Les parties prenantes invitent le gouvernement à poursuivre le consensus de la Politique de mobilité durable Français
Nouvelles fournies par
Les membres du comité consultatif sur la mobilité durable11 oct, 2018, 16:49 ET
Félicitations au premier ministre désigné François Legault
MONTRÉAL, le 11 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Les organisations membres du comité consultatif de la Politique de mobilité durable 2030 félicitent Monsieur François Legault pour son accession au poste de premier ministre du Québec. Les organisations ont expédié une lettre au premier ministre désigné pour lui rappeler le large consensus social, économique et environnemental ayant mené à l'adoption de la Politique de mobilité durable 2030. La vision, les cibles et les orientations qui s'en sont dégagées doivent guider les interventions du nouveau gouvernement, afin de concrétiser le virage attendu en mobilité durable par l'ensemble des partenaires.
Il apparait prioritaire aux membres du comité consultatif que le mandat confié au prochain titulaire de la Mobilité durable inclut la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable selon l'approche « Réduire-Transférer-Améliorer », la construction d'un Forum de suivi de la Politique et la poursuite du dialogue constructif avec les parties prenantes en transports, déjà assemblées au comité consultatif du MTMDET en 2017-18.
En résonance avec les préoccupations déjà exprimées par la Coalition Avenir Québec, la Politique a fixé des objectifs incontournables pour l'action publique en transport : redonner du temps aux citoyens et baisser leurs dépenses en transport, réduire les effets de la congestion et de la dépendance au pétrole, favoriser l'innovation et le développement économique et accroître la sécurité.
Les intervenants réitèrent donc leurs propos d'avril 2018 quant à l'importance du virage à effectuer en mobilité durable et offrent toute leur collaboration et expertise au gouvernement pour la mise en œuvre de ce virage.
À propos du comité consultatif
Mis sur pied par le MTMDET afin de mener à bien l'élaboration de la Politique de mobilité durable et d'avoir une vision d'ensemble des différents enjeux, le comité consultatif avait pour mandat de l'accompagner tout au long du processus. Dans l'esprit de la co-construction, les membres du comité consultatif ont émis des recommandations quant aux mesures proposées par ce dernier à chaque étape de l'élaboration de la Politique. En se fondant sur l'expertise de ses membres et leur implication dans le milieu, le comité consultatif a aussi servi de caisse de résonance auprès du Ministère, en réagissant et en sondant différentes parties prenantes concernant les propositions mises de l'avant par le gouvernement.
Le comité consultatif regroupe différents acteurs de la société civile détenant une expertise particulière sur les questions de mobilité et de transport. Précisément, les membres du comité sont : Aéroports de Montréal (ADMTL), Alliance TRANSIT, Association du camionnage du Québec (ACQ), Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ), Association du transport urbain du Québec (ATUQ), Canadien National (CN), Cargo Montréal (CargoM), Conseil du patronat du Québec (CPQ), Équiterre, Florence Junca-Adenot (UQÀM), Fondation David Suzuki, Propulsion - la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents, Jean-François Barsoum (IBM), Marie-Hélène Vandersmissen (Université Laval), Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ), Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), SWITCH, l'Alliance pour une économie verte au Québec, Trajectoire Québec, Vivre en Ville, et COPTICOM, Stratégies & Relations publiques, qui en assure la coordination.
SOURCE Les membres du comité consultatif sur la mobilité durable
Christophe Aura, COPTICOM, [email protected], 514.577.5838
Partager cet article