Les nouveaux arrivants reçoivent de l'aide pour faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers English
Les organisations admissibles sont invitées à demander du financement
MISSISSAUGA, ON, le 11 oct. 2017 /CNW/ - En aidant les nouveaux arrivants formés à l'étranger à se joindre à la population active canadienne le plus rapidement possible, on contribue à la croissance de l'économie et au renforcement de la classe moyenne.
C'est pourquoi aujourd'hui, le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires) et député de Mississauga-Centre, Omar Alghabra, a souligné le lancement d'un appel de propositions pour le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers.
Ce programme offre des prêts aux nouveaux arrivants afin de les aider à couvrir les frais associés à la reconnaissance de leurs titres. Ces frais comprennent les dépenses liées aux examens d'agrément, à la formation et aux déplacements. Le programme fournira également aux nouveaux arrivants des services d'aide et de renseignements pour naviguer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, obtenir des conseils de carrière et suivre des ateliers sur les connaissances financières.
Le programme s'inspire du succès du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui a démontré que les arrivants étaient capables de faire reconnaître leurs titres plus rapidement afin d'intégrer le marché du travail plus rapidement.
Citations
« Aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences étrangers leur permettra d'intégrer la population active canadienne plus vite, ce qui est essentiel pour la croissance de notre économie et le renforcement de la classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Les nouveaux arrivants veulent être des membres productifs de la société, mais le système canadien est parfois compliqué à naviguer pour les personnes formées à l'étranger. Nous voulons prendre des mesures concrètes pour les aider à réaliser leur potentiel professionnel et personnel. »
- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires) et député de Mississauga-Centre
Les faits en bref
- Le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers s'inscrit dans la Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants annoncée dans le budget de 2017.
- L'appel de propositions a été lancé le 29 septembre 2017 et fermera le 24 novembre 2017.
- Les organismes du Québec ne sont pas admissibles au programme pour le moment. Des discussions sont en cours avec le gouvernement du Québec afin d'établir une approche qui tient compte des particularités du système québécois d'aide aux nouveaux arrivants.
- Dans le cadre du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, plus de 1 800 microprêts ont été approuvés, d'une valeur moyenne de 7 000 $, et le taux de remboursement était de 98 %.
Liens connexes
Appel de propositions
Budget de 2017
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Évaluation des titres de compétences au Canada
Services offerts avant l'arrivée
Document d'information
Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants
La Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants comprend trois composantes pour aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail plus rapidement et à contribuer plus pleinement à l'économie canadienne :
- des services avant l'arrivée meilleurs qu'avant;
- un programme de prêts pour les aider à assumer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers;
- de l'aide pour acquérir une première expérience de travail au Canada dans leur profession ou leur domaine de compétence.
La Stratégie mettra également à l'essai des approches novatrices afin d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle au Canada dans leur domaine. Des projets pilotes seront mis en œuvre afin de recueillir des preuves sur les meilleures manières de faciliter l'obtention d'une première expérience canadienne de travail essentielle pour les nouveaux arrivants qualifiés. De tels projets pourraient inclure la mise à l'essai d'initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi-travailleur et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher des nouveaux arrivants en raison de la difficulté d'évaluer la valeur de leur expérience de travail à l'étranger.
Le projet pilote précédent, qui s'est terminé en 2015, avait pour objectif de tester des modèles de partenariats basés sur la collectivité. Dans le cadre de ce projet, neuf organismes sans but lucratif partout au Canada ont reçu du financement afin d'élaborer et de présenter un programme de prêts destiné aux travailleurs qualifiés à l'étranger.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5614 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article