Les personnes ayant une incapacité physique au Québec : un marché touristique et culturel de plus d'un milliard de dollars
MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Une Étude sur les comportements et attitudes des personnes ayant une incapacité physique, en matière de tourisme, culture et transport au Québec vient d'être publiée par Kéroul.
Les résultats de la recherche mettent en lumière l'importance de ce groupe de personnes en termes de nombre, de consommation de produits touristiques et culturels et de valeur économique. « Il s'agit véritablement d'une niche commerciale estimée à plus d'un milliard de dollars, selon André Leclerc, président directeur général de Kéroul. De plus, compte tenu du vieillissement de la population, ce marché est en pleine expansion. »
Après avoir présenté une description générale de cette population québécoise de plus de 800 000 personnes aux profils variés, l'Étude s'intéresse à leur fréquentation de lieux aussi différents que les restaurants, lieux d'hébergement (hôtels, etc.), théâtres, cinémas, salles de spectacle, musées, sites historiques, bibliothèques, galeries d'art, salons du livre, centres d'archives, librairies, et à leur participation à des activités comme les fêtes et les festivals. Elle sonde aussi leur appréciation des moyens de transport adaptés.
L'Étude révèle notamment que ces personnes voyagent par affaires, visitent des parents et des amis et profitent des attraits touristiques et culturels du Québec. Parmi elles, 64 % ont 55 ans et plus, et 28 % disposent de revenus familiaux de plus de 40 000 $. 59 % ont effectué au moins un voyage au cours des 24 derniers mois, pour une moyenne de près de 6 voyages pendant cette période. La durée moyenne de leurs séjours au Québec est de 4 jours, une durée plus longue que pour l'ensemble de la population. Ces personnes voyagent avec les membres de leur famille (64 %) ou avec leurs amis (12 %). Une autre étude réalisée en 2010 pour le compte de Kéroul avait indiqué que, dans les marchés de proximité du Québec (Ontario, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Angleterre), cette niche touristique représente aussi un grand potentiel pour le Québec.
On trouvera sur le site Web de Kéroul différentes versions de l'Étude, à savoir les faits saillants, une version abrégée ainsi que le texte intégral. Son contenu fera l'objet de conférences dans différents réseaux intéressés à mieux connaître et servir cet important marché, dans une approche gagnant-gagnant.
Kéroul remercie l'Office des personnes handicapées du Québec, le ministère du Tourisme, le ministère des Transports et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour leur soutien financier et leur expertise.
Organisme sans but lucratif créé en 1979 et interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul travaille en concertation avec les secteurs privés et publics. Sa mission vise à accroître l'accessibilité des infrastructures touristiques et culturelles aux personnes à capacité physique restreinte. Initiateur de La Route Accessible, Kéroul a obtenu le prestigieux prix Ulysse 2011 de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Source
Lyne Ménard, directrice adjointe
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