Les nouvelles installations de recherche nucléaire de pointe de Chalk River porteront le nom de la première atomicienne du Canada English
CHALK RIVER, ON, le 19 oct. 2016 /CNW/ - Alors que le monde amorce une transition vers une économie sobre en carbone, l'industrie nucléaire du Canada jouera un rôle moteur dans l'innovation et l'expansion de l'approvisionnement en énergie propre au Canada.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, et sa secrétaire parlementaire, Mme Kim Rudd, ont inauguré aujourd'hui des installations de recherche nucléaire de pointe aux laboratoires de Chalk River. Le nouvel immeuble Harriet Brooks, du nom de la première Canadienne spécialiste de la physique nucléaire, a été inauguré en pleine célébration du Mois de l'histoire des femmes au Canada. Propriété d'Énergie atomique du Canada limitée exploitée par les Laboratoires nucléaires canadiens (CNL), il offrira un espace de collaboration interdisciplinaire pour la recherche-développement en chimie et en science des matériaux.
L'immeuble Harriet Brooks regroupe des installations exceptionnelles pour mettre à l'essai une gamme de matériaux et de procédés. Quelque 85 scientifiques, ingénieurs et employés de soutien y réaliseront des recherches multidisciplinaires sur la performance des matériaux et la corrosion, la décontamination des équipements, etc. Ces recherches aideront les exploitants et les responsables de la réglementation de la filière nucléaire à renforcer la sûreté et la protection de l'environnement, à améliorer la performance des systèmes et à relever les défis liés au nucléaire et à d'autres énergies.
Citation
« Nous vivons un moment charnière - où le monde amorce une transition historique vers un avenir plus sobre en carbone, où les changements climatiques représentent un des défis premiers de notre génération et où il est impératif d'investir dans les écotechnologies et l'innovation. L'investissement de 800 millions de dollars annoncé récemment par notre gouvernement dans la revitalisation des laboratoires de Chalk River contribuera beaucoup au progrès scientifique et technologique de la filière nucléaire de notre pays, une industrie de tout premier ordre. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Les laboratoires de Chalk River sont reconnus ici comme un fer de lance de l'innovation et de l'ingéniosité nucléaires - l'endroit où le Canada a développé sa technologie des réacteurs et fait progresser la médecine nucléaire. Leur nouvel immeuble ultramoderne Harriet Brooks, du nom de la première physicienne nucléaire de notre pays, ne fera qu'asseoir cette réputation bien méritée au Canada et de par le monde. »
Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Partager cet article