Les nouveaux projets, la concurrence des autres provinces et les départs à la retraite auront des répercussions sur la demande de travailleurs en construction en Nouvelle-Écosse English
HALIFAX, le 27 mars 2012 /CNW/ - Les annonces récentes d'octroi de contrats fédéraux en construction navale ainsi que d'importants projets de construction non résidentielle créeront de nouveaux besoins dans le secteur de la construction de la Nouvelle-Écosse.
Les dirigeants de l'industrie s'appuient déjà sur les plus récentes prévisions de l'offre et de la demande de travailleurs du Conseil sectoriel de la construction (CSC) pour établir leurs plans et profiter des occasions qui se présentent dans la construction industrielle et des ouvrages de génie civil.
Des gains modérés en construction non résidentielle stimulés par des projets de génie civil, industriels, commerciaux et institutionnels feront augmenter l'emploi à court terme. Des projets d'envergure en cours ou proposés feront croître l'emploi entre 2012 et 2014. À mesure que ces projets prendront fin, l'emploi reviendra aux niveaux actuels. D'après le rapport du CSC intitulé Construire l'avenir, Points saillants 2012-2020 pour la Nouvelle-Écosse, la main-d'œuvre d'œuvre de la construction de la province perdra environ 400 travailleurs alors que l'activité dans le secteur diminuera au cours de la période visée, soit de 2012 à 2020. Cependant, le vieillissement de la main-d'œuvre continue de faire pression sur le secteur. Le CSC estime que le secteur devra remplacer plus de 6 000 travailleurs qui doivent prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.
Le secteur doit aussi prendre des dispositions pour s'adapter aux répercussions des contrats fédéraux de construction navale de 25 milliards de dollars récemment octroyés aux chantiers navals de Halifax. Cette décision pourrait modifier les perspectives du marché du travail pour les métiers de la construction. Peu de détails sont connus à ce jour. Cependant, on sait déjà que plusieurs des principaux métiers recherchés dans le cadre des contrats de construction navale sont des métiers de la construction.
« Les intervenants du secteur devront investir davantage dans le recrutement et la formation pour répondre aux besoins des nouveaux projets et faire face à la concurrence des autres secteurs et des autres provinces, et aux départs à la retraite qui se poursuivent », explique le président de la Construction Association of Nova Scotia, Duncan Williams. « Nous concentrons nos efforts sur des sources de main-d'œuvre variées, notamment les jeunes, les femmes, les travailleurs des autres industries et les immigrants. »
Il y aura des occasions d'emploi sur des marchés, mais les perspectives d'emploi dans la construction de routes, de ponts et de nouvelles habitations devraient être faibles au cours de la période.
« Il faudra bien gérer la mobilité des travailleurs pour répondre aux besoins », précise le président de la Nova Scotia Construction Labour Relations Association, Allan Stapleton. « Au cours des années à venir, les travailleurs auront la possibilité de changer de secteur dans le domaine de la construction et même de province pour répondre aux compétences recherchées. »
Le rapport des prévisions précise le potentiel de migration pour les travailleurs de la construction de nouvelles habitations qui migrent vers la rénovation, pour les travailleurs du secteur résidentiel qui cherchent de l'emploi dans le secteur non résidentiel et pour les travailleurs de la construction non résidentielle qui alternent entre leur secteur et la construction navale.
Le CSC dévoile, chaque année, des prévisions de main-d'œuvre pour neuf ans à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement.
Les rapports nationaux et régionaux seront affichés en ligne à www.csc-ca.org au printemps. Les données de prévisions sont également affichées à www.previsionsconstruction.ca. Le site Web offre un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel du secteur de la construction, ainsi que des détails sur l'offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés et de professions au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.
Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dirigé par l'industrie et engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins du secteur de la construction au Canada. Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.
Duncan Williams
Construction Association of Nova Scotia
902-718-7796
Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186
Partager cet article