LES PERSONNES ATTEINTES DE LA GOUTTE AURONT ACCÈS À UN NOUVEAU TRAITEMENT
POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS DES DÉCENNIES
Santé Canada a homologué ULORICMD (fébuxostat) pour réduire le taux d'acide urique sérique chez les patients atteints de la goutte.
TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - Takeda Canada, Inc. est fière d'annoncer la commercialisation au Canada d'ULORICMD (fébuxostat), un antihyperuricémique novateur administré par voie orale qui permet de réduire le taux d'acide urique sérique chez les patients atteints de la goutte. C'est la première fois en plus de 40 ans qu'on offre un nouveau traitement à environ 3 % de la population canadienne qui est atteinte d'hyperuricémie, un état associé à la goutte1. ULORIC est une découverte de Teijin Pharma Limited, une entreprise de Tokyo. Takeda en assure la distribution sur le marché canadien en vertu d'une licence.
La goutte est une affection chronique et une forme d'arthrite invalidante causée par un taux anormalement élevé d'acide urique sérique. Lorsqu'il s'accumule dans le sang, ce résidu se cristallise et forme des dépôts dans les articulations. Ces dépôts entraînent l'inflammation des articulations touchées, ce qui s'accompagne de douleur, d'enflure, de rougeur et de sensibilité. Souvent, la goutte ne touche d'abord qu'une seule articulation, le gros orteil, et les crises surviennent surtout la nuit. Avec le temps, les crises deviennent plus fréquentes, plus intenses et gagnent d'autres articulations telles que la cheville, le genou, le talon, le poignet, le coude ou les doigts2.
L'hyperuricémie, la cause sous-jacente de la goutte, correspond à un taux élevé d'acide urique dans le sang. Il s'agit de la principale cible dans le traitement et la maîtrise de la goutte. ULORIC réduit le taux d'acide urique sérique en freinant la transformation des purines en acide urique par l'organisme. Lors d'essais cliniques, ULORIC à la dose de 80 mg a été plus efficace que l'allopurinol à 300/200 mg (respectivement 67 % et 42 %) dans l'atteinte du principal critère d'évaluation, soit un taux d'acide urique sérique inférieur à 6 mg/dL lors de la visite finale (p < 0,001, dans les deux cas).
« Modifier son alimentation, perdre du poids et réduire sa consommation d'alcool peuvent contribuer à maîtriser la goutte, mais les restrictions alimentaires ne suffisent pas chez de nombreux patients » selon le Dr Denis Choquette, rhumatologue et professeur adjoint de médecine, Université de Montréal. « Maintenant qu'ULORIC est sur le marché, les médecins disposent d'une nouvelle option pour favoriser la maîtrise des manifestations douloureuses et invalidantes de la maladie. »
L'homologation d'ULORIC par Santé Canada repose sur les données de plusieurs essais cliniques de phase 3. Plus de 4 000 sujets ont participé à ces essais, dans certains cas durant jusqu'à cinq ans. En raison de son profil d'efficacité et d'innocuité établi, ULORIC représente un choix approprié pour les patients présentant un taux élevé d'acide urique sérique, atteints d'insuffisance rénale ou hépatique légère ou modérée, ainsi que chez ceux qui n'ont pas répondu à d'autres traitements.
« Takeda est résolue à améliorer la santé des gens en fournissant des traitements novateurs » a déclaré Paul Friel, président et directeur général de Takeda Canada, Inc. « Nous sommes ravis d'offrir la première nouveauté depuis 40 ans pour contribuer à maîtriser la cause sous-jacente de la goutte et soulager les patients atteints de cette maladie extrêmement douloureuse. »
ULORIC est doté d'un profil d'innocuité éprouvé et ne requiert aucun ajustement posologique en présence d'insuffisance rénale ou hépatique légère ou modérée. Comme tout autre médicament, ULORIC présente des risques et des avantages. Les patients devraient consulter leur médecin afin de déterminer si ULORIC leur convient. Les effets secondaires possibles d'ULORIC incluent les troubles hépatiques, la diarrhée, les nausées, les étourdissements, la douleur articulaire, les crises de goutte et les éruptions cutanées. On a également signalé un très petit nombre de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de décès cardiaques dans le cadre d'études cliniques. On n'a pas pu déterminer avec certitude si l'utilisation d'ULORIC avait causé ces manifestations. ULORIC n'est pas recommandé pour le traitement de l'hyperuricémie en l'absence d'antécédents de goutte.
Au sujet de Takeda Canada, Inc.
Takeda Canada, Inc. est une division de Takeda Pharmaceutical Company Limited, la plus grande entreprise pharmaceutique du Japon. Le siège social de la division canadienne est établi à Mississauga, en Ontario, depuis 2009. Takeda Canada, Inc. distribue actuellement ActosMD pour le traitement du diabète de type 2, ainsi que Dexilant pour le traitement du reflux gastro-œsophagien. L'entreprise entend améliorer la qualité de vie des Canadiens en leur fournissant des produits novateurs destinés notamment au traitement du cancer et de troubles métaboliques, cardiovasculaires et neurologiques. Takeda est résolue à améliorer la santé des gens et à faire avancer la médecine. Pour en savoir plus au sujet de Takeda Canada, Inc., veuillez consulter le site Web www.takedacanada.com.
ULORICMD est une marque déposée de Teijin Pharma Limited utilisée en vertu d'une licence par Takeda Pharmaceuticals America, Inc.
Communiqué de presse vidéo accessible par satellite le jeudi 21 octobre 2010
De 10 h à 10 h 30 et de 14 h à 14 h 30, (heure de l'Est)
Anik F1R, bande C, transpondeur 11B @107,3 ouest
Polarisation verticale, fréq. D/L 4140 MHz
Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite
S'il y a des problèmes avec la liaison satellite, composez le 1 800 565-1471.
Communiqué de presse vidéo également disponible par téléchargement le jeudi 21 octobre:
Cliquer ici pour accéder aux séquences de qualité télédiffusion :
http://www.newscanada.com/mpgdownload.asp?id=nc3882
SVP contacter [email protected] si vous n'avez pas votre mot de passe.
1 Agence de la santé publique du Canada. L'arthrite au Canada - Une bataille à gagner. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ac/ac_2f-fra.php. Consulté le 12 octobre 2010.
2 La Société de l'arthrite. http://www.arthrite.ca/types%20of%20arthritis/gout/default.asp?s=1&province=ca. Consulté le 18 octobre 2010.
Renseignements:
Pour de plus amples renseignements :
Stephanie Lyttle
NATIONAL Public Relations
[email protected]
Tel: 514-843-2365
Laurene Redding
Takeda Canada, Inc.
905-814-2329
[email protected]
Partager cet article