LES PATIENTS ATTEINTS DE RGO DISPOSENT MAINTENANT D'UN NOUVEAU TRAITEMENT
OFFRANT UN SOULAGEMENT EFFICACE ET SOUTENU DES SYMPTÔMES
Personne-ressource :
Laurene Redding
Takeda Canada, Inc.
905-814-2329
[email protected]
Le DEXILANT est le premier inhibiteur de la pompe à protons se présentant en capsules à
DOUBLE LIBÉRATION RETARDÉE
MISSISSAUGA, ON, le 22 sept. /CNW/ - Takeda Canada, Inc. est fière d'annoncer l'homologation du DEXILANT (dexlansoprazole), le premier inhibiteur de la pompe à protons (IPP) dont la forme à DOUBLE LIBÉRATION RETARDÉE unique délivre deux doses distinctes de médicament à différents moments de la journée, ce qui assure un soulagement efficace et soutenu des symptômes, le jour comme la nuit. Les capsules à libération retardée DEXILANT dosées à 30 mg et à 60 mg se prennent une fois par jour et sont indiquées dans le traitement des brûlures d'estomac associées à des symptômes de reflux gastro-œsophagien (RGO) non érosif, la guérison de l'œsophagite érosive et le maintien de la guérison de l'œsophagite érosive. Le RGO est une affection chronique. Au Canada, il touche une personne sur trois et se manifeste souvent par des brûlures d'estomac fréquentes et persistantes, au moins deux journées par semaine1.
Les brûlures d'estomac persistantes représentent le symptôme le plus fréquent du RGO. Les autres symptômes possibles incluent les régurgitations acides, la présence d'un goût amer dans la bouche, une sensation de brûlure dans la gorge, de la douleur ou une sensation de brûlure dans la poitrine et des interruptions de sommeil dues aux brûlures d'estomac. Certains aliments tels que le chocolat, les aliments gras ou frits, l'alcool et le café peuvent augmenter les sécrétions acides et provoquer des symptômes2.
« Les symptômes persistants que sont les brûlures d'estomac et les régurgitations peuvent être déplaisants pendant la journée. Lorsque ces symptômes de RGO perturbent le sommeil, ils peuvent nuire fortement au rendement professionnel et aux loisirs d'une personne », a déclaré Gail Attara, présidente et directrice générale de la Gastrointestinal Society. « L'arrivée d'un nouveau produit dont le schéma de libération du médicament au cours de la journée est différent est une bonne nouvelle, car il pourrait aider les patients qui n'ont toujours pas trouvé la solution leur procurant le soulagement complet de leurs symptômes. »
Outre les brûlures d'estomac et les régurgitations, le RGO peut causer d'autres symptômes moins fréquents chez les adultes, entre autres : maux de gorge persistants, voix enrouée, toux chronique, difficulté à avaler ou douleur durant la déglutition, asthme, douleur inexpliquée à la poitrine et impression d'avoir une boule dans la gorge. Certaines personnes peuvent également avoir une désagréable impression de plénitude après les repas3.
Le RGO comporte des risques graves à long terme. Certaines personnes éprouvent les symptômes de RGO plus souvent que d'autres, mais le fait de ne pas présenter les symptômes en tout temps ne signifie pas qu'il n'y a aucun risque de lésions graves4.
Selon une enquête menée à l'échelle du pays par Léger Marketing :
- Près des trois quarts (74 %) des personnes qui avaient parlé de leurs symptômes à leur médecin avaient reçu un diagnostic, et il s'agissait d'un diagnostic de RGO chez 66 % d'entre eux.
- Chez les personnes qui présentaient des symptômes de RGO, 58 % avaient attendu plus de six mois avant de consulter un médecin. Parmi celles-ci, 51 % déclaraient avoir attendu parce qu'elles croyaient que ces symptômes étaient simplement dus à leurs choix alimentaires.
- Plus de 50 % (55 %) des personnes interrogées affirmaient que le RGO avait des conséquences sur leur sommeil.
- Moins de 20 % (15 %) des personnes interrogées savaient que le RGO pouvait avoir de graves conséquences à long terme en l'absence de traitement5.
« La modification des habitudes de vie et de l'alimentation sont des éléments importants dans le traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO). Ces changements ne parviennent cependant pas à soulager les symptômes de nombreuses personnes qui en sont atteintes », selon le Dr Marc Bradette, gastroentérologue, chef du Service de gastroentérologie du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et professeur de clinique, Université Laval, Québec. « Parce qu'elles libèrent deux doses distinctes de médicament, les capsules DEXILANT offrent une maîtrise prolongée des symptômes, ce qui diminue les répercussions du RGO sur la vie quotidienne des personnes touchées et, à terme, améliore leur qualité de vie en général. »
Les résultats de l'enquête menée par Léger Marketing confirment le besoin d'innovations en matière de traitement du RGO, puisque plus de 50 % des répondants atteints de RGO affirmaient avoir des symptômes récurrents malgré l'utilisation d'un médicament d'ordonnance6.
