Les pères Noël égoïstes de plus en plus nombreux : 8 Canadiens sur 10 se feront un cadeau pour les fêtes
Un sondage mené par RetailMeNot.ca auprès des consommateurs révèle que le Boxing Day et la semaine d'après Noël sont les meilleurs jours de vente pour la période des fêtes; près de la moitié des Canadiens magasinent après Noël
TORONTO, le 11 déc. 2014 /CNW/ - Père Noël pourrait être plus égoïste cette année si l'on se fie au plus récent sondage du site de coupons numériques RetailMeNot.ca. En effet, une vaste majorité des Canadiens interrogés (81 pour cent) ne voient aucun inconvénient à choisir un article ou deux pour eux-mêmes lorsqu'ils magasinent des cadeaux pour les autres. À vrai dire, ce comportement est si répandu que 24 pour cent des Canadiens du sondage sont déjà revenus à la maison après leur magasinage des fêtes en ayant SEULEMENT acheté des cadeaux pour eux-mêmes.
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« Un sondage de RetailMeNot.ca révèle que les Canadiens ont l'intention de dépenser plus de 200 $ en moyenne pour se faire plaisir en cette période des fêtes. C'est plus du tiers (36 pour cent) de ce qu'ils prévoient dépenser en moyenne pour les autres », souligne Angela Self, cofondatrice de Smart Cookies, le guide quotidien pour bien vivre sans contracter de dettes. « Vous pouvez éviter de vous sentir coupable de dépenser plus en trouvant des façons judicieuses d'économiser. Par exemple, si vous avez recours à une carte de crédit pour acheter vos cadeaux de Noël, utilisez les points que vous accumulez pendant les fêtes pour vous gâter ou recherchez une offre du genre "achetez un article et obtenez-en un gratuitement". »
Le sondage de RetailMeNot.ca indique également que près de la moitié des répondants canadiens (47 pour cent) croient que les soldes d'après Noël (Boxing Day) et de la semaine d'après Noël sont les plus avantageux, ce qui fait qu'ils ont l'intention de profiter de ces promotions cette année. Cependant, comme les aubaines sont maintenant offertes sur une plus longue période, 63 pour cent des Canadiens interrogés se sentent moins pressés de faire la file au Boxing Day cette année. Près de la moitié des répondants (49 pour cent) planifient d'ailleurs d'acheter les cadeaux qu'ils aimeraient recevoir aux fêtes lors du Boxing Day et de la semaine d'après Noël.
Toujours selon le sondage, beaucoup de Canadiens se précipiteront dans les centres commerciaux à la dernière minute. Plus de la moitié des répondants (56 pour cent) admettent qu'ils achèteront un cadeau la veille de Noël. Les hommes sont les principaux coupables, 63 pour cent d'entre eux avouant magasiner quelques heures seulement avant la fermeture des magasins le 24 décembre. Le reste des Canadiens interrogés (44 pour cent) éviteront toutefois de magasiner à la dernière minute, ce qui n'est pas surprenant étant donné que 40 pour cent d'entre eux trouvent ces séances de magasinage stressantes.
Pour poursuivre les célébrations des fêtes, voici d'autres conclusions tirées du sondage sur les habitudes des Canadiens :
- La veille du jour de l'An, non merci : La moitié des Canadiens prévoient rester à la maison le 31 décembre à cause des coûts trop élevés;
- La supercherie des bars : 72 pour cent croient que les bars et les clubs se servent de la veille du jour de l'An pour leur soutirer de l'argent;
- Un lendemain de fêtes difficile : Plus du quart (28 pour cent) disent ne pas avoir assez d'argent après Noël pour célébrer la veille du jour de l'An comme ils le voudraient;
- Fêtards frivoles : Près de 2 hommes sur 5 (39 pour cent) ne s'inquiètent pas des coûts associés à la veille du jour de l'An;
- Des fêtes dispendieuses : 1 personne sur 5 dépensera plus de 1 000 $ pendant les fêtes.
