Les petites entreprises du Canada peuvent gagner beaucoup en devenant les
fournisseurs de sociétés transnationales
"Le développement des relations entre les STN et les PME est indispensable à la croissance économique du
"Le fait d'être un fournisseur de sociétés transnationales (STN) comporte de nombreux avantages, mais pose également des défis, même pour les fournisseurs expérimentés. L'accès à des fonds de roulement additionnels est souvent nécessaire compte tenu des délais de recouvrement généralement plus longs," explique Jérôme Nycz, vice-président, Stratégie et gestion des risques de l'entreprise, à BDC. "Les institutions financières comme BDC peuvent aider les PME à gérer la complexité du travail avec les STN et à établir avec elles des relations d'affaires fructueuses, basées sur la confiance. Ce faisant, nous contribuons à accroître les occasions d'expansion à l'étranger pour les PME et à créer un bassin de fournisseurs canadiens solides."
Le rapport comprend les résultats d'une enquête en ligne auprès de 72 PME fournisseurs, y compris une cinquantaine ayant déjà travaillé avec des STN. Pour ces entreprises, les cinq principaux avantages sont les suivants : l'augmentation des recettes, une meilleure réputation; une stabilité financière améliorée, l'accès à de nouveaux marchés et les économies d'échelle.
Quant aux difficultés éprouvées par ces PME, elles viennent en premier lieu de la bureaucratie excessive des STN, des efforts à faire pour gagner leur confiance, des délais de paiement, du maintien de relations de longue durée et de la trop grande dépendance envers quelques gros clients.
Les 22 répondants qui cherchent à devenir des fournisseurs de STN évoquent un grand nombre des avantages et des difficultés signalés par les fournisseurs déjà expérimentés, avec, en plus, quelques différences de priorité. Les fournisseurs éventuels voient plus d'avantages à pouvoir accéder à de nouveaux marchés et à faire appel aux compétences et aux conseils des STN que leurs homologues expérimentés. Et, ce qui n'est pas surprenant, la plus grande difficulté perçue par les PME sans expérience en la matière est l'instauration de relations de confiance avec les STN.
Le rapport expose quelques stratégies visant à améliorer l'insertion dans les chaînes de valeur STN-PME. Les PME fournisseurs peuvent :
- adopter des méthodes efficaces pour se mettre en rapport avec des STN - la création de réseaux informels paraît être la meilleure approche pour les PME, quelle que soit leur expérience; - élaborer de bonnes stratégies de marketing bien ciblées - les PME ont tendance à ne pas investir suffisamment dans le marketing; - collaborer les unes avec les autres - les PME peuvent mettre en commun leurs informations et ressources, présenter leurs soumissions et propositions de concert, faire des investissements conjoints dans la recherche et la technologie, et devenir les sous-traitants d'autres PME ayant passé des contrats avec des STN. De leur côté, les STN peuvent : réduire leur bureaucratie, établir des relations de confiance avec les PME fournisseurs, développer les services aux fournisseurs et mettre en œuvre des programmes de diversité des fournisseurs. Les pouvoirs publics peuvent : - aider les groupes industriels à mettre les PME en contact avec les STN; - faciliter aux PME l'accès au financement par l'intermédiaire d'organismes fédéraux, tels que la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada, et d'organisations provinciales comme Investissement Québec; - créer de nouvelles occasions de développement des exportations, par exemple par l'entremise du Service des délégués commerciaux du Canada et d'organismes provinciaux comme le ministère ontarien du Commerce international et de l'Investissement.
Le Centre du commerce et des investissements internationaux du Conference Board du
BDC est la banque de développement du
http://www.bdc.ca/en/about/SMEResearch/default.htm ou http://www.bdc.ca/fr/about/SMEResearch/default.htm.
Un rapport parallèle, Petits partenaires, gros profits : Ce que les STN recherchent chez leurs PME fournisseurs, publié en juillet 2009, présente le point de vue des STN.
Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: [email protected]; Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, tel.: (514) 283-7929, Courriel : [email protected]
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