Les organisations canadiennes confrontées à un défi de taille sur le marché mondial de la chaîne d'approvisionnement et des achats English
Selon une étude commandée par Grand & Toy, l'approche tactique nuit à notre capacité concurrentielle
TORONTO, le 1er mai 2012 /CNW/ - À mesure que la chaîne d'approvisionnement et les achats se mondialisent, les entreprises canadiennes se trouvent de moins en moins bien préparées à naviguer dans les eaux turbulentes qui les attendent, surtout si elles continuent de se concentrer sur ce qui se passe à l'interne, alors que leurs concurrents mondiaux voient beaucoup plus large. C'est en effet ce que révèle Approvisionnement et tendances, un rapport commandé par Grand & Toy et réalisé par Leger Marketing, dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui.
Lorsqu'on leur a demandé de prédire quels seront leurs principaux défis au cours des cinq prochaines années en ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement, les organisations canadiennes ont surtout insisté sur des éléments comme les pressions sur les coûts (38 pour cent) et les exigences législatives (38 pour cent).
«Ces priorités, bien qu'importantes, vont à l'encontre de celles identifiées par la plupart des organisations ailleurs dans le monde, précise Gary D'Andrea, chef de l'exploitation, Grand & Toy Ltd. Selon les experts des chaînes d'approvisionnement et des achats à l'échelle mondiale, la pression grandissante de la concurrence mondiale, le marché international de la main-d'œuvre et l'instabilité géopolitique figureront parmi les principaux défis à relever.»*
En fait, aux yeux des cadres canadiens responsables de la chaîne d'approvisionnement et des achats, le plus grand problème perçu par les experts mondiaux (la pression accrue de la concurrence mondiale) ne fait même pas partie de la liste des dix principaux défis des cinq prochaines années. Cette préoccupation axée vers l'interne pourrait nuire à leur capacité d'identifier les risques et de profiter des occasions d'affaires à venir. En très grande majorité (82 pour cent), les cadres interrogés ont mentionné que leur organisation avait, au mieux, une «capacité moyenne» de limiter leurs principaux risques relatifs à la chaîne d'approvisionnement, et seulement 16 pour cent ont affirmé qu'elle évaluait les risques, en matière d'approvisionnement, à l'aide de modèles détaillés de flux de trésorerie à risque, la norme dans ce domaine.
«Considérant l'interdépendance grandissante de la chaîne d'approvisionnement mondiale, un seul événement local peut avoir un effet considérable sur la façon de transiger, soutient Gary D'Andrea. Plus que jamais, les entreprises doivent travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement et des achats pour réduire leur exposition aux risques.»
Qu'il s'agisse d'une inondation, d'un tremblement de terre ou de l'instabilité géopolitique, tout peut avoir un effet à la fois immédiat et à long terme sur l'accessibilité des biens et services pour les entreprises canadiennes. À titre d'exemple, les inondations en Thaïlande en 2011 ont provoqué une pénurie instantanée de disques durs d'ordinateurs, dont les effets se feront vraisemblablement sentir, pour les consommateurs, les fabricants d'ordinateurs et les services de TI, en 2013.**
Les entreprises canadiennes se concentrent sur l'aspect tactique
Un pourcentage important des cadres interrogés ont dit considérer l'approvisionnement comme un processus commercial principalement tactique, ce qui limite sa capacité à contribuer au succès de l'organisation autrement que par la seule réduction du coût des achats.
- Cinquante pour cent des organisations sondées décrivent les principales fonctions de leur service d'approvisionnement au cours des trois dernières années comme suit: «Achats et approvisionnement tactiques, commandes et expédition» ou «Négocier coûts d'achat / prix».
- Quarante-deux pour cent croient que leur service d'approvisionnement conservera les mêmes fonctions tactiques au cours des cinq prochaines années.
- Toutefois, vingt-quatre pour cent indiquent que leur service d'approvisionnement jouera un rôle stratégique accru au cours des cinq prochaines années — une augmentation considérable comparativement aux 15% qui disent qu'elle l'a fait lors des trois dernières années.
«Pour réussir sur le marché mondial, les entreprises doivent passer d'une vision de la chaîne d'approvisionnement et des achats comme un processus commercial purement tactique à celle d'une fonction harmonisée stratégiquement aux besoins commerciaux», précise Warren Shiau, directeur de recherche chez Leger Marketing.
Cependant, la majeure partie des organisations canadiennes n'ont toujours pas mis en place les outils de communication et de collaboration, d'un bout à l'autre du processus, qui leur permettraient de passer d'une vision tactique à une approche stratégique de la chaîne d'approvisionnement et des achats.
- Achats
- Seulement 16 pour cent des organisations sondées font appel à des équipes collaboratives pour chercher des fournisseurs dans le cadre de leur processus d'approvisionnement.
