Les paiements mobiles au point de vente, à quel prix?
MONTRÉAL, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Option consommateurs rend aujourd'hui publique sa recherche portant sur les applications de paiements mobiles au point de vente (APMPV). Afin de comprendre comment les entreprises offrant des APMPV informent les consommateurs des enjeux en matière de vie privée, Option consommateurs a étudié leurs politiques de confidentialité. L'étude révèle que plusieurs politiques de confidentialité comportent des lacunes. Tantôt, elles sont difficiles d'accès ou manquent de clarté, tantôt, elles sont mal adaptées au contexte de la communication d'information sur support mobile.
Les APMPV sont attrayantes certes. Elles permettent de payer vos achats sans ouvrir votre portefeuille, voire de regrouper dans un portefeuille électronique toutes vos cartes de paiements, cartes cadeaux et cartes de fidélités. Toutefois, pour fonctionner, elles nécessitent d'accéder à vos renseignements personnels, ce qui comporte des enjeux importants en matière de vie privée. Ces modes de paiements deviennent de plus en plus populaires. Il est primordial de relever et de corriger rapidement les lacunes en matière de vie privée.
En plus d'étudier les politiques de confidentialité, durant une période donnée, Option consommateurs a testé toutes les APMPV pouvant être utilisées à Montréal et a interviewé des consommateurs qui les utilisent.
Option consommateurs s'est interrogée sur la nature des renseignements recueillis par les applications de paiements mobiles. Comment les consommateurs sont-ils informés de la collecte, de l'utilisation et de la communication de leurs renseignements personnels ? Qu'en savent-ils et qu'en pensent-ils ? Me Annik Bélanger-Krams, avocate et auteure de l'étude, énonce qu'il est important que les entreprises adaptent leurs méthodes de communication aux téléphones intelligents, lesquels représentent des défis particuliers et différents des ordinateurs. L'appareil mobile en lui-même est une mine d'or en matière de renseignements personnels et les applications de paiements mobiles peuvent recueillir une multitude de renseignements personnels, dont plusieurs sont sensibles.
Option consommateurs demandent aux entreprises d'améliorer leurs pratiques, notamment en se préoccupant de la vie privée dès la conception d'un appareil (conception de la vie privée intégrée). Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront bien protéger les consommateurs et s'assurer de leur confiance, une condition sine qua non au système des paiements mobiles.
La recherche intitulée «Enquête sur les paiements mobiles au point de vente : qu'en est-il de la vie privée des consommateurs? » a été réalisée par Option consommateurs grâce à une contribution du Bureau de la consommation d'Innovations, Sciences et Développement économique Canada.
À propos d'Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s'engage dans divers recours collectifs et s'intéresse aux questions liées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie, à la santé et à l'agroalimentaire.
SOURCE Option consommateurs
Elise Thériault, avocate, Cell. : 514 777-6133, [email protected]
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