Les nouveaux défis de la sécurité en ligne au Québec - Le CEFRIO dévoile les résultats de l'enquête NETendances sur la sécurité en ligne
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)27 août, 2013, 08:30 ET
QUÉBEC, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ - Au fur et à mesure que la technologie se perfectionne et que le nombre d'utilisateurs augmente, les risques sur Internet se multiplient. Au-delà des virus, se posent les questions de la sécurité en ligne des plus jeunes, de la protection des données personnelles et de la fiabilité des réseaux mobiles. Comment les internautes québécois gèrent-ils ces risques?
Dispositifs de sécurité : 4 parents sur 10 installent un logiciel de contrôle parental
Les adultes ayant des enfants mineurs à la maison et possédant un ordinateur sont 42 % à avoir équipé celui-ci d'un logiciel de contrôle parental. Par ailleurs, près de de 9 adultes sur 10 qui ont un ordinateur (88 %) possèdent un anti-virus, 72 % un pare-feu et 45 % un logiciel anti-espion. De plus, les propriétaires d'ordinateur sont 46 % à avoir installé un dispositif de blocage de publicité. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à avoir installé ces différents outils.
Renseignements personnels : les précautions prises pour les protéger
Avec le transfert croissant de nos activités courantes sur Internet (services bancaires et gouvernementaux, achats, communication, etc.), nous sommes de plus en plus amenés à y transmettre des informations d'ordre personnel. En 2013, 8 internautes québécois sur 10 (82 %) divulguent des renseignements personnels en ligne (contre 75 % en 2012); les internautes de 25 à 44 ans étant ceux qui le font le plus (90 %), à l'inverse des 65 ans et plus (35 %). Cependant, les internautes qui divulguent ce type d'information prennent de plus en plus de mesures de précaution, comme s'assurer que le site Web est sécurisé (83 % d'entre eux), choisir des mots de passe complexes (78 %) ou encore fermer systématiquement ses sessions Web en quittant un ordinateur (83 %). Malgré ces précautions, 3,4 % des internautes auraient été victimes de vol d'identifiants en ligne et 0,8 % se seraient fait voler des renseignements personnels au cours de la dernière année.
Transactions sécurisées en ligne : le bond des transactions mobiles
La proportion d'internautes effectuant des transactions sur un appareil mobile a plus que doublé en un an. En effet, en 2013, près d'un internaute sur 4 (23 %) effectue des transactions sécurisées sur un appareil mobile, contre 9 % en 2012; un taux encore plus élevé chez les internautes de 18 à 34 ans (35 %). Plus précisément, 21 % des internautes font des transactions mobiles depuis leur domicile et 14 % lorsqu'ils sont en déplacement. Pourtant, la perception de sécurité de ces transactions n'a pas augmenté. Par ailleurs, 68 % des internautes réalisent des transactions sur un ordinateur à la maison, 20 % sur un poste informatique du lieu de travail et 5 % depuis un poste public.
Les résultats complets du volet sécurité en ligne de l'enquête NETendances 2013 sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/securite
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
www.cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Guillaume Ducharme - 418 929-0479
[email protected]
Partager cet article