Les organismes communautaires membres du RIOCM adoptent une nouvelle plateforme de revendications
Nouvelles fournies par
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal30 avr, 2013, 17:14 ET
MONTRÉAL, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - Réunis en congrès, une centaine de délégué-es des organismes communautaires membres du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) ont adopté une nouvelle plateforme de revendications réclamant plus de justice sociale et un meilleur soutien à la mission des organismes communautaires de tous les secteurs d'activité.
Parmi les principales revendications adoptées: la fin des politiques fiscales régressives, comme la taxe santé, la gratuité en santé et services sociaux et en éducation, le non-renouvellement des ententes avec la Fondation Chagnon et la réinjection de ces montants en soutien de la mission des organismes et, finalement, un meilleur financement à des organismes communautaires rattachés à tous les ministères.
«Le mouvement communautaire demande plus de cohérence dans les politiques sociales au Québec. Nous sommes souvent le dernier recours pour la population mais nous sommes fatigué-es de jouer au pompier», affirme le coordonnateur du regroupement, Sébastien Rivard.
Le RIOCM célèbre cette année ses vingt ans et a constaté depuis ce temps une certaine érosion des politiques sociales, que ce soit dans la lutte à la pauvreté ou les soins aux aîné-es, par exemple. Les nouvelles politiques axées sur la philanthropie, la localisation des programmes ou la tarification n'apportent aucune solution durable aux problèmes les plus importants.
«Le mouvement communautaire fait partie depuis longtemps de la solution et on doit le soutenir adéquatement si on veut qu'il puisse continuer de l'être encore longtemps!», conclut Sébastien Rivard.
Le RIOCM regroupe près de 300 organismes communautaires en santé et services sociaux de la région de Montréal.
SOURCE : Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal
Monique Moisan, responsable des communications du RIOCM,
(514) 277-1118, cell. : (514) 806-2118. www.riocm.ca
Partager cet article