EDMONTON, le 12 oct. 2018 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures culturelles et historiques jouent un rôle important dans le développement de collectivités dynamiques, la promotion du tourisme et la préservation du patrimoine du Canada, y compris l'histoire et les expériences des Métis et des Premières Nations.
Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Bob Turner, député provincial d'Edmonton-Whitemud, au nom de l'honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta, et Don Iveson, maire d'Edmonton, se sont réunis au parc Fort Edmonton afin de lancer les travaux pour le projet d'agrandissement tant attendu.
L'agrandissement créera de nouveaux espaces et attractions qui mettront en valeur l'histoire des Premières Nations et des Métis, ainsi que de nouvelles installations d'apprentissage, une loge des traités, une nouvelle grande roue, un nouveau labyrinthe et de nouveaux kiosques de jeux pour le Midway des années 1920, une aire d'admission améliorée et un agrandissement de l'hôtel Selkirk.
Une fois terminé, le projet permettra aux résidents et aux visiteurs de vivre de nouvelles expériences éducatives et de profiter d'installations modernes qui amélioreront leur expérience globale.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux de constater que les travaux d'agrandissement du plus grand musée d'histoire vivante du Canada à Edmonton vont bon train. Grâce à ces améliorations et à ces nouvelles attractions, le lieu pourra attirer encore plus de visiteurs pour célébrer la diversité du patrimoine et de l'histoire de la région. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui préservent la culture tout en contribuant à la croissance économique et au développement des collectivités. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Fort Edmonton, qui fait connaître la riche histoire de cette province et de ses habitants, est l'une des attractions touristiques incontournables de l'Alberta. L'agrandissement du parc nous aidera à mieux raconter les histoires essentielles des collectivités des Premières Nations et des Métis, à créer des emplois et à immerger les visiteurs dans l'histoire vivante de l'Alberta. »
L'honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta
« La Ville est fière de faire équipe avec les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de cet important projet d'agrandissement. Il est essentiel que l'histoire de notre région soit présentée avec exactitude et authenticité, et ces nouveaux espaces et les améliorations apportées aux espaces existants permettront d'offrir d'excellentes possibilités d'apprentissage, des programmes éducatifs et la possibilité pour les visiteurs d'avoir une image plus honnête de notre passé. »
Don Iveson, maire d'Edmonton
« La Fort Edmonton Foundation est fière d'être un partenaire financier dans ce projet d'agrandissement et est très heureuse de célébrer le travail acharné et le dévouement de tant de bénévoles, de leaders et de partenaires passionnés au cours de la dernière décennie qui ont fait de ces quatre grandes priorités du plan directeur 2010 une réalité. Nous sommes convaincus que les familles de notre région et le milieu des affaires continueront d'appuyer cette campagne de financement de 11 millions de dollars pour la réalisation de ce projet, tout comme ils l'ont fait au cours des 50 dernières années. »
Michael Paull, président, Fort Edmonton Foundation
« Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires à cet important projet. Les améliorations apportées au parc, ainsi que notre nouvelle orientation stratégique, feront du parc Fort Edmonton la principale attraction touristique culturelle de l'Ouest canadien. Ce projet, ainsi que l'accent mis sur les expériences pertinentes, l'accessibilité et la viabilité financière, permettront de faire du parc Fort Edmonton une destination de choix pendant de nombreuses années. »
Darren Dalgleish, président et chef de la direction, Fort Edmonton Management Company
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés aux infrastructures sociales (y compris les infrastructures culturelles) dans les collectivités canadiennes.
- Le gouvernement du Canada alloue un financement maximal de 47 794 500 $ à l'agrandissement du parc Fort Edmonton. De cette somme, 500 000 $ ont été investis dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, qui a permis d'appuyer la rénovation de l'aire des manèges et du champ de foire du parc Fort Edmonton. Le reste des fonds alloués au projet provient des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales.
- Le gouvernement de l'Alberta fournit un montant total de 33,5 millions de dollars pour les composantes de projet susmentionnées et l'agrandissement de l'Hôtel Selkirk.
- La Ville d'Edmonton fournira 72 559 000 $ pour l'agrandissement.
- La Fort Edmonton Foundation s'est engagée à recueillir 10 000 000 $ pour le projet.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Personnes-ressources : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Marion Nader, Attachée de presse, Culture et Tourisme Alberta, 780-289-5944, [email protected]; Cheryl Oxford, Gestionnaire des relations avec les médias, Bureau du maire Don Iveson, 780-496-8104, [email protected]; Janet Tryhuba, Directrice exécutive, Fort Edmonton Foundation, 780-496-6978, [email protected]; Rosa LaClare, Gestionnaire des communications en marketing, Fort Edmonton Park, 780-944-5762, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article