Les nouveaux cigarillos conçus pour contourner l'interdiction des saveurs
démontrent la nécessité et l'urgence d'instaurer un moratoire sur les
nouveaux produits du tabac.
MONTRÉAL, le 5 juill. /CNW Telbec/ - Avant même l'entrée en vigueur de la loi fédérale interdisant l'ajout de saveurs dans les cigarillos et les cigarettes, les commerçants du tabac se moquent du gouvernement et de la santé publique en dévoilant de nouveaux produits conçus spécifiquement pour contourner cette loi.
"Bien que nous ayons applaudi l'adoption de la loi interdisant les additifs dans certains produits du tabac, nous avons aussi averti le gouvernement que la mesure est insuffisante compte tenu de la grande capacité d'adaptation de l'industrie," dit Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
Tout récemment, le distributeur de cigares Casa Cubana a annoncé l'introduction de produits fabriqués de façon à légèrement dépasser la limite de poids de 1,4 g et ainsi échapper aux nouvelles restrictions.
"Il est temps que les gouvernements prennent leurs responsabilités et mettent fin à cette situation absurde, à savoir que l'industrie du tabac détient toujours la liberté totale d'inventer de nouveaux produits mortels dans le but de déjouer chaque nouvelle mesure de lutte contre le tabagisme. Leur comportement déplorable démontre, encore une fois, la nécessité et l'urgence d'instaurer un moratoire sur les nouveaux produits du tabac."
Pour voir notre communiqué complet avec images, citations et exemples d'autres "innovations", voir : http://www.cqct.qc.ca/Communiques_docs/2010/PRSS_10_06_05_C32_Moratoire.pdf
Renseignements: Flory Doucas, 514-515-6780; Heidi Rathjen, 514-816-7818
Partager cet article