Les petites entreprises du Québec prospèrent en dépit de la récession
- Le sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises révèle des perspectives encourageantes pour 2010 -
MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW/ - En dépit du ralentissement économique, les propriétaires de petites entreprises du Québec connaissent une bonne année. À la question de savoir quelle note ils étaient prêts à accorder à leur entreprise en fonction de leur rendement au cours de l'année, 24 % des propriétaires de la province ont répondu "A" ou "A+", indiquant qu'ils avaient connu une solide croissance, voire leur meilleure année jusqu'ici. De fait, 66 % des propriétaires de petites entreprises au Québec affirment que le rendement de leurs affaires est conforme aux prévisions ou les dépasse. Ces résultats révèlent que les propriétaires de petites entreprises du Québec font partie de ceux qui ont accordé les cotes de rendement les plus élevées pour leur entreprise au
"En dépit du fait que la majorité des propriétaires de petites entreprises au Québec aient subi les répercussions de la récession, 55 % d'entre eux se disent enthousiastes ou optimistes par rapport à 2010, soutient Gaston Trépanier, directeur régional des ventes à TD
Quelles ont été les conséquences de la récession sur les propriétaires de petites entreprises au Québec ? Vingt-sept pour cent d'entre eux ont essuyé des pertes d'affaires (par rapport à 31 % pour l'ensemble du pays), 18 % sont plus endettés qu'ils ne l'étaient l'an dernier, 9 % ont dû réduire leurs activités ou leur personnel, et 3 % affirment avoir frôlé la faillite ou la fermeture. Fait intéressant : 15 % des entreprises ont connu une croissance en dépit de la récession (par rapport à 12 % pour l'ensemble du pays), et 2 % grâce à elle.
On sent bien les répercussions de la récession dans la note qu'attribuent les propriétaires du
On prévoit que les répercussions de la récession demeureront un problème important pour les propriétaires de petites entreprises du Québec en 2010, 26 % d'entre eux les considérant comme les plus grandes difficultés avec lesquelles ils devront composer l'an prochain, suivies par la gestion des flux de trésorerie (18 %) et la gestion de la croissance (18 %).
"Les propriétaires d'entreprises préoccupés par la gestion des difficultés entraînées par la récession peuvent consulter un gestionnaire des Services bancaires aux petites entreprises de la succursale de TD la plus près de chez eux. Nous offrons un soutien complet, de la gestion de la croissance à l'optimisation des flux de trésorerie", ajoute M. Trépanier.
La Semaine de la petite entreprise, qui se tiendra du 18 au 24 octobre prochain, est l'occasion idéale d'aller faire un tour dans une succursale de TD et de s'informer sur le financement des entreprises, les plans d'affaires ainsi que le démarrage, la croissance et la viabilité d'une petite entreprise.
Quelles sont les perspectives pour les propriétaires de petites entreprises canadiennes en 2010?
Neuf pour cent des propriétaires de petites entreprises sont enthousiastes par rapport à 2010, affirmant qu'il pourrait s'agir de leur meilleure année jusqu'ici. Le groupe le plus important (48 %) se dit optimiste, estimant que 2010 sera une bonne année. Vingt-sept pour cent ont dit s'attendre à ce que les affaires demeurent stables. Quinze pour cent des propriétaires se disent préoccupés, estimant que 2010 sera une autre année difficile, et 2 % sont en situation de crise et ne croient pas que leur entreprise survivra une année de plus.
Qu'est-ce qui préoccupe les propriétaires de petites entreprises?
À la question de savoir ce qui les préoccupait le plus au sujet de leur entreprise, 31 % des propriétaires de petites entreprises ont pointé du doigt les répercussions de la récession, tandis que 28 % ont plutôt parlé de la gestion des flux de trésorerie (arriver à verser les salaires et à payer les fournisseurs). Finalement, 8 % ont souligné la difficulté d'embaucher des talents et de les maintenir en poste, et 5 % ont parlé de l'accès au crédit.
Difficultés anticipées et réelles pour 2009
Dans le sondage de 2008, les propriétaires de petites entreprises prévoyaient que les plus grandes difficultés auxquelles leur entreprise devrait faire face au cours de la prochaine année toucheraient les flux de trésorerie (23 %), suivies de près par la gestion de la croissance (20 %). Dans les faits, ils ont affirmé que les plus grandes difficultés auxquels ils ont été confrontés en 2009 étaient les répercussions de la récession (32 %), puis les questions touchant les flux de trésorerie (25 %) et la gestion de la croissance (11 %).
Quels changements les propriétaires de petites entreprises ont-ils apporté au cours de la dernière année?
La réduction des coûts d'exploitation constituait le changement le plus fréquent (40 %) en 2009. On compte ensuite la