Les nouvelles règles de gouvernance proposées pour le Fonds-FTQ constituent un pas dans la bonne direction
MONTRÉAL, le 6 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a pris connaissance des nouvelles règles de gouvernance présentées aujourd'hui par le Fonds de solidarité FTQ. « Nous saluons les efforts réels qui ont été faits par le Fonds pour améliorer ses règles de gouvernance. Les changements apportés permettront de rendre le Fonds plus indépendant et plus transparent. Nous croyons qu'il s'agit d'un pas important dans la bonne direction, mais il ne faut pas croire que le travail est achevé », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Parmi les changements, soulignons la création d'un poste de président indépendant à la tête du conseil d'administration. « Cette modification et celle de la nomination de sept membres indépendants au conseil contribueront à une amélioration sensible de la gouvernance du Fonds. La création d'un comité de gouvernance permettra aussi une rigueur qui se doit d'être continue », estime Mme Bertrand.
La FCCQ considère qu'il est excessif de limiter l'intervention du conseil d'administration du Fonds de Solidarité aux investissements de 25 M$ et plus. « Il est sans doute souhaitable de hausser le seuil actuel (5 M$), mais faut-il le porter à cette hauteur? » Il y a en effet très peu d'investissements de plus de 25 M$ consentis dans une année par un tel fonds. Pour les autres investissements qui seront examinés par des "comités sectoriels", Mme Bertrand suggère que le conseil d'administration encadre leur fonctionnement par des règles et des paramètres tout aussi exigeants que ceux qu'il s'imposera.
En terminant, la FCCQ salue la nomination à la tête du Fonds de M. Robert Parizeau, nomination qui démontre le sérieux du virage qu'entend prendre aujourd'hui le Fonds de solidarité FTQ et tient à reconnaître la contribution effectuée par M. Yvon Bolduc au cours des dernières années au développement du Québec.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article