Genworth Canada publie les résultats d'une étude sur l'accession à la propriété
TORONTO, le 8 avril 2013 /CNW/ - Selon un sondage national mené par la Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada (Genworth Canada), les acheteurs d'une première maison s'adaptent aux nouvelles exigences hypothécaires et ils font des choix éclairés sur l'accession à la propriété.
Le sondage annuel, mené conjointement avec l'Association canadienne des organismes de conseillers en crédit (ACOCC), a interrogé 1 514 Canadiens sur leur bien-être financier et leur préparation financière. Le sondage de 2013 a révélé une hausse substantielle du nombre d'acheteurs récents d'une première maison disant qu'ils avaient fait une mise de fonds dépassant 20 % de la valeur de leur maison (56 % c. 36 % au sondage 2012). Effectivement, le nombre de personnes ayant déclaré qu'il est plus difficile d'épargner en vue d'une mise de fonds est en baisse (55 % en 2012 contre 50 % maintenant) et plus d'acheteurs d'une première maison trouvent plus facile d'épargner (5 % en 2012 contre 9 % maintenant). Par ailleurs, seulement 17 % des répondants considéraient que le moment était propice à l'achat, ce qui suggère que les bas taux d'intérêt ne suffisent pas à inciter les Canadiens à acheter une maison.
« Les Canadiens qui abordent le marché de l'immobilier font des choix financiers astucieux en épargnant plus longtemps et en faisant de plus importantes mises de fonds sur leur maison », explique Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction de Genworth Canada. « Ils continuent de valoriser la propriété et ils considèrent de façon responsable leur dette hypothécaire. Cette tendance est de bon augure pour un atterrissage en douceur du marché de l'habitation. »
Parmi les nouveaux acheteurs de maison, la proportion des gens qui épargnent pendant moins de deux ans a diminué de presque 30 %, alors que celle des gens qui épargnent pendant plus de cinq ans a augmenté de plus de 50 %. Ces chiffres semblent indiquer que moins de nouveaux acheteurs de maison se sentent pressés d'aborder le marché de l'immobilier, ce qui appuie le fait que moins d'entre eux s'attendent à ce que le prix des maisons augmente au cours des douze prochains mois.
Selon Henrietta Ross, dirigeante de l'ACOCC : « Les Canadiens ont encore bien besoin de mieux comprendre leur situation financière. Plus de 40 % d'entre eux ne considèrent pas que leur cote de solvabilité les représente ou ils ignorent leur cote de solvabilité. Un service de consultation pourrait mieux les préparer à faire et à gérer des investissements importants, tels que l'accession à la propriété. »
Les entrevues ont été menées par Environics Research Group, à l'aide d'une méthodologie de sondage en ligne, au cours de la semaine du 11 au 19 février 2013.
David MacDonald, vice-président de Environics Research Group, présentera le 9 avril les résultats du sondage au séminaire destiné aux professionnels de l'industrie des prêts hypothécaires, dans le cadre de la Semaine nationale d'éducation sur l'accession à la propriété de Genworth Canada. Monsieur MacDonald sera accompagné de Henrietta Ross, dirigeante de l'ACOCC, de Stuart Levings, chef de l'exploitation de Genworth Canada, ainsi que de Phil Soper de Royal LePage, pour une discussion entre experts qui suivra la présentation des résultats du sondage. Pour s'inscrire à la diffusion en direct du séminaire ou pour en savoir plus sur la Semaine d'éducation sur l'accession à la propriété, visitez www.genworth.ca.
À propos de Genworth Canada
Genworth MI Canada Inc. (TSX : MIC), par l'intermédiaire de sa filiale Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada (Genworth Canada), est l'assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels le plus important au Canada. La compagnie fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux nouveaux acheteurs de maison d'accéder plus facilement à la propriété. Genworth Canada se différencie par un service à la clientèle supérieur, une structure solide de gestion du risque et une technologie de traitement innovante. Grâce à son leadership éclairé et à l'attention qu'elle porte à la sécurité et à la solidité du système de crédit hypothécaire, Genworth Canada appuie le marché de l'habitation depuis près de deux décennies. Au 31 décembre 2012, Genworth Canada détenait un actif total de 5,7 milliards de dollars et 3 milliards de dollars en capitaux propres. Apprenez-en davantage au www.genworth.ca.
À propos de l'Association canadienne des organismes de conseillers en crédit :
L'Association canadienne des organismes de conseillers en crédit (ACOCC) est un réseau pancanadien de filiales et d'organismes agréés sans but lucratif, lesquels offrent des services éducatifs et confidentiels à visée préventive à une clientèle aux prises avec des difficultés financières. L'ACOCC, dont les activités portent sur la formation dans le domaine de l'orientation financière, l'agrément d'organismes et la certification de conseillers financiers, se consacre également à la recherche et aux initiatives politiques à l'échelle nationale dans le domaine des finances personnelles et de la sensibilisation de l'industrie.
Pour trouver un conseiller en crédit certifié et un formateur financier qualifié dans un organisme membre agréé, téléphonez au service d'orientation centralisé de l'ACOCC, au 1-800-263-0260, ou consultez le site Web www.caccs.ca pour obtenir plus de renseignements .
SOURCE : Genworth Canada
Pour obtenir d'autres renseignements ou organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
Lisa Azzuolo
Genworth Canada
905.287.5520 ou [email protected]
Partager cet article