Les patients atteints de la grippe H1N1 ont nécessité davantage de soins
intensifs à l'hôpital que ceux atteints de la grippe ordinaire
Les femmes enceintes représentaient un pourcentage plus élevé des hospitalisations par rapport à une saison grippale ordinaire
L'étude, intitulée La grippe H1N1 au
"La pandémie de grippe H1N1 a provoqué une réaction sans précédent des responsables de la santé publique. À l'heure où la propagation du virus diminue, il est important de prendre du recul et de comparer la grippe H1N1 avec une saison grippale ordinaire", explique Jean-Marie Berthelot, vice-président du Secteur des programmes de l'ICIS. "Notre étude montre que proportionnellement, plus de patients atteints de la grippe H1N1 ont eu besoin de services hospitaliers spécialisés et de soins intensifs par rapport à ce qu'on observe lors d'une saison grippale ordinaire."
Plus précisément, l'étude révèle que, du 12 avril 2009 au 2 janvier 2010, la proportion de patients hospitalisés atteints de la grippe H1N1 ayant eu besoin de soins intensifs a été de 50 % plus élevée que la proportion de patients atteints de la grippe ou de la pneumonie qui ont été hospitalisés pendant l'année de référence; près d'un patient sur six atteint de la grippe H1N1 a été admis à une unité de soins intensifs (USI). De plus, on estime qu'un patient sur dix hospitalisé en raison de la grippe H1N1 a nécessité une ventilation pour faciliter sa respiration, soit proportionnellement plus du double de la proportion observée dans le groupe grippe/pneumonie.
Les patients atteints de la grippe H1N1 étaient plus jeunes
L'étude conclut que le virus de la grippe H1N1 a été particulièrement virulent chez les groupes d'âge plus jeunes par comparaison avec les cas de grippe/pneumonie généralement observés au cours d'une saison grippale. L'âge médian des patients hospitalisés en raison de la grippe H1N1 était de 28 ans, contre 71 ans pour les cas de grippe/pneumonie.
L'âge médian des patients décédés de la grippe H1N1 se situait au début de la cinquantaine, soit environ une trentaine d'années de moins que les personnes décédées à la suite d'une grippe/pneumonie.
À l'USI, l'âge médian des patients atteints de la grippe H1N1 était inférieur à celui des patients de référence atteints de la grippe/pneumonie (mi-quarantaine contre 68 ans).
Les incidences sur les femmes enceintes nécessitent plus d'études
Selon les premières études de recherche sur la grippe H1N1, les femmes enceintes étaient significativement plus vulnérables à la grippe H1N1 qu'à la grippe ordinaire. Notre étude a révélé que la proportion de femmes enceintes hospitalisées en raison de la grippe H1N1 était plus élevée que ce à quoi on peut s'attendre au cours d'une saison grippale ordinaire.
D'avril à décembre 2009, plus d'une femme sur cinq (21 %) en âge de procréer (15 à 44 ans) et qui a été hospitalisée pour la grippe H1N1 était enceinte, contre 13 % des femmes du même groupe d'âge hospitalisées en 2007-2008 pour une grippe/pneumonie. Quatre femmes enceintes sont décédées de la grippe H1N1 pendant la même période, tandis qu'aucun décès de femme enceinte n'a été enregistré en 2007-2008 en raison d'une grippe/pneumonie. Quant au recours aux soins intensifs, il était proportionnellement similaire chez les patientes enceintes atteintes de la grippe H1N1 et chez celles atteintes de la grippe/pneumonie. Dans les deux groupes, 12 % des patientes admises à une USI étaient enceintes.
"Il faudra réaliser plus d'études pour comprendre pourquoi le pourcentage d'hospitalisations est plus élevé chez les femmes enceintes atteintes de la grippe H1N1 que chez les patientes enceintes atteintes de la grippe/pneumonie", explique
À propos de l'ICIS
L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) recueille de l'information sur la santé et les soins de santé au
Le rapport ainsi que les tableaux suivants sont affichés sur le site Web de l'ICIS au www.icis.ca.
Tableau 1 Pourcentage des patients hospitalisés atteints d'une maladie grave (tableau 1 du rapport) Tableau 2 Proportion des femmes enceintes parmi celles qui sont en âge de procréer (tableau 4 du rapport)
Renseignements: Personne-ressource: Benoit Laplante, Tél.: (613) 694-6603, [email protected]
Partager cet article