OTTAWA, le 16 déc. 2014 /CNW/ - Après un ralentissement de leur croissance économique en 2014, causé par une baisse des prix des produits de base, les territoires canadiens se trouvent devant des perspectives plus réjouissantes pour 2015. C'est ce qu'affirme Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture Territorial Outlook, de l'automne 2014.
La progression du produit intérieur brut (PIB) réel devrait s'accélérer dans l'ensemble des territoires et passer de 1,5 % en 2014 à 5,3 % l'année prochaine. En 2016, toutefois, la croissance économique devrait ralentir à 2,4 %.
« Bien que les conditions de financement actuelles ne soient pas favorables à une expansion rapide des projets miniers dans les territoires, les perspectives à moyen et à long terme sont généralement positives, a déclaré Marie-Christine Bernard, directrice associée, Prévisions économiques provinciales et territoriales. L'analyse de rentabilité d'un grand nombre des projets miniers du Nord demeure bonne et la demande pour les minéraux s'améliorera au fur et à mesure que l'économie mondiale continuera de se rétablir de la crise financière et de la récession de 2008-2009. »
FAITS SAILLANTS
- La croissance économique dans les territoires devrait grimper à 5,3 % en 2015 en raison d'une augmentation de l'investissement dans le secteur minier.
- Au cours des prochaines années, les projets du secteur public stimuleront également la croissance du secteur de la construction dans les trois territoires.
- Les perspectives économiques des territoires à moyen et à long terme sont positives, puisque d'importants projets accéléreront la création d'emploi dans de nombreux secteurs.
Nunavut
En 2015, l'économie du Nunavut devrait croître de 6,8 % - une hausse par rapport aux prévisions de 1,9 % pour 2014. Au cours des prochaines années, le territoire verra plusieurs projets miniers passer à l'étape de la construction et d'autres, comme le projet de la rivière Mary, entamer leur production ou continuer de progresser. Une expansion est également prévue en 2015 dans des secteurs économiques plus restreints, comme l'industrie de la pêche.
Yukon
Le début des travaux de construction à la mine Eagle de Victoria Gold devrait pousser la croissance du PIB réel du Yukon à 6,6 % en 2015, une hausse importante par rapport aux prévisions de 1,4 % pour cette année. La production minière, aidée par une activité accrue aux mines Minto et Wolverine, devrait augmenter modestement en 2015 et en 2016.
Territoires du Nord-Ouest
Les travaux de construction dans plusieurs nouvelles mines et les investissements publics, ainsi que l'accroissement des ventes en gros et au détail et des services financiers, devraient stimuler la croissance du PIB réel et la faire passer de 1,4 % en 2014 à 3,6 % en 2015. Une production plus importante de diamants contribuera à la vigueur de l'économie des Territoires du Nord-Ouest, mais les perspectives de travaux supplémentaires dans les schistes de Canol sont moins bonnes en raison d'une interruption de l'exploration cet hiver.
Publiée deux fois l'an, la note de conjoncture Territorial Outlook examine les perspectives économiques et financières de chaque territoire canadien, y compris les résultats par secteur industriel, les conditions du marché du travail et les données démographiques. Ces prévisions sont financées par le Centre pour le Nord du Conference Board du Canada.
Le but principal du Centre est de proposer aux dirigeants autochtones, aux entreprises, aux responsables gouvernementaux, aux collectivités, aux établissements d'enseignement et à d'autres organisations une réflexion sur la manière d'obtenir une prospérité durable dans le Nord.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article