Les paiements effectués par les platesformes de commerce et de messagerie électroniques devraient faire augmenter le PIB de la Chine de 236 milliards $ d'ici 2025, ouvrant la voie à de nouvelles occasions économiques pour la population et les petites entreprises
BEIJING et NEW YORK, 19 avril 2017 /CNW/ - Un nouveau document publié par l'ONU révèle que Alipay et WeChat Pay ont été à l'origine de 2,9 mille milliards $ US de paiements numériques chinois en 2016, ce qui représente un multiple de 20 depuis les quatre dernières années. Les données montrent que les paiements numériques faits à partir des réseaux et des plateformes existantes fournissent un accès plus étendu aux services financiers numériques, élargissant l'inclusion financière et les possibilités économiques dans l'ensemble de la Chine et des pays voisins.
Le nouveau rapport préparé par la Better Than Cash Alliance établie à l'ONU, qui s'intitule Social Networks, E-Commerce Platforms and the Growth of Digital Payment Ecosystems in China - What It Means for Other Countries, contient des renseignements clés qui aideront les autres pays à inclure davantage de personnes dans l'économie en remplaçant le paiement en espèces par le paiement numérique. Cette transition pourrait faire croître le PIB des économies des pays en développement de 6 pour cent d'ici 2025, ajoutant 3,7 mille milliards $ US et créant 95 millions d'emplois, selon un rapport de la McKinsey Global Institute.
« Les plateformes de réseautage social et de commerce électronique se développent dans toutes les économies, qu'elles soient grandes ou petites », soutient Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de Better Than Cash Alliance. « En Chine, les paiements numériques fleurissent au sein de ces canaux, ouvrant la porte de l'économie à des millions de personnes. C'est important, parce que nous savons que lorsque les personnes, plus particulièrement les femmes, ont un meilleur accès aux services financiers, elles sont en mesure d'épargner, de constituer des actifs et de mieux faire face aux chocs financiers. Elles ont aussi de meilleures chances d'améliorer leur qualité de vie. »
Voici quelques-uns des principaux constats du rapport :
Le rapport indique aussi que tant Alipay que WeChat Pay prennent d'assaut des marchés hors de la Chine et investissent dans des technologies financières et des fournisseurs de paiement d'importance. Ils côtoient d'autres sociétés majeures de communication, puisque la possibilité d'utiliser les plateformes de réseaux sociaux et de commerce électronique existantes pour propulser le paiement numérique et l'inclusion financière est très forte dans les pays notamment où la popularité du téléphone intelligent et la collaboration entre les secteurs public et privé sont importantes :
Si vous voulez en apprendre davantage, Better Than Cash Alliance met à votre disposition des experts pour commenter l'étude.
Contact médiatique
Angela Corbalan, directrice des communications, [email protected], (+1) 917 224 9109
Better Than Cash Alliance constitue un partenariat de gouvernements, de sociétés et d'organisations internationales visant à accélérer la transition de l'argent liquide aux paiements numériques afin de conduire une croissance basée sur l'inclusion et d'aider les gens à se sortir de la pauvreté.
Le Fonds d'équipement des Nations Unies (UNCDF) en est le secrétariat.
Pour en apprendre plus, visitez www.betterthancash.org, ou suivez-nous à @BetterThan_Cash.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/460828/better_than_cash_alliance_logo.jpg
SOURCE Better Than Cash Alliance
Partager cet article