TORONTO, le 3 mars 2025 /CNW/ - En ce début de Mois de la prévention de la fraude, les Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA) encouragent les consommateurs à prendre des mesures proactives afin de reconnaître, d'éviter et de signaler les activités frauduleuses, particulièrement dans le secteur de l'assurance.
Crime grave qui ne cesse d'évoluer, la fraude à l'assurance entraîne des pertes financières, des augmentations de primes et des problèmes juridiques. Ses effets néfastes ne touchent pas seulement ceux qu'elle vise directement; vous pourriez donc, vous aussi, vous retrouver sans protection lorsque vous en avez le plus besoin.
En vous informant, en apprenant à repérer les indices d'alerte et en faisant affaire exclusivement avec des courtiers ou des représentants en assurance titulaires d'un permis, vous pouvez protéger votre sécurité financière et réduire votre risque d'être victime d'un stratagème frauduleux.
« Les malfaiteurs font souvent des offres qui semblent trop belles pour être vraies, spécialement dans le secteur de l'assurance », explique Patrick Ballantyne, président des OCRA. « Une façon rapide de vous prémunir consiste à toujours vérifier que la personne avec qui vous faites affaire détient un permis. C'est une étape simple mais importante qui vous garantira que celle-ci respecte les normes professionnelles en vigueur et que ses antécédents ont été dûment vérifiés. Vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous êtes à l'abri. »
Les arnaqueurs se font fréquemment passer pour des représentants de compagnies légitimes. Consultez la liste des autorités de réglementation provinciales sur le site CISRO-OCRA.com pour vous assurer que votre professionnel de l'assurance détient un permis.
Agissez avec prudence et pensez à obtenir un second avis si vous tombez sur l'un ou l'autre des signaux d'alarme suivants :
- offres non sollicitées par message texte, sur les médias sociaux ou à partir d'une adresse courriel non professionnelle;
- demandes de paiement par transfert électronique;
- présence d'erreurs de grammaire ou d'orthographe dans les communications et documents;
- incapacité du représentant à répondre aux questions avec précision;
- refus du représentant de fournir de la documentation officielle.
Gardez ces quelques conseils en tête lorsque vous magasinez des produits d'assurance :
- Veillez à bien comprendre votre police. Les fraudeurs exploitent souvent le manque de connaissances ou les incompréhensions à l'égard des modalités de ces produits.
- Méfiez-vous de quiconque vous presse à accepter un règlement rapide ou traite un processus de réclamation à la hâte. Les réclamations frauduleuses peuvent prendre la forme d'estimations des dommages gonflées ou de réparations superflues.
- Protégez vos renseignements personnels et financiers. Ne transmettez jamais de détails confidentiels à moins d'être sûr de l'identité du destinataire. Les malfaiteurs utilisent régulièrement des données personnelles volées pour présenter de fausses réclamations.
Si vous soupçonnez une fraude à l'assurance, signalez-la immédiatement à votre assureur. La plupart des compagnies d'assurance ont un service téléphonique d'urgence à cette fin; les autorités de réglementation, elles, ont des mécanismes de dénonciation des activités suspectes.
Vous pouvez considérablement réduire votre risque d'être victime de fraude en vous informant, en faisant preuve de prudence et en agissant de façon proactive. Prenez le temps de bien vous renseigner, posez des questions et protégez vos renseignements personnels.
À propos des OCRA
Les OCRA offrent un espace de discussion aux organismes de réglementation canadiens dont le mandat est de veiller à l'uniformisation des normes de conduite des affaires et de compétences applicables aux intermédiaires en assurance. Les membres des OCRA travaillent ensemble à des projets qui favorisent une approche uniforme de protection des consommateurs au moyen de la réglementation des intermédiaires en assurance.
La liste exhaustive des organisations membres des OCRA se trouve au https://www.cisro-ocra.com/.
Relations avec les médias |
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En français (Montréal)
Sylvain Théberge 514 940-2176 |
En anglais (Toronto)
Russ Courtney 437 225-8551 |
SOURCE Organismes canadiens de réglementation en assurance
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