Les petites entreprises canadiennes créent des solutions innovantes pour aider à réduire la pollution plastique dans nos océans English
OTTAWA, le 9 juin 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reste résolu à trouver des solutions novatrices pour protéger nos océans contre les effets négatifs de la pollution par le plastique. Plus de huit millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans du monde chaque année, y compris des engins de pêche perdus et abandonnés, également connus sous le nom d'engins fantômes. Les milliards de déchets plastiques, comme les engins fantômes, nuisent aux animaux marins comme les baleines et les tortues, à l'environnement côtier et marin, ainsi qu'aux stocks de pêche mondiaux.
Aujourd'hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Bernadette Jordan, a annoncé que quatre petites entreprises canadiennes recevront des subventions pour étendre leur travail innovant visant à réduire au minimum la pollution par le plastique, en recyclant les équipements de pêche et d'aquaculture, et en adaptant et recyclant les engins de pêche abandonnés en produits biodégradables utiles. De telles initiatives devraient profiter à tous les Canadiens pour des générations.
Le financement de plus de 2 millions de dollars fait partie de la deuxième phase des défis nationaux en matière de plastique, lancés dans le cadre du programme Solutions innovantes Canada, et qui a invité les petites entreprises canadiennes à développer des technologies innovantes pour réduire les déchets plastiques et maintenir la circulation de ressources précieuses dans notre économie. Les défis de Pêches et Océans Canada en matière de plastique portaient spécifiquement sur les innovations « créées par les Canadiens », pour protéger les milieux marins et la faune, et pour favoriser une prospérité économique durable pour les générations futures.
Les petites entreprises suivantes bénéficieront d'un financement continu pour mettre en place leurs projets :
- Ashored Innovations Inc. de la Nouvelle-Écosse recevra 702 000 dollars pour concevoir et construire un système de pêche sans corde à faible coût, commercialement viable et activé acoustiquement, destiné à la pêche au homard et au crabe. Le financement aidera également Ashored Innovations à développer son système de pêche sans corde, qui comprend un enrouleur de corde et un logiciel convivial de suivi des engins de pêche pour la pêche au homard et au crabe.
- Goodwood Plastic Product Ltd. de la Nouvelle-Écosse recevra 475 000 dollars pour mettre en place et accroître la production de sa nouvelle usine de fabrication, afin de transformer les filets de pêche et les cordes en plastique en fin de vie, en produits de bois d'œuvre en plastique, et de les incorporer dans de nouveaux produits en plastique pré-coulés.
- Plantee Bioplastics Inc. de l'Ontario recevra 475 000 dollars pour développer une ligne de pêche « intelligente » en polymère plastique biodégradable, et pour appliquer cette technologie à la création d'autres types de produits en plastique biodégradable pour la pêche commerciale et récréative, et l'aquaculture. La nouvelle technologie augmentera le cycle de vie des produits en ralentissant leur dégradation pendant leur utilisation, puis en l'accélérant lorsque les produits sont jetés.
- Ocean Legacy Technologies de la Colombie-Britannique recevra 360 000 dollars pour construire une petite installation de traitement des plastiques marins afin d'améliorer les efforts actuels de récupération et de recyclage des plastiques marins. Grâce à des technologies innovantes, cette installation permettra de réutiliser et de recycler certains matériaux plastiques issus des secteurs de la pêche et de l'aquaculture, notamment les plastiques présentant une certaine contamination organique ou non organique, et ceux trouvés lors du nettoyage des côtes. Ce programme unique établit des partenariats entre les entreprises, l'industrie, le gouvernement, et les organismes à but non lucratif, en vue de prendre des mesures essentielles pour créer une chaîne de valeur dans une industrie émergente des plastiques océaniques.
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement de l'engagement pris par le gouvernement du Canada en 2019 d'interdire les plastiques à usage unique néfastes dès 2021.
Citations
« Alors que nous affrontons cette pandémie, je suis fière de soutenir les petites entreprises locales partout au Canada, pour leur permettre de poursuivre leur important travail d'innovation visant à concevoir de véritables solutions, qui aideront à réduire les effets environnementaux négatifs du plastique sur nos océans. Les entreprises Ashored Innovations Inc, Goodwood Plastic Product Ltd, Plantee Bioplastics Inc et Ocean Legacy Technologies montrent comment les entreprises canadiennes peuvent montrer la voie à suivre pour garder nos océans propres, les mammifères marins en sécurité, et les économies locales en mouvement constant ».
-L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« En ces temps difficiles de la crise sanitaire de COVID-19, l'attention nationale se porte à juste titre sur les soins aux personnes et à l'économie, mais en arrière-plan, le défi visant à réduire les répercussions des activités commerciales sur les océans et les mammifères marins demeure. Grâce à ce financement, Ashored est en mesure de maintenir son équipe au travail alors que nous passons à l'étape suivante du développement de notre système de pêche (ROC) pour l'utilisation dans la pêche au casier. Ashored mènera des activités de recherche et développement, élaborera des prototypes, et mettra à l'essai ces nouvelles technologies avec les pêcheurs, en vue de s'assurer qu'elles répondent aux normes requises pour fonctionner de manière fiable dans les conditions océaniques difficiles de la côte est du Canada ».
-Aaron Stevenson, co-fondateur et PDG de Ashored Innovations Inc.
« Cette subvention nous permettra, à Goodwood Plastic Product, d'investir dans notre équipement de fabrication et de l'améliorer afin de traiter et de manipuler davantage de filets et de cordes de pêche en fin de vie, et de fournir une solution rentable et évolutive pour recycler ces types de matériaux, et leur donner ainsi une seconde vie en les transformant en bois synthétique. Notre bois synthétique est un matériau sûr et écologique qui durera plus longtemps et sera plus performant que les matériaux traditionnels dans les zones humides et à fort trafic comme les quais, les embarcadères, les marinas, et les ports ».
-Dan Chassie, propriétaire de Goodwood Plastic Product
« À Plantee Bioplastics, nous sommes heureux de poursuivre nos travaux sur le développement d'engins de pêche commerciale biodégradables afin d'aider à atténuer les effets négatifs des engins de pêche non biodégradables sur l'environnement aquatique. L'équipe de Plantee croit en la préservation de nos ressources naturelles pour les générations futures. Grâce à l'utilisation de bioplastiques, la société Plantee Bioplastics développe une solution durable pour les engins de pêche non biodégradables qui peuvent être facilement fabriqués en utilisant les machines existantes. Le financement permettra à Plantee Bioplastics de réduire ou d'éliminer le problème des engins de pêche fantômes et de la pollution du plastique dans l'océan, en nous permettant d'être le fer de lance du développement de prototypes d'engins de pêche commerciaux biodégradables, tels que les étiquettes à poisson, les sacs d'aliments pour animaux, les lignes et les filets ».
-L'équipe de Plantee Bioplastics Inc.: Praphulla (PDG et co-fondateur), Prashant Agrawal (OSC et co-fondateur), et Richard Chen (conseiller scientifique et stratégique, co-fondateur)
« Cet investissement aidera Ocean Legacy Technologies à mettre au point une petite chaîne de traitement, qui se concentrera sur le traitement de certains équipements de pêche abandonnés tels que les paniers à huîtres, les cordes, les filets, et les débris marins en général. Beaucoup de ces matériaux, qui étaient autrefois considérés comme des déchets, seront désormais récupérés et recyclés en granulés de plastique utilisables pour une fabrication ultérieure. Ce programme unique renforcera la capacité de nos communautés côtières non seulement à récupérer et à recycler les matériaux, mais aussi à fournir des solutions pratiques aux Canadiens, pour qu'ils puissent exercer et mettre en œuvre l'économie circulaire du plastique au Canada. Cet investissement envoie un message fort selon lequel le Canada est un leader dans la lutte contre la pollution plastique, grâce à des mesures globales et d'atténuation. Il est possible de résoudre la crise de la pollution plastique et nous, à Ocean Legacy, nous nous réjouissons d'être en mesure de poursuivre ce travail important, ensemble et dans tous les secteurs ».
-Chloe Dubois, co-fondatrice et PDG, Ocean Legacy Technologies
Faits en bref
- Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans les océans du monde entier.
- Chaque année, 640 000 tonnes d'engins de pêche abandonnés, perdus, ou rejetés (engins fantômes) pénètrent dans nos océans. Les engins fantômes peuvent persister dans l'environnement jusqu'à 600 ans.
- Selon World Animal Protection, 92 % des rencontres entre des animaux marins et des débris peuvent causer des problèmes mortels, notamment l'ingestion et l'empêtrement.
- En soutien à la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont devenus le premier ministère fédéral à réduire l'achat et l'utilisation de plastiques à usage unique, en mettant en œuvre la Politique de restriction de l'achat et de l'utilisation des plastiques à usage unique.
Lien connexe
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière sur Twitter, Facebook, et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir nos communiqués et plus au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jane Deeks, Attachée de presse , Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-550-9594, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article