Un sondage d'ING DIRECT révèle que la moitié des parents du Québec reconnaissent qu'ils devraient faire plus d'efforts pour initier leurs enfants aux questions d'argent
TORONTO, le 24 mai 2012 /CNW/ - Les parents donnent habituellement le bon exemple à leurs enfants, mais quand il s'agit des questions financières, un quart des parents du Québec se donnent un « C ». D'après un nouveau sondage d'ING DIRECT, alors que 92 % des parents du Québec estiment qu'il est de leur responsabilité d'initier leurs enfants aux questions d'argent, 51 % reconnaissent qu'ils pourraient faire plus pour enseigner à leurs enfants les notions de base en matière d'épargne et de dépenses.
Le sondage mené par Vision Critical, auprès de parents de tout le pays, porte sur l'éducation de leurs enfants en matière de finances. Au Québec, un pourcentage impressionnant des parents interrogés, soit 98 %, estiment qu'il est important d'aborder des sujets liés à l'argent avec leurs enfants et 35 % déclarent avoir souvent ce genre de conversations.
Initier les enfants aux questions d'argent quand ils sont jeunes leur permettra d'adopter des habitudes financières saines tout au long de leur vie. Toutefois, au Québec, 32 % des parents pensent qu'il est approprié de commencer à parler de dollars et de cents aux enfants âgés de 10 à 12 ans. Seulement 17 % conviennent que le bon âge pour commencer à parler d'argent est de 4 à 6 ans, soit bien moins que la moyenne nationale qui se situe à 32 %.
De nombreux parents québécois profitent de situations de la vie quotidienne - comme le magasinage (46 %), un achat important (30 %), la planification de vacances (27 %) ou le paiement de factures (15 %) - pour aborder les questions d'argent avec leurs enfants.
Fait intéressant, quand on leur a demandé dans quelle mesure ils se sentaient à l'aise de parler à leurs enfants d'une variété de sujets, les parents interrogés au Québec ont trouvé plus facile de parler d'intimidation (88 %) et de tabagisme/drogues (86 %) que des finances familiales (74 %).
« Les parents canadiens savent combien il est important d'enseigner à leurs enfants de bonnes habitudes en matière d'argent. Bien qu'ils sachent que ce rôle leur incombe, bon nombre d'entre eux ne se sentent pas prêts à aborder certains sujets comme les objectifs d'épargne, les bonnes habitudes de consommation, les placements et l'utilisation des cartes de crédit », a déclaré Brenda Rideout, directrice du marketing et de l'innovation chez ING DIRECT.
« Nous espérons pouvoir enrichir l'expérience d'apprentissage sur les questions d'argent et favoriser le développement d'une nouvelle génération d'enfants conscients de la valeur de l'argent à l'aide de ressources amusantes et interactives visant à orienter les parents et les enfants dans ce genre de conversations », a-t-elle ajouté.
Que peuvent faire les parents ?
En plus de s'inspirer de leur propre expérience et des sites Web offrant des outils et des conseils, 69 % des parents québécois estiment que les jeux éducatifs en ligne sont utiles pour initier les enfants aux questions de finances personnelles.
« Les outils en ligne informant les enfants sur les questions d'argent sont idéals car ils parlent le langage de la jeune génération d'aujourd'hui », a souligné Robin Taub, comptable agréée et auteure de l'ouvrage « Guide à l'intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants ». « La Communauté des P'tits Épargnants d'ING DIRECT est une façon amusante pour les enfants d'apprendre notamment comment établir un budget, fixer des objectifs d'épargne, investir et faire des dons à des œuvres de bienfaisance. »
Mme Taub ajoute que les enfants qui apprennent la gestion financière à la maison et à un jeune âge se sentent plus optimistes et plus confiants au sujet de leur avenir financier, et seront mieux préparés à prendre d'importantes décisions financières plus tard dans leur vie.
Jeunesepargnants.ca est un site interactif qui propose aux enfants des activités et des jeux divertissants qui leur enseignent les notions liées à l'argent : comment le faire fructifier, l'épargner, le dépenser et le partager. La Communauté des P'tits Épargnants regorge de leçons intéressantes pour les enfants et comprend une interface pour les parents très facile à utiliser afin de suivre les activités des enfants et de créer une expérience familiale unique.
Pour rendre les leçons sur la gestion financière encore plus concrètes et réalistes, une Banque des P'tits Épargnants liée à lilsavers.ca peut être accessible à partir de l'ordinateur familial. Les enfants mettent leur argent à la banque et le site les aide à faire le suivi de leur épargne. La Banque des P'tits Épargnants peut être achetée directement en ligne au prix de 34.99 $.
Visionnez une démonstration de la banque de sous des petits épargnants.
Autres faits saillants du sondage :
ING DIRECT
ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,8 million de clients et un actif totalisant plus de 40 milliards de dollars. ING DIRECT propose aux Canadiens des solutions d'avenir intelligentes en matière de services bancaires courants offrant une valeur ajoutée, des produits simples tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé, les CELI, les RER et les CPG qui ne comportent aucuns frais de service ni autres frais, les prêts hypothécaires à taux peu élevés et le compte-chèque sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêts à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1-800-464-3743).
Suivez ING DIRECT sur les médias sociaux : Facebook.com/AsdelEpargne; Twitter.com/AsdelEpargne; YouTube.com/SuperStarSaver (en anglais)
Suivez Peter Aceto: Twitter.com/CEO_INGDIRECT; Facebook.com/savingsceo; blogue « Direct Talk » à blog.ingdirect.ca (en anglais).
À propos du sondage
Du 5 avril au 10 avril 2012, un sondage en ligne a été mené auprès d'un échantillon de 1 001 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,10 %, 19 fois sur 20. L'échantillon a été pondéré par âge, sexe et région, conformément aux données tirées du plus récent recensement. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
Bas de vignette de la vidéo : "Video: Une démonstration de la banque de sous des petits épargnants". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=PDiy_kckyHk&feature=youtu.be
Bas de vignette : "La Communauté des P'tits Épargnants d'ING DIRECT. (Groupe CNW/ING DIRECT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120524_C2231_PHOTO_FR_14114.jpg
ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Buket Oktem
ING DIRECT
416-906-3164
[email protected]
Partager cet article