Les parents Canadiens s'inquiètent des incidences de l'intelligence artificielle sur les carrières de demain English
Seul un parent sur quatre croit que l'intelligence artificielle améliorera la vie de ses enfants
VANCOUVER, le 16 oct. 2018 /CNW/ - Le rapport de la HSBC «La valeur de l'éducation - Le prix du succès» révèle que les parents au Canada sont préoccupés par l'incidence de l'intelligence artificielle et des robots sur la vie de leurs enfants. Près de deux parents sur cinq (38 %) s'inquiètent des répercussions que cela aura sur l'avenir professionnel de leurs enfants.
Selon l'étude annuelle de la HSBC menée auprès de plus de 10 000 parents et 1 500 étudiants dans 15 pays, à peine un peu plus d'un parent canadien sur quatre (27 %) croit que l'intelligence artificielle et les robots amélioreront la vie de ses enfants, comparativement à 71 % des parents en Chine et à 57 % des parents en Inde.
L'étude de la HSBC montre aussi qu'en songeant à l'an 2030, les parents sont moins optimistes que les étudiants quant au rôle de l'éducation dans la préparation de leurs enfants pour le marché du travail de demain.
Opinion des parents et des étudiants
Près de trois étudiants universitaires canadiens sur cinq (57 %) s'entendent pour dire que leur formation à ce jour les a préparés pour le monde de 2030 et au-delà, contre à peine 38 % des parents. D'ailleurs, près de la moitié des parents (48 %) craignent que l'université ne prépare pas les étudiants pour les emplois qu'ils occuperont dans les années à venir.
«Bon nombre de parents au Canada encouragent leurs enfants à aller à l'université, mais ils craignent de plus en plus que leurs enfants n'aient pas les compétences requises pour réussir dans un marché du travail où l'intelligence artificielle est de plus en plus présente, explique Larry Tomei, vice-président à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada. Avec l'intelligence artificielle, certains postes pourraient devenir obsolètes tandis que de nouveaux postes seront créés et peut-être même de nouvelles professions verront le jour.»
Compétences spécialisées et compétences générales
Les parents et les étudiants qui s'entendent pour dire que la formation de leur enfant ou la leur jusqu'à ce jour les a bien préparés pour l'avenir croient que la formation devrait être axée sur les compétences générales requises pour résoudre des problèmes (62 % des parents, contre 73 % des étudiants) et développer un esprit critique (58 % des parents, contre 75 % des étudiants) en prévision de 2030 et au-delà.
Toutes les compétences ne se valent pas
Il est intéressant de noter que peu de parents canadiens estiment que la maîtrise des langues étrangères (28 %) et la créativité (37 %) sont nécessaires pour réussir, par rapport aux parents chinois (54 % et 56 %, respectivement) et aux parents indiens (43 % et 55 %, respectivement).
«Les employeurs sont toujours à la recherche du candidat idéal ayant la formation et les études appropriées pour le poste, ajoute Larry Tomei, vice-président à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada. Il est donc primordial que les établissements financiers travaillent de concert avec les parents pour élaborer un plan pour financer les études universitaires de leurs enfants afin que ceux-ci aient toutes les compétences et les connaissances qui seront requises sur le marché du travail en 2030 et après.»
Autres résultats importants qui ressortent de l'étude de cette année
- L'étude montre que 73 % des parents canadiens et 64 % des étudiants canadiens estiment qu'une formation universitaire en vaut le coût.
- Les étudiants à l'université consacrent plus de temps à un emploi à temps partiel (3,4 heures par jour) qu'à des travaux dirigés et des séminaires (2,7 heures par jour, en moyenne).
- Ce ne sont pas tous les étudiants qui travaillent pour payer leurs études; toutefois, ils sont nombreux à travailler pendant leurs études (43 %) pour acquérir de l'expérience qui les aidera à obtenir un meilleur emploi après l'obtention de leur diplôme.
Notes aux rédacteurs :
L'étude
Réalisée pour le compte de la HSBC, «La valeur de l'éducation» est une étude indépendante sur les tendances mondiales en matière d'éducation. Elle offre des observations bien documentées relativement à l'attitude et aux comportements des parents et des étudiants à l'égard des études dans le monde.
Les résultats proviennent du cinquième sondage de la série et représentent le point de vue de 10 478 parents et 1 507 étudiants répartis dans 15 pays et territoires : Australie, Canada, Chine continentale, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan et Turquie.
La recherche repose sur un échantillon de parents ayant au moins un enfant âgé de 23 ans ou moins qui est actuellement aux études (ou le sera bientôt) et sur un échantillon d'étudiants universitaires au premier cycle et aux études supérieures âgés de 18 à 34 ans, sélectionnés parmi des groupes en ligne représentatifs à l'échelle nationale de chaque pays ou territoire.
Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 607 milliards de $US au 30 juin 2018. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 3 800 bureaux qui sont répartis dans 66 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.
Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @hsbc_ca ou sur Facebook à @HSBCCanada
SOURCE HSBC Bank Canada
Demandes des médias : Banque HSBC Canada : Caroline Creighton, 416-868-8282, [email protected]; Sharon Wilks, 416-868-3878, [email protected]
Partager cet article