LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER EN ONTARIO SURVIVENT PLUS LONGTEMPS QUE LES
CAS INTERNATIONAUX
TORONTO, le 21 déc. /CNW/ - Les résultats d'une nouvelle étude internationale indiquent que parmi 12 juridictions à travers six pays, l'Ontario est une des régions présentant les meilleures prestations lorsqu'il s'agit de taux de survie au cancer.
« Ces résultats sont très encourageants. Ils confirment que les stratégies de contrôle du cancer que l'Ontario a mis en œuvre pour le dépistage précoce, le diagnostic en temps utile et l'accès amélioré aux soins entraînent des taux de survie accrus pour les types de cancers les plus communs, » a affirmé Terrence Sullivan, Président et PDG de Action Cancer Ontario.
Le partenariat International Cancer Benchmarking Partnership (ICBP) est le premier partenariat international de cliniciens, universitaires et décideurs qui tentent de comprendre comment et pourquoi les niveaux de survie au cancer varient entre les différents pays et juridictions de santé.
Les pays partenaires ont des richesses similaires, accès à des soins de santé universels et des registres des cas de cancer de longue date, de haute qualité et basés sur la population. Les six pays participant à l'étude sont : L'Australie, le Canada, le Danemark, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. Au Canada, en plus de l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba participent à l'étude.
En ce qui concerne la survie au cancer colorectal, l'Ontario est classé premier au Canada et troisième parmi les 12 juridictions de santé; pour les cancers du poumon et du overian, l'Ontario est classé deuxième.
L'Ontario a présenté le deuxième plus grand nombre de cas à l'étude, précédé par l'Angleterre, et s'est imposé dans les premières places pour la survie sur cinq ans après le diagnostic confirmé d'un cancer, pour les quatre types de cancers étudiés : colorectal, du poumon, de l'ovaire et du sein.
« Bien que nous soyons satisfaits de ces résultats, beaucoup de travail nous attend encore. Depuis 2005, le Plan de lutte contre le cancer d'Ontario (Ontario Cancer Plan) a fourni une marche à suivre pour améliorer les services de lutte contre le cancer, et le Plan 2011-2015 poursuit ce progrès avec l'objectif de créer le meilleur système de lutte contre le cancer au monde, » a déclaré Terrence Sullivan.
L'étude initiale sera suivie par quatre zones distinctes de recherche qui examineront les différents aspects de la survie au cancer afin d'étudier les raisons possibles des différences existant entre les partenaires ICBP.
Au total, le Partenariat examinera : l'Épidémiologie (publication toute récente); les Connaissances et croyances de la population; les Croyances, comportements et systèmes dans les soins primaires; la Cause profonde des délais de diagnostic et de traitement et le Traitement, les comorbidités et d'autres facteurs.
Action Cancer Ontario améliore sans cesse les services de lutte contre le cancer afin qu'un moindre nombre de personnes soient frappées par le cancer et que les patients reçoivent de meilleurs soins.
Lisez-en plus sur le Plan de lutte contre le cancer d'Ontario 2011-2015 : http://fr.cancercare.on.ca/plco
Lisez-en plus à propos du partenariat International Cancer Benchmarking Partnership: http://press.thelancet.com/cancersurvivalicbp.pdf
Renseignements:
Elizabeth McCarthy, conseillère en chef aux relations publiques, Action Cancer Ontario
416-971-9800 x 3339
[email protected]
Partager cet article