MONTRÉAL, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Des représentants de Boralex inc. (« Boralex »), Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») et Valener Inc. (« Valener ») ont accepté le 25 janvier dernier, lors des Project Finance International (PFI) Awards 2011 tenus à Londres, Angleterre, un prix pour le financement de 725 millions de dollars de la première phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, clôturé le 8 novembre 2011. Ce financement a remporté les honneurs dans la catégorie des transactions dans le domaine des énergies renouvelables en Amérique, se distinguant par la structure unique du financement ainsi que par la participation de fonds canadiens, investisseurs inhabituels dans ce type de financement de projet. Les prix PFI sont attribués dans le cadre des Prix d'excellence de Thomson Reuters, reconnaissant la réussite corporative et individuelle dans tout le secteur financier.
Rappelons qu'une tranche de 260 millions de dollars du financement est couverte par une garantie offerte aux prêteurs par la République fédérale d'Allemagne par l'entremise de son agence de crédit à l'exportation Euler-Hermes.
« L'appui de fonds Québécois, normalement absents dans ce type de financement, ainsi que celui des prêteurs étrangers dans le contexte tumultueux des marchés financiers reflètent le caractère exceptionnel de notre site éolien, mais aussi la qualité et la composition unique de la structure de notre financement », ont déclaré Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex et Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.
Le groupe de prêteurs d'origine est composé de : KfW IPEX-Bank, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Deutsche Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Landesbank Baden-Württemberg, Mizuho Corporate Bank, Siemens Financial et la Caisse de dépôt et placement du Québec. À la suite de la clôture du financement, trois institutions financières se sont ajoutées au groupe de prêteurs : Investissement Québec, DZ Bank et AKA Bank, certains prêteurs d'origine ayant cédé une portion de leur prêt.
À propos des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré
Les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, d'une puissance contractée totalisant 366 MW, sont, à ce jour, le plus grand projet éolien en développement au Canada. La première phase de 272 MW (parcs 2 & 3), qui sera mise en service à la fin de 2013, et la deuxième phase de 69 MW (parc 4), dont les opérations débuteront à la fin de 2014, constituent les projets du consortium Boralex et Gaz Métro/Valener. Par ailleurs, le parc éolien de 25 MW de La Côte-de-Beaupré réalisé par Boralex, en partenariat avec la MRC de La Côte-de-Beaupré, sera mis en service en 2015.
À propos de Boralex
Boralex est une société productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de sites de production d'énergie renouvelable. À l'heure actuelle, la Société exploite une base d'actifs totalisant une puissance installée près de 500 MW au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France. De plus, Boralex est engagée, seule ou avec des partenaires européen et canadien, dans des projets énergétiques en développement représentant environ 400 MW additionnels. Employant plus de 200 personnes, Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans quatre types de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique, thermique et plus récemment, solaire. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX et BLX.DB respectivement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com.
À propos de Gaz Métro et de Valener
Comptant plus de 3,7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Son réseau de plus de 10 000 km de conduites souterraines dessert 300 municipalités. Présente dans ce secteur réglementé depuis 1957, Gaz Métro est le fournisseur d'énergie de confiance de ses clients au Québec et au Vermont, qui choisissent le gaz naturel pour son prix concurrentiel, son efficacité, son confort et ses avantages environnementaux. Gaz Métro est aussi présente sur le marché de la distribution d'électricité, dans le transport et l'entreposage de gaz naturel, ainsi que dans le développement de projets énergétiques porteurs tels que l'éolien, le gaz naturel comme carburant dans le transport et la biométhanisation. Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener), de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com
Valener détient une participation économique d'environ 29 % dans Gaz Métro. Par conséquent, Valener détient une participation dans le secteur de l'énergie et bénéficie du profil diversifié de Gaz Métro, tant sur les plans géographique que sectoriel. Valener détient également une participation indirecte de 24,5 % dans des projets éoliens développés avec Gaz Métro et Boralex sur les terres privées du Séminaire de Québec. Valener peut également poursuivre ses propres projets de développement et mettre en œuvre ses propres stratégies d'acquisition, sous réserve d'un engagement de non-concurrence en faveur de Gaz Métro et des limites applicables en vertu de sa facilité de crédit. Les actions ordinaires de Valener sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole « VNR ». www.valener.com
Médias | ||
Patricia Lemaire Directrice, affaires publiques et communications Boralex inc. 514 229-2487 [email protected] |
Audrey Giguère Conseillère, Médias et relations publiques Gaz Métro 514 598-3449 |
|
Investisseurs | ||
Marc Jasmin Boralex inc. (514) 284-9868 [email protected] |
Caroline Warren Conseillère senior, Relations avec les investisseurs Gaz Métro 514 598-3324 [email protected] |
Partager cet article