Des cérémonies de citoyenneté spéciales lors de matchs de la LNH donnent à de nouveaux citoyens l'occasion de se familiariser avec le sport favori du pays
EDMONTON, le 17 oct. 2014 /CNW/ - Le ministre d'État au Multiculturalisme et député d'Edmonton-Sherwood Park, Tim Uppal, a accueilli aujourd'hui 12 nouveaux Canadiens lors d'une cérémonie de citoyenneté spéciale organisée par les Oilers d'Edmonton.
Pour célébrer la Semaine de la citoyenneté 2014, Citoyenneté et Immigration Canada s'est associé à plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour tenir des cérémonies spéciales de citoyenneté lors de parties de la LNH à divers endroits du pays. Ces cérémonies offrent aux nouveaux citoyens la possibilité de faire l'expérience en personne du passe-temps favori du Canada, resserrent leurs liens avec le pays et donnent aux spectateurs l'occasion de célébrer ce moment particulier avec leurs nouveaux concitoyens.
Les nouveaux citoyens d'aujourd'hui ont été accueillis personnellement cet après-midi par le ministre Uppal et le vice-président des Oilers, Tim Shipton. Les célébrations se sont poursuivies en soirée lorsque les nouveaux citoyens sont entrés sur la patinoire pour participer à l'interprétation de l'hymne national, avant que les Oilers d'Edmonton n'affrontent les Canucks de Vancouver.
Les faits en bref
- Depuis 2006, le Canada connaît les niveaux d'immigration soutenus les plus élevés de son histoire, accueillant en moyenne un quart de million de nouveaux arrivants chaque année. Ainsi, le nombre de demandes de citoyenneté a augmenté de 30 p. 100.
- La cérémonie de citoyenneté marque l'entrée officielle des nouveaux Canadiens dans la famille canadienne. Une cérémonie de citoyenneté constitue un événement exceptionnel dans la vie civique canadienne. Il s'agit d'une des rares occasions où nous pouvons consciemment réfléchir aux droits, aux responsabilités, aux privilèges et aux avantages associés à la citoyenneté canadienne.
- La Semaine de la citoyenneté se déroule cette année du 13 au 19 octobre 2014.
- Au moment où résonne le sifflet pour signifier la fin de la Semaine de la citoyenneté, de nouveaux citoyens sont accueillis parmi nous dans le cadre des matchs suivants : les Maple Leafs de Toronto c. les Red Wings de Détroit (le 17 octobre), les Oilers d'Edmonton c. les Canucks de Vancouver (le 17 octobre) et les Canucks de Vancouver c. le Lightning de Tampa Bay (le 18 octobre).
Citation
« Il n'y a presque rien de plus typiquement canadien que le hockey, alors, quoi de mieux pour offrir aux nouveaux citoyens un véritable aperçu du mode de vie canadien que de les faire participer à l'un des passe-temps préférés des Canadiens! Le sport transcende les frontières culturelles et sert à établir des liens entre nous, nos communautés et notre pays. J'offre mes plus sincères félicitations à chacun des nouveaux Canadiens qui ont prêté le serment de citoyenneté lors de cette cérémonie très spéciale. Notre gouvernement est fier d'accueillir ces nouveaux citoyens qui apporteront d'importantes contributions à notre communauté, ici, à Edmonton. »
Tim Uppal, ministre d'État au Multiculturalisme et député d'Edmonton-Sherwook Park
« Au nom des Oilers d'Edmonton, nous sommes heureux et honorés d'organiser cette cérémonie de citoyenneté chez nous, à Rexall Place. Nous félicitons et accueillons chaleureusement les familles qui deviendront des citoyens canadiens au cours de cette journée spéciale. Le hockey coule dans le sang des Canadiens, il nous rapproche et nous inspire. Qu'il s'agisse des plus petites ligues de hockey ou de la Ligue nationale, les Canadiens aiment ce jeu et il va donc de soi que les nouveaux citoyens entonnent avec tous les partisans des Oilers, dans cet amphithéâtre bondé, l'hymne national, avant qu'on mette la rondelle au jeu. »
Tim Shipton, vice-président des Oilers d'Edmonton
Produits connexes
Communiqué - Communiqué sur le lancement de la Semaine de la citoyenneté
Communiqué - Le gouvernement annonce la sanction royale du projet de loi C-24
Renseignements contextuels - Loi renforçant la citoyenneté canadienne : Protéger et promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada
Liens connexes
Trouver une cérémonie de citoyenneté
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Kevin Menard, Cabinet du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article