FREEPORT, TX, le 16 janv. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui une allocution lors d'une cérémonie au Texas, pour souligner la fin des travaux d'aménagement des oléoducs Seaway et Flanagan South. Il assistait à la cérémonie en compagnie du premier ministre de l'Alberta, Jim Prentice.
M. Rickford a souligné l'importance de collaborer afin de renforcer la sécurité énergétique de l'Amérique du Nord et d'optimiser ses avantages pour nos économies respectives et notre compétitivité sur la scène mondiale. Les nouveaux oléoducs peuvent acheminer quelque 600 000 barils de pétrole par jour jusqu'à la côte du golfe du Mexique, depuis l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Dakota du Nord et le Montana.
On prévoit que la mise en service de ces oléoducs pourrait faire doubler le volume de pétrole canadien expédié vers la côte étatsunienne du golfe du Mexique, le faisant passer de 200 000 barils par jour à plus de 400 000 au cours de la prochaine année. On prévoit également que le pétrole lourd canadien transporté par ces oléoducs pourrait remplacer du pétrole lourd actuellement importé par les États-Unis du Venezuela et du Moyen‑Orient.
Selon l'Energy Information Administration, les États-Unis devront importer 8 millions de barils de pétrole par jour d'ici 2040, contre 7,5 millions aujourd'hui. À la fin de l'année dernière, selon les estimations, les exportations de pétrole canadien à destination des États-Unis ont, pour la première fois dans notre histoire, dépassé les 3 millions de barils par jour, soit plus que celles de l'Arabie saoudite et du Venezuela réunies.
L'oléoduc Seaway, dont le sens d'écoulement a été inversé dernièrement, va de Cushing (Illinois) à Freeport (Texas). Le Flanagan South, mis en service récemment, va de Pontiac (Illinois) à Cushing (Oklahoma).
Le ministre Rickford a mentionné dans son allocution d'aujourd'hui que le tronçon sud de l'oléoduc Keystone XL est en service depuis un an.
Faits saillants
Citation
« Notre gouvernement se réjouit de la pose aujourd'hui de ce nouveau jalon, qui ajoute encore au volume déjà sans précédent des produits énergétiques que le Canada fournit aux États-Unis. De fait, les États-Unis et le Canada ont tous deux diminué radicalement leurs importations de pétrole étranger, tandis que les volumes qu'ils importent l'un de l'autre atteignent des sommets inégalés. Des chantiers comme ceux-ci contribuent à la sécurité énergétique de l'Amérique du Nord, et à la croissance économique de nos deux pays. »
L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens pertinents
Gouvernement du Canada - Mesures visant à sauvegarder l'environnement au Canada
http://choisirlecanada.ca/environnement/145
Développement responsable des ressources : http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2
Info-pipeline : http://www.rncan.gc.ca/energie/infrastructure/13752
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Bas de vignette : "À Freeport, au Texas, le vendredi 16 janvier 2015, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, célèbre l’achèvement des travaux sur les oléoducs Seaway et Flanagan South, qui devraient doubler le volume de brut canadien expédié vers la côte états-unienne du golfe du Mexique (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150116_C7230_PHOTO_FR_10309.jpg
Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447 ; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article