Les normes canadiennes de la publicité publient leur Rapport des plaintes contre la publicité - Revue de l'année 2013 English
TORONTO, le 27 mars 2014 /CNW/ - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient plus tôt aujourd'hui leur Rapport des plaintes contre la publicité - Revue de l'année 2013. Ce rapport fournit de l'information sur les plaintes que les consommateurs ont soumises à NCP en 2013 afin qu'elles soient examinées en vertu du Code canadien des normes de la publicité (le Code).
Aperçu des plaintes :
- Les consommateurs ont soumis 1286 plaintes concernant 1075 publicités
- Les Conseils des normes indépendants de NCP ont jugé que 79 plaintes concernant 50 publicités contrevenaient au Code
- La publicité de détail a généré le plus de plaintes (178)
- Plus de plaintes ont été soumises à l'encontre de publicités soi-disant inexactes ou trompeuses qu'à l'encontre de publicités jugées offensantes ou inappropriées par les consommateurs.
« La vérité en publicité est primordiale pour les Canadiens. Et c'est ce qui ressort clairement des plaintes qu'ils ont soumises à NCP », d'affirmer Mme Danielle Lefrançois, directrice des communications de NCP. « Les publicités qui omettent d'importantes conditions de l'offre, les exclusions de responsabilité qui sont illisibles dans les messages télévisés et les publicités qui exagèrent les allégations santé sont des questions qui préoccupent particulièrement les consommateurs », de conclure Mme Lefrançois.
Le Rapport des plaintes contre la publicité 2013 de même que le résumé des plaintes des consommateurs retenues par les Conseils des normes, sont disponibles à normespub.com.
Les normes canadiennes de la publicité (NCP) constituent l'organisme d'autoréglementation national de l'industrie de la publicité. Elles administrent le Code canadien des normes de la publicité - principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada -, et acceptent les plaintes des consommateurs à l'encontre de la publicité. Figurent parmi les membres de NCP des annonceurs, des agences de publicité et des médias canadiens de premier plan.
FICHE D'INFORMATION
Les normes canadiennes de la publicité
- Les normes canadiennes de la publicité (NCP) constituent l'organisme d'autoréglementation national et sans but lucratif de l'industrie de la publicité, dont la mission est d'assurer l'intégrité et la viabilité de la publicité au Canada.
- Les membres de NCP comprennent des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie canadiens de premier plan.
- NCP administre le Code canadien des normes de la publicité, principal outil d'autoréglementation de la publicité. Les articles du Code permettent d'assurer une publicité vraie, intègre et exacte et sont utilisés pour évaluer les plaintes des consommateurs à l'encontre de publicités figurant dans les médias canadiens.
- NCP accepte les plaintes écrites des consommateurs qui ont des préoccupations au sujet d'une publicité qui paraît dans un média canadien, et y répond.
- Les plaintes peuvent être soumises en ligne (http://adstandards.com/fr/Standards/consumerSubmission.asp) ou par la poste (NCP, 2015, rue Peel, bureau 915, Montréal (Québec) H3A 1T8).
- Les plaintes qui semblent enfreindre le Code sont examinées et jugées par des Conseils des normes indépendants et bénévoles, composés de représentants chevronnés de l'industrie et du public.
- Les résumés des plaintes retenues sont publiés dans les Rapports des plaintes contre la publicité en ligne de NCP, disponibles à normespub.com.
SOURCE : Les normes canadiennes de la publicité
Information : Danielle Lefrançois, Directrice des communications, Tél. : 514 931-8060, poste 260, [email protected]
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