canadiennes de la publicité
- Les normes canadiennes de la publicité (NCP) constituent l'organisme d'autoréglementation national, sans but lucratif, de l'industrie de la publicité, dont la mission est d'assurer l'intégrité et la viabilité de la publicité au Canada.
- Les membres de NCP comprennent des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie canadiens de premier plan.
- NCP administre le Code canadien des normes de la publicité, principal outil d'autoréglementation de la publicité. Les articles du Code permettent d'assurer une publicité vraie, intègre et exacte et sont utilisés pour évaluer les plaintes des consommateurs à l'encontre de publicités figurant dans les médias canadiens.
- NCP accepte les plaintes écrites des consommateurs qui ont des préoccupations au sujet d'une publicité qui paraît dans un média canadien, et y répond.
- Les plaintes peuvent être soumises en ligne (normespub.com/plaintes) ou par la poste (NCP, 2015, rue Peel, bureau 915, Montréal (Québec) H3A 1T8).
- Les plaintes qui semblent enfreindre le Code sont examinées et jugées par des Conseils des normes indépendants et bénévoles, composés de représentants chevronnés de l'industrie et du public.
- Les résumés des plaintes retenues sont publiés en ligne dans les Rapports des plaintes contre la publicité de NCP, disponibles à normespub.com.
SOURCE : Les normes canadiennes de la publicité
Danielle Lefrançois
Directrice des communications
Tél. : 514 931-8060, poste 260
[email protected]
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