OTTAWA, le 10 juin 2016 /CNW/ - Dans la foulée d'une initiative internationale visant à créer une plate-forme multi-intervenants décrivant les principes communs qui devraient guider la conduite des acteurs du secteur des soins de santé, les principaux organismes de santé canadiens ont créé un ensemble de normes éthiques pour guider la collaboration entre les patients, les professionnels de la santé et l'industrie pharmaceutique.
Le Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique a été adopté par la Best Medicines Coalition, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, l'Association médicale canadienne, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association des pharmaciens du Canada et Médicaments novateurs Canada. Ces organisations se sont engagées à s'assurer que les relations entre les patients, les professionnels de la santé et le secteur pharmaceutique sont fondées sur des décisions éthiques et responsables.
Le Cadre fournit des orientations sur les activités comme les essais cliniques, l'éducation médicale continue, les conférences, la responsabilité et le financement, et énonce quatre principes fondamentaux :
Bien que le Cadre ne vienne pas remplacer les principes d'intégrité énoncés dans les codes d'éthique de chacune des organisations, il vise à renforcer la crédibilité, accroître la confiance du public et créer un environnement propice à des discussions authentiques axées sur l'amélioration des résultats des patients.
Le Cadre est un document vivant et les autres personnes œuvrant au sein de la communauté des patients, du secteur des sciences de la vie et du domaine de la prestation de soins de santé sont invitées à l'adopter.
CITATIONS
Pour les groupes de patients, obtenir de meilleurs résultats de santé est notre objectif ultime, un objectif que nous partageons avec nos partenaires professionnels de la santé et l'industrie pharmaceutique. Ces lignes directrices veillent à ce que toutes les interactions soient éthiques, transparentes et responsables «
-Paulette Eddy, directrice générale, Best Medicines Coalition
« Bien que chaque profession adhère à son propre code de conduite éthique, l'élaboration de ce cadre est une étape importante pour fournir une base de référence pour guider les collaborations éthiques entre les différents intervenants qui accordent la priorité aux « intérêts » des patients. »
-Rick Blickstead, président, Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé
« L'Association médicale canadienne se réjouit de la possibilité de travailler avec ses partenaires sur cette déclaration de consensus. Les médecins accordent une grande valeur à l'ouverture et à la transparence, et se sont engagés à s'assurer que toutes les relations répondent au mieux aux besoins de leurs patients. »
-Dr Jeff Blackmer, vice-président, Association médicale canadienne
« L'Association des infirmières et infirmiers du Canada est heureuse d'appuyer le Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique, développé initialement par le Conseil international des infirmières et ses partenaires. Ce cadre vise à assurer les plus hautes normes éthiques pour guider la collaboration entre les patients, les professionnels de la santé et l'industrie pharmaceutique. »
-Anne Sutherland Boal, chef de la direction, Association des infirmières et infirmiers du Canada
« Le développement d'un cadre canadien commun est une étape importante pour améliorer la transparence et veiller à ce que les intérêts supérieurs des patients soient au fondement de nos efforts de collaboration. »
-Perry Eisenschmid, chef de la direction, Association des pharmaciens du Canada
« Ultimement, nous pouvons bâtir la confiance et promouvoir la transparence en commençant avec ce que nous avons en commun - avec lequel tout le monde est à l'aise - et élaborer des normes qui nous permettent tous de nouer des relations qui sont mutuellement bénéfiques. Seule une véritable collaboration peut assurer les meilleurs résultats de santé possibles aux patients. »
-Russell Williams, président, Médicaments novateurs Canada
À PROPOS DE BEST MEDICINES COALITION
La Best Medicines Coalition (BMC) est une alliance nationale d'organisations canadiennes de patients partageant la vision commune d'un accès équitable et cohérent à des médicaments sûrs et efficaces qui améliorent les résultats des patients. Ses domaines d'intérêt s'étendent de l'approbation des médicaments et leur remboursement à des préoccupations de sécurité et d'approvisionnement pour les patients. Aspect important de son travail, le Best Medicines Coalition vise à s'assurer que les patients canadiens ont une voix et qu'ils participent activement au développement des politiques de santé, particulièrement en ce qui concerne les soins pharmaceutiques. Formée en 2002 en tant qu'alliance populaire des défenseurs des patients, la BMC est une organisation sans but lucratif.
À PROPOS DE LA COALITION CANADIENNE DES ORGANISMES DE BIENFAISANCE EN SANTÉ
Fondée en 2000, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) est un organisme géré pour le compte de ses membres qui se consacre à promouvoir de saines politiques publiques sur les questions de santé, ainsi que la recherche en santé de la meilleure qualité. La CCOBS recherche l'excellence dans les politiques de soins de santé afin que le gouvernement fédéral et les décideurs lui fassent appel, ainsi qu'à ses membres, pour recevoir des avis dans les meilleurs délais et pour jouer un rôle de chef de file dans les grandes questions de santé qui préoccupent les Canadiens. La Coalition recherche également l'excellence dans ces politiques pour que le gouvernement fédéral et les décideurs reconnaissent la compétence, le dévouement et les contributions des organismes de bienfaisance en santé au service de l'amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION MÉDICALE CANADIENNE
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. L'AMC, fondée en 1867, est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 83 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole nationale pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU CANADA
L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale qui représente près de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés au Canada. L'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats de santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du système de santé du Canada.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION DES PHARMACIENS DU CANADA
L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens assument un rôle accru dans la prestation des services de soins de santé, l'APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme un leader national des soins de santé, influençant les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives touchant la profession et la santé des Canadiens.
À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA
Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux du système de santé canadien.
À PROPOS DU CADRE DE CONSENSUS INTERNATIONAL POUR UNE COLLABORATION ÉTHIQUE
En janvier 2014, cinq organisations internationales des soins de santé ont mis en place le Cadre de consensus pour une collaboration éthique afin de soutenir les partenariats qui visent à offrir de plus grands bénéfices aux patients et soutenir des soins aux patients de haute qualité. Les cinq organisations sont l'Alliance internationale des organisations de patients (IAPO), le Conseil international des infirmières (ICN), la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA), la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) et l'Association médicale mondiale (WMA).
SOURCE Médicaments novateurs Canada
Bas de vignette : "Cadre de consensus canadien pour une collaboration éthique (Groupe CNW/Médicaments novateurs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160610_C3992_PHOTO_FR_711058.jpg
Sarah Juha, Best Medicines Coalition, (416) 622-3893, [email protected]; Helena Towle, Coalition des organismes de bienfaisances du Canada, (613) 232-7266, cell. : (613) 914-3848, [email protected]; Sarah Turnbull, coordonnatrice, Marketing et communications, Association médicale canadienne, (613) 731-8610, poste 2005, cell. : (613) 266-6572, [email protected]; Siobhan Williams, gestionnaire, Marketing et services aux membres, Association des infirmières et infirmiers du Canada, (613) 237-2159, poste 544, [email protected]; Mark McCondach, directeur des communications, Association des pharmaciens du Canada, (613) 523-7877, poste 285, cell. : (613) 266-6572, [email protected]; Heather Brennae, Communications, Médicaments novateurs Canada, (613) 236-0455, poste 527, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article