Les paramédics ne sont pas prêts à faire face à l'Ebola
Nouvelles fournies par
Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592)16 oct, 2014, 13:55 ET
MONTRÉAL, le 16 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Formation insuffisante, équipement inadéquat, protocoles médicaux confus; les paramédics du Québec ne sont pas prêts à faire face à un cas d'Ebola. La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ) est alarmée par la situation et insiste pour que des mesures soient prises pour protéger les paramédics de l'ensemble du Québec et qu'elles ne soient pas limitées à la région de Montréal.
«Les autorités en place ont des plans qui sont très théoriques, mais qui ne sont pas appliqués ou applicables sur le terrain. Si vous arrêtez un paramédic et lui demandez ce qu'il doit faire s'il fait face à un patient qu'il soupçonne être atteint du virus Ebola, il y a de fortes chances que vous ayez une réponse vague. Il est temps de nous préparer sérieusement à cette possibilité. Le manque de préparation a coûté des vies d'intervenants de première ligne en Espagne et aux États-Unis», a confié Benoît Cowell, président de la FTPQ.
«Les combinaisons nécessaires pour intervenir en sécurité auprès d'une personne potentiellement atteinte de l'Ebola ne sont pas encore disponibles dans l'ensemble du Québec. Même si elles l'étaient, les paramédics n'ont toujours pas été formés pour les utiliser de façon sécuritaire. À quoi bon porter une combinaison sécuritaire s'il est impossible de la retirer sans se contaminer? L'improvisation a assez duré», a pour sa part déclaré Sébastien Gourre, secrétaire général de la FTPQ et responsable de la santé et de la sécurité au travail.
Les autorités responsables, qu'elles soient de la Santé publique ou de la Direction nationale des soins préhospitaliers du Québec, doivent être proactives.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier, regroupant près de 1200 paramédics. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics reconnus au Québec par la charte des Syndicats du Québec (Référence, LAUT'JOURNAL, avril 2012)
SOURCE : Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592)
David Gagnon, Vice-président, Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ-592), [email protected], (438) 883-8303
Partager cet article