« Takeda se consacre à la recherche de solutions répondant aux besoins des patients en matière de soins de santé », a déclaré Paul Friel, président et directeur général de Takeda Canada, Inc. « Nous sommes ravis que les médecins puissent maintenant prescrire le DEXILANT dans le cadre d'un plan thérapeutique complet visant à aider les patients à mieux maîtriser leurs symptômes de RGO. »
L'avis de conformité qu'a émis Santé Canada pour le DEXILANT s'appuie sur des études menées dans 20 pays, auprès d'environ 6 000 patients atteints de RGO érosif ou non érosif. Deux essais comparatifs de huit semaines, à double insu et à répartition aléatoire, ont été menés dans le but de comparer le traitement par le DEXILANT au traitement par le lansoprazole chez des patients atteints d'œsophagite érosive. Les taux de guérison après huit semaines ont été élevés chez les patients traités par le DEXILANT (60 mg), comparativement à ceux qui prenaient le lansoprazole (30 mg). Le DEXILANT a guéri 92,3 % à 93,1 % des patients, contre un taux de guérison de 86,1 % à 91,5 % pour le lansoprazole. Le DEXILANT était généralement bien toléré. De plus, selon les résultats de deux essais comparatifs, à double insu et à répartition aléatoire menés auprès de patients dont la guérison de l'œsophagite érosive avait été confirmée, le traitement par le DEXILANT (30 mg et 60 mg) procurait des taux élevés et constants de maintien de la guérison de l'œsophagite érosive et de soulagement des brûlures d'estomac, comparativement au placebo. Lors de deux essais de quatre semaines menés auprès de patients dont les brûlures d'estomac représentaient le principal symptôme de RGO et qui ne présentaient pas d'érosion œsophagienne, le traitement par le DEXILANT s'accompagnait d'un soulagement des symptômes statistiquement significatif. On observait une absence de brûlures d'estomac chez les patients 99 % des nuits, et 96 % des périodes de 24 heures.
Au sujet de Takeda Canada, Inc.
Takeda Canada, Inc. est une division de Takeda Pharmaceutical Company Limited, la plus grande entreprise pharmaceutique du Japon. Le siège social de la division canadienne est établi à Mississauga, en Ontario, depuis 2009. Takeda Canada, Inc. distribue actuellement les produits suivants au Canada : l'ACTOS® pour le traitement du diabète de type 2 et le DEXILANT pour le traitement du reflux gastro-œsophagien. L'entreprise cherche à améliorer la vie des Canadiens en fournissant des produits novateurs destinés au traitement du cancer et de troubles touchant notamment le métabolisme, l'appareil cardiovasculaire et le système nerveux central. Takeda s'attache à améliorer la santé des gens et à faire progresser la médecine. Pour en savoir plus au sujet de Takeda Canada, Inc., veuillez consulter le site Web www.takedacanada.com.
Communiqué de presse vidéo accessible par satellite mercredi le 22 septembre
De 10 h à 10 h 30 et de 14 h à 14 h 30, (heure de l'Est)
Anik F2, bande C, transpondeur 3B @111,1 ouest
Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz
Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite
problèmes avec la liaison satellite, composez le 1 800 565-1471.
Communiqué de presse vidéo également disponible par téléchargement mercredi le 22 septembre:
Cliquer ici pour accéder aux séquences de qualité télédiffusion : http://www.newscanada.com/mpgdownload.asp?id=nc3426
SVP contacter [email protected] si vous n'avez pas votre mot de passe.
**DEXILANT est une marque de commerce de Takeda Pharmaceuticals North America, Inc. utilisée sous licence par Takeda Canada.
1 Canadian Society of Intestinal Research. GERD. http://www.badgut.com/index.php?contentFile=gerd&title=GERD
Consulté le 25 août 2010.
2 Canadian Digestive Health Foundation. GERD. http://www.cdhf.ca/pdfs/fact-sheets/CDHF_FactSheet_GERD.pdf#zoom=100. Consulté le 23 juillet 2010.
3 Canadian Digestive Health Foundation. GERD. http://www.cdhf.ca/pdfs/fact-sheets/CDHF_FactSheet_GERD.pdf#zoom=100. Consulté le 23 juillet 2010.
4 Canadian Digestive Health Foundation. GERD. http://www.cdhf.ca/pdfs/fact-sheets/CDHF_FactSheet_GERD.pdf#zoom=100. Consulté le 23 juillet 2010.
5 Enquête de Léger Marketing menée auprès de 415 personnes de 18 ans et plus, du 11 au 18 août 2010.
6 Enquête de Léger Marketing menée auprès de 415 personnes de 18 ans et plus, du 11 au 18 août 2010.
Renseignements:
Stephanie Lyttle
Office direct: 514-843-2365
Cell: 514-797-8437
[email protected]
Partager cet article