Pour donner un coup de main en cette période des fêtes, RetailMeNot.ca s'est associé à Angela Self et à Katie Dunsworth de Smart Cookies pour offrir de précieux conseils et trucs d'achat. Voici quelques-unes de leurs idées pour économiser durant le magasinage des fêtes :
- Si vous êtes un acheteur de dernière minute, allez-y personnel : Pour tous ceux qui magasinent à la dernière minute, offrez à un ami ou à un membre de la famille un ensemble cadeau comprenant son magazine préféré, des friandises ou des produits de beauté - c'est une façon simple mais attentionnée de donner un cadeau sans avoir à y penser d'avance.
- Pour ceux et celles qui sont difficiles à plaire, misez sur l'expérience : Vous pouvez également donner le cadeau d'une expérience qui se renouvelle sans cesse. Vous vous rappelez d'un cours qu'une des personnes sur votre liste de cadeaux aimerait suivre? Et n'oubliez pas les cartes cadeaux de son magasin préféré!
- Évitez les foules et le stress : Bon nombre de vos magasins favoris ont prolongé leurs heures d'ouverture depuis quelques semaines. Profitez-en pour éviter la cohue en magasinant tôt. Par exemple, prenez une demi-heure supplémentaire le matin pour vous rendre dans les magasins en étant mieux préparé!
- Faites une bonne affaire grâce à votre téléphone intelligent : Enregistrez votre liste de cadeaux dans votre téléphone intelligent pour l'avoir au bout des doigts. Vous pourrez ainsi maximiser votre temps de magasinage en déplacement. Si vous êtes dans une longue file d'attente, faites une recherche rapide sur un site de coupons comme RetailMeNot.ca pour bénéficier d'un rabais supplémentaire.
- Tirez parti de vos dépenses et jouez au père Noël égoïste : Gâtez-vous sans engloutir votre budget des fêtes. Si vous utilisez une carte de crédit pour acheter vos cadeaux, pourquoi ne pas utiliser les points que vous avez accumulés pendant les fêtes pour vous récompenser - sans vous sentir coupable. De plus, recherchez les offres « achetez un produit et obtenez-en un gratuitement » afin d'obtenir deux articles pour le prix d'un.
RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur le comportement des consommateurs canadiens dans le but d'étudier leurs habitudes d'achat.
À propos du sondage :
Le sondage a été mené en ligne les 28 et 29 novembre 2014 auprès de 1 004 résidents canadiens adultes choisis au hasard parmi des panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les plus récentes données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillonnage représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des chiffres.
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (www.retailmenot.com/corp/) exploite le plus important marché de coupons numériques au monde. L'entreprise propose aux consommateurs des quatre coins de la planète des centaines de milliers de coupons numériques qui leur permettront d'économiser auprès des détaillants. RetailMeNot, Inc. a reçu plus de 655 millions de visites sur ses sites au cours des douze derniers mois, période qui s'est terminée le 30 septembre 2014. RetailMeNot estime que 3,5 milliards $ de ventes au détail ont été conclues en 2013 grâce au trafic des consommateurs à la recherche de coupons numériques dans le marché qu'elle détient. Parmi ses sites de coupons et d'offres figurent : www.RetailMeNot.com, le plus gros site de coupons numériques aux États-Unis; www.RetailMeNot.ca au Canada; www.VoucherCodes.co.uk, le plus grand site de coupons numériques au Royaume-Uni; www.Deals.com en Allemagne; www.Actiepagina.nl, l'un des principaux sites de coupons numériques aux Pays-Bas; www.Ma-Reduc.com et Bons-de-Reduction.com, deux grands sites de coupons numériques en France; www.Poulpeo.com, un important site de coupons numériques avec remise en argent en France, et www.Deals2Buy.com, un grand site d'offres à rabais numériques en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. est cotée au NASDAQ sous le symbole « SALE ». Les investisseurs qui veulent en savoir plus sur la société peuvent visiter le : http://investor.retailmenot.com/.
SOURCE : RetailMeNot, Inc.
Pour en savoir plus ou pour fixer une entrevue, veuillez contacter : Rachael Collier, Citizen Relations, Bureau : + 1 416 306 6641, Mobile : + 1 416 995 1432, [email protected]; Kristen Nelson, RetailMeNot, Inc., Mobile : +1 832 398 5792, [email protected]
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