- Seulement 19 pour cent des organisations sondées font appel à des équipes collaboratives pour la phase de partenariat avec les fournisseurs et de développement dans le cadre de leur processus d'approvisionnement.
- Chaîne d'approvisionnement
- Soixante-quinze pour cent des organisations sondées ne partagent pas leur stratégie d'approvisionnement avec leurs partenaires, ce qui indique la possibilité d'un manque de communication et de collaboration d'un bout à l'autre du processus.
- Cinquante-cinq pour cent croient que le manque de communication entre les secteurs fonctionnels constitue la plus importante barrière à la collaboration interfonctionnelle au sein de leur organisation.
Le rapport a également identifié les deux éléments fondamentaux que les leaders canadiens de la chaîne d'approvisionnement et des achats perçoivent comme indispensables pour passer d'une approche tactique à une vision stratégique.
- La mesure, les paramètres et les rapports
- La communication et la collaboration
«La visibilité de la performance constitue la base d'un approvisionnement stratégique efficace, affirme Warren Shiau. Tant qu'elles ne miseront pas sur de solides moyens pour mesurer la performance, et qu'elles ne mettront pas en place des paramètres et des rapports pertinents, plusieurs organisations canadiennes n'auront pas une visibilité adéquate de la performance et des risques, ce qui les empêchera de concurrencer à armes égales avec les leaders mondiaux.»
De plus, il est essentiel que les entreprises communiquent et collaborent avec leurs partenaires internes et externes pour créer une expertise d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement, afin de mieux évaluer et limiter les risques.
Pour avoir du succès dans les années à venir, les entreprises canadiennes devront adopter une approche plus stratégique de la chaîne d'approvisionnement et des achats. Une partie de ce processus consiste à avoir une vision globale des occasions d'affaires et des risques qui les attendent.
«Le marché évolue si rapidement que même les organisations qui dominent depuis longtemps risquent de se faire dépasser par la concurrence si elles n'améliorent pas constamment leurs processus d'approvisionnement», croit Gary D'Andrea.
Grand & Toy reconnaît que la capacité de rester alerte est désormais la clé de la réussite commerciale. Pour obtenir plus de renseignements sur la recherche ou télécharger un exemplaire complet du rapport, visitez le www.grandandtoy.com/rapport2012. Par l'entremise de sa solution stratégique Convergence, Grand & Toy adopte une approche holistique pour l'ensemble de son processus d'approvisionnement, s'appuyant sur l'efficacité, les économies et le contrôle, le tout scruté sous la loupe du développement durable, afin d'aider les organisations à réagir rapidement dans un marché aussi dynamique.
*2010 McKinsey & Company, The Challenges Ahead for Supply Chain (Les défis qui attendent la chaîne d'approvisionnement)
**Firme d'études de marché IDC, Computerworld, 9 déc. 2011.
À propos du rapport
Ce rapport s'appuie sur des entrevues réalisées en personne avec les principaux cadres canadiens responsables de la chaîne d'approvisionnement et des achats, de même que sur un sondage quantitatif, à l'échelle canadienne, effectué auprès de plus de 500 décideurs dans le secteur de l'approvisionnement et des achats au sein d'organisations canadiennes comptant au moins 500 employés. L'étude portait sur les priorités et les défis actuels et futurs, pour ces cadres, de même que sur le degré de préparation et de compétitivité internationale des organisations canadiennes sur le plan de la chaîne d'approvisionnement et des achats. Il a été réalisé par la firme Leger Marketing entre janvier et mars 2012.
À propos de Grand & Toy
Forte d'un héritage qui remonte à 1882, Grand & Toy se consacre aujourd'hui à offrir aux entreprises canadiennes des solutions axées sur le développement durable dans le domaine du mobilier de bureau, de la technologie et de l'imagerie, en plus de fournitures de bureau et d'entretien. Nous exploitons l'un des plus importants réseaux de distribution au pays, desservant des clients d'un océan à l'autre. Grand & Toy affiche aussi un engagement résolu à l'égard de la responsabilité sociale, à l'aide d'une stratégie complète de développement durable qui s'exprime par de nombreux programmes sociaux et environnementaux, à l'interne comme à l'externe. Pour en savoir plus, visitez le grandandtoy.com.
À propos de Leger Marketing
Leger Marketing est la plus grande firme canadienne dans le domaine des sondages et des études de marché. Fondée en 1986, l'entreprise emploie maintenant plus de 650 personnes, y compris plus de 115 professionnels spécialisés dans les études de marché, l'efficacité de la communication et les sondages d'opinion publique. Nos professionnels sont établis à Montréal, notre siège social, ainsi qu'à Québec, Toronto, Edmonton, Calgary, Philadelphie et Zurich. Notre équipe multidisciplinaire de professionnels est composée d'experts en marketing, psychologie, économie, communications et en affaires publiques.
Contact média :
Louis-Etienne Beaupré
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