Les perspectives mondiales sur le secteur minier seront examinées au Congrès minier mondial 2013 à Montréal English
Nouvelles fournies par
INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA METALLURGIE ET DU PETROLE06 août, 2013, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 6 août 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) est fier d'accueillir le 23e Congrès minier mondial 2013 (CMM) du 11 au 14 août, au Palais des congrès de Montréal. Le CMM réunira quelque 1 200 experts du secteur minier provenant de l'industrie, d'universités et de gouvernements, et représentant plus de 60 pays. Pendant ce congrès de trois jours, 400 chercheurs, universitaires et scientifiques de renom du secteur minier venus du monde entier présenteront des articles évalués par des pairs au cours d'un programme complexe en 14 volets.
Représentant Ressources naturelles Canada, l'honorable Greg Rickford, ministre d'État, Sciences et Technologie, et FedNor, prendra la parole à la séance plénière d'ouverture le lundi 12 août. Sept chefs de file très réputés de l'industrie, venus d'autant de pays, prononceront des discours-programmes sur les avancées en matière d'exploitation minière selon une perspective mondiale :
- Rinaldo César Mancin, conseil d'administration d'IBRAM (association minière brésilienne), Brésil et Amérique du Sud,
- Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan et présidente honoraire du CMM,
- Mark Cutifani, chef de la direction, Anglo American,
- Shri S.K. Srivastava, secrétaire, ministère du Charbon, gouvernement de l'Inde,
- Steve Wood, vice-président, Arcelor Mittal, Iron Ore Americas,
- Wang Xianzheng, président de l'Association nationale du charbon de Chine,
- Anatoly Borisovich Yanovsky, sous-ministre de l'Énergie de la Fédération de Russie.
« Le thème du Congrès : 'Mapping the Future - Advances in Mining Engineering' (planifier l'avenir - avancées en génie minier) porte sur les efforts mondiaux en faveur d'une exploitation minière durable», a déclaré le président général du CMM, Ferri Hassani, titulaire de la chaire Webster en génie des mines à l'Université McGill. « C'est un honneur d'organiser ce prestigieux congrès qui a lieu pour la première fois au Canada. » La séance plénière du lundi donnera le coup d'envoi d'un programme technique de trois jours où seront présentés 400 articles évalués par des pairs. Le congrès comprendra de nombreuses discussions animées, instructives et stimulantes sur des sujets tels que l'exploitation minière et les communautés, l'éthique et la durabilité, les femmes dans le secteur minier et plusieurs seront consacrées aux avancées technologiques dans le domaine de l'exploitation minière. Józef Dubiński, président du Comité organisateur international du CMM, participera également à ce prestigieux événement.
Le CMM se tient en parallèle avec le 30e Symposium international sur l'automatisation et la robotique (ISARC), également organisé par l'ICM. « The Expo » - un salon commercial important réunira les délégations participant aux deux événements. Deux cent soixante fournisseurs de technologies et d'équipements spécialisés en automatisation et en robotique dans la construction et l'exploitation minière participeront au salon.
En prévision du CMM 2013, une communauté de médias sociaux de 1 400 membres s'est formée au cours de l'année menant au congrès. L'ICM offrira aux participants présents un aperçu mémorable de Montréal, du Québec et du Canada grâce à un programme d'activités sociales dynamiques et à des événements spéciaux conçus pour partager nos connaissances, notre culture et notre diversité.
Invitation aux médias
Les conférenciers principaux seront disponibles pour de courtes entrevues tout de suite après la séance plénière qui aura lieu le lundi 12 août 2013, de 11 h 45 à 12 h 15.
Le Congrés minier mondial : Le Congrès minier mondial (CMM) a été fondé en Pologne en 1958 afin de répondre à deux objectifs : appuyer et maintenir la coopération scientifique et technique, nationale et internationale, pour favoriser le développement de l'exploitation minière et des ressources minérales naturelles; faire en sorte que l'échange de connaissances tienne compte de l'évolution de la sécurité, de l'économie, des technologies et des sciences des mines pour la protection de l'environnement et les activités minières.
L'ICM : L'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) est la principale association professionnelle de l'industrie des mines et des minéraux. Elle compte plus de 14 500 membres au Canada et dans le monde. L'ICM œuvre à l'avancement des connaissances ainsi qu'à la promotion du réseautage, de l'innovation et des pratiques durables pour l'industrie minière.
SOURCE : INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA METALLURGIE ET DU PETROLE
Lise Bujold
Directrice, Congrès et salons commerciaux
Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole
www.cim.org / www.wmc-expo2013.org
[email protected]
514-378-4765
Partager cet article