Les organismes communautaires de l'agglomération de Longueuil et de la Montérégie exigent le congédiement de deux policiers
Nouvelles fournies par
TABLE REGIONALE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES ET BENEVOLES DE LA MONTEREGIE (TROC-MONTEREGIE)26 nov, 2012, 14:56 ET
LONGUEUIL, QC, le 26 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Les organismes communautaires de l'agglomération de Longueuil et de la Montérégie sont réunis aujourd'hui en grand nombre pour dénoncer publiquement les agissements de deux policiers de l'agglomération de Longueuil suite à un évènement que nous qualifions de véritable tragédie.
Dimanche, le 11 novembre dernier à 8 h 15, deux policiers se sont introduits à l'intérieur d'un organisme communautaire pour personnes sans abris à la recherche d'un individu qui avait proliféré des menaces de suicide.
Il est important de spécifier que l'organisme l'Abri de la Rive-Sud a des contacts réguliers avec les policiers et que l'organisme entretient de très bons liens de collaboration avec le service de police de l'agglomération de Longueuil. Toutefois, les gens qui frappent à la porte de cet organisme sont vulnérables, ils viennent pour nous demander de l'aide et nous avons le devoir de protéger leur confidentialité. L'intervenant en poste a agi de façon adéquate dans la situation et en accord avec les valeurs et la mission de l'organisme. L'incident du 11 novembre est en ce sens inacceptable et n'aurait jamais dû se produire. « Nous sommes profondément outrés par les événements et nous ne pouvons pas tolérer que des tels comportements passent sous silence. Nous voulons donc dénoncer la situation, nous souhaitons avoir la certitude qu'une situation similaire ne se reproduise plus et que des moyens soient pris par le gouvernement, la Ville de Longueuil et par le service de police pour s'en assurer » déclare la directrice Lucie Latulippe.
Les organismes communautaires de l'agglomération de Longueuil et de la Montérégie exigent donc le congédiement immédiat de ces deux policiers, une compensation pour dommage et intérêt à la victime et la création d'un processus d'enquête à caractère civil, transparent, impartial et indépendant chargé d'enquêter dans tous les cas où des interventions policières ont pour conséquence d'infliger des blessures à une personne ou de causer la mort.
SOURCE : TABLE REGIONALE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES ET BENEVOLES DE LA MONTEREGIE (TROC-MONTEREGIE)
Lucie Latulippe, 514.924.6538
Johanne Nasstrom, 514.717.7361
Partager cet article