Les organisations du Nord forment un partenariat en vue d'améliorer les compétences en emploi des Inuits English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)13 nov, 2014, 16:15 ET
Les Nunavummiut reçoivent une précieuse formation grâce à un projet novateur sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits
IQALUIT, NU, le 13 nov. 2014 /CNW/ - La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui l'achèvement du projet sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits (PAPI), initiative novatrice qui consistait à préparer les Inuits à occuper un emploi éventuel au sein de la fonction publique du Nunavut. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Inc. Aujourd'hui, les participants au projet ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes, à Iqaluit.
Au cours des 16 derniers mois, le PPAPI a offert des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement à 12 Inuits, qui ont également eu la chance d'acquérir une précieuse expérience professionnelle dans le cadre de quatre affectations à temps plein de quatre mois au sein du gouvernement du Canada, du gouvernement Nunavut et de Nunavut Tunngavik Inc.
Les faits en bref
- Le PAPI a permis aux participants d'acquérir une expérience de travail pratique dans une gamme de fonctions gouvernementales auprès de divers ministères, et de bénéficier de séances d'apprentissage, d'encadrement et de mentorat adaptées à leurs besoins, le tout afin de les préparer aux possibilités de carrière dans la fonction publique du Nunavut.
- Les participants ayant réussi le projet seront inscrits dans un bassin de candidats préévalués afin d'être pris en considération pour des emplois de durée déterminée ou indéterminée au sein du gouvernement du Canada, du gouvernement du Nunavut ou de Nunavut Tunngavik Inc.
- À cela s'ajoutent les 27 millions de dollars investis sur cinq ans par le gouvernement du Canada pour élargir les programmes d'éducation de base pour adultes dans le Nord. Grâce à ce programme, plus de 60 programmes ont été offerts en 2012-2013 à plus de 800 étudiants adultes.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à prendre des mesures pour constituer un effectif représentatif. Il est heureux de travailler avec le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Inc. afin d'offrir aux Inuits les outils et les compétences nécessaires pour participer au marché du travail. J'ai bien hâte de voir comment cette nouvelle génération contribuera à la croissance et au développement du territoire. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Le renforcement du noyau de la fonction publique au moyen des activités d'apprentissage et de perfectionnement offertes est une priorité pour le gouvernement du Nunavut. Le PPAPI vise à aider les jeunes bénéficiaires à acquérir un ensemble de compétences transférables et de connaître la perspective et l'environnement de travail uniques de chaque partenaire. »
Peter Taptuna
Premier ministre du Nunavut
« Ce que ces jeunes diplômés ont réalisé est important, car chacun d'eux a contribué directement à la mise en œuvre de l'article 23 de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, qui oblige le gouvernement à avoir un effectif représentatif de la population inuite au Nunavut. Ce projet représente pour le Nunavut un pas de plus vers la réalisation d'un avenir comprenant des Inuits sur le marché du travail et financièrement autonomes. »
Cathy Towtongie
Présidente de Nunavut Tunngavik Inc.
Liens connexes
Projet pilote sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits
http://www.cannor.gc.ca/fra/1386010541881/1386010818127
CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : strategiepourlenord.gc.ca
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Jonathan Lefebvre, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, bureau régional du Nunavut, 867-975-3722; Cabinet de l'honorable Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut, Yasmina Pepa, 867-975-5059; Nunavut Tunngavik Incorporated, Kerry McCluskey, Directrice des communications, 867-975-4914
Partager cet article