Les Pays-Bas font état d'une hausse des investissements réalisés par 372 entreprises étrangères en 2018 English
Le Brexit entraîne le déménagement de 42 entreprises aux Pays-Bas et il y a des pourparlers avec 250 autres qui envisagent de le faire
NEW YORK, 11 février 2019 /CNW/ - Les Pays-Bas ont fait état d'une forte hausse des projets d'investissements directs réalisés par des entreprises étrangères en 2018, qui se doivent en partie à une nette augmentation des déménagements et des expansions liés au Brexit.
L'Agence néerlandaise pour les investissements étrangers (NFIA), les partenaires régionaux de celle-ci dans le réseau « Invest in Holland » et le Conseil de distribution internationale de la Hollande (Holland International Distribution Council) ont contribué à attirer 372 projets d'investissement étranger en provenance du monde entier l'année dernière. Cela représente un total de 2,85 milliards d'euros en investissements de capitaux et la création prévue de 9 847 nouveaux emplois.
Des entreprises américaines et canadiennes comme Timberland et MarketAxess ont comptabilisé 85 projets d'investissement direct aux Pays-Bas en 2018, ce qui représente un peu moins du tiers des 248 projets d'investissements étrangers auxquels la NFIA a directement participé à l'échelle planétaire. Les projets nord-américains ont créé 3 296 emplois et généré 1 205 millions d'euros d'investissements en capitaux aux Pays-Bas, par le biais de 28 projets de bureaux de vente et de commercialisation, auxquels s'ajoutent 15 sièges européens, 10 centres de distribution et 6 projets de fabrication. En termes de secteurs, ce sont les technologies de l'information, les services, ainsi que les projets liés aux sciences biologiques et à la santé qui ont ouvert la marche.
« Les entreprises nord-américaines choisissent d'investir aux Pays-Bas pour tirer parti de la stabilité économique de notre pays, d'une main-d'œuvre extrêmement bien formée et polyglotte, d'une infrastructure de premier ordre et d'un environnement solide pour la technologie et l'innovation », a déclaré Henny Jacobs, directeur exécutif de la NFIA pour le continent américain. « Nous sommes un modèle en termes de confiance en tant que porte d'entrée vers l'Europe. »
« En raison de l'incertitude internationale croissante qui entoure le Brexit et des changements des politiques commerciales mondiales, l'importance d'un climat d'affaires néerlandais propice pour nous tous ne cesse de croître », a déclaré Eric Wiebes, ministre néerlandais des Affaires économiques et du Climat.
« L'imminence du Brexit et les tensions qui s'exercent sur le commerce international offrent des opportunités aux entreprises néerlandaises », a déclaré Sigrid Kaag, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement. « Nos entreprises sont innovantes, flexibles et s'adaptent à ce marché en plein changement. Par ailleurs, le fait que les Pays-Bas soient un pôle économique stable est également un facteur qui attire les entreprises étrangères. »
Le nombre d'entreprises s'implantant en raison du Brexit a fait plus que doubler
En 2018, le réseau « Invest in Holland » a attiré 42 entreprises, dont l'Agence européenne des médicaments, aux Pays-Bas en raison du Brexit, ce qui représente 1 923 emplois et quelque 291 millions d'euros d'investissements. Ce chiffre correspond donc à plus du double des 18 entreprises qui ont déménagé aux Pays-Bas en 2017 à cause du Brexit. En 2019, plusieurs entreprises, dont Discovery et Bloomberg, ont d'ores et déjà annoncé leur intention d'investir aux Pays-Bas en raison du Brexit.
Par ailleurs, la NFIA est en pourparlers avec plus de 250 entreprises étrangères qui envisagent de s'établir aux Pays-Bas à la suite de Brexit. Il s'agit principalement d'entreprises britanniques, mais aussi d'organisations américaines et asiatiques qui repensent leur structure européenne actuelle en raison des incertitudes liées au Brexit.
Bien disposée à aider les entreprises qui cherchent à s'établir et à étendre leurs activités aux Pays-Bas, la NFIA dispose de bureaux en Amérique du Nord, situés à Atlanta, Chicago, New York, San Francisco et Toronto. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.investinholland.com.
SOURCE Netherlands Foreign Investment Agency
PERSONNE-RESSOURCE : Hanna Porterfield, Development Counsellors International, [email protected] | 212-725-0707
Partager cet article