OTTAWA, le 23 févr. 2015 /CNW/ - Après avoir fait du surplace ou presque en 2014, la croissance économique de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick devrait connaître une nette embellie au cours des deux prochaines années, d'après la Note de conjoncture provinciale - Hiver 2015 du Conference Board du Canada.
« Le raffermissement de l'économie américaine et la dépréciation du huard contribueront fortement à stimuler l'économie de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, souligne Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales. La faiblesse du dollar canadien profitera au secteur manufacturier et contribuera à soutenir les exportations ».
FAITS SAILLANTS |
|
Le PIB de l'Île-du-Prince-Édouard devrait augmenter de 2,6 % en 2015 et conserver le même rythme en 2016. Les principaux facteurs à l'origine de ces prévisions optimistes sont le regain de la construction et de l'investissement résidentiels, ainsi que la création d'emplois. Le secteur manufacturier de la province connaît une croissance exceptionnelle depuis quelques années et il continuera de prospérer grâce au recul du huard et à la solide croissance économique des États-Unis. La dépréciation du huard et la chute des cours pétroliers contribueront également à stimuler le tourisme dans la province.
En Nouvelle-Écosse, le rebond de l'activité manufacturière et de la construction, ainsi que la croissance constante du secteur des services contribueront à offrir un avenir prometteur à la province. L'industrie de la construction bénéficiera de plusieurs grands projets, même après la fin des travaux d'expansion du chantier naval d'Halifax. L'activité manufacturière profitera d'une hausse des investissements, ainsi que du redressement économique des États-Unis. Après la faible croissance de l'an dernier, le PIB global réel devrait progresser de 2,3 % en moyenne en 2015-2016.
La ferme reprise de l'économie américaine et la dépréciation du huard contribueront fortement à revigorer l'économie meurtrie du Nouveau-Brunswick. Le PIB réel devrait augmenter de 2,4 % en 2015 et conserver le même rythme en 2016. Il bénéficiera du rebond des industries productrices de biens et des honorables gains du secteur des services. De son côté, le secteur de la foresterie offrira des perspectives de croissance prometteuses. En effet, le gouvernement a augmenté de 20 % les coupes de bois autorisées et l'entreprise J.D. Irving Ltd. compte investir plus de 500 M$ pour moderniser ses usines de pâtes et papiers, ce qui devrait également contribuer à relancer le secteur de la construction.
Le Conference Board du Canada effectuera une présentation intitulée Atlantic Business Outlook (en anglais seulement) à Halifax le 9 avril 2015.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter
SOURCE Le Conference Board du Canada
COMPLÉMENT D'INFORMATION : Juline Ranger, codirectrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]; ou Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]; Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.; Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected]
Partager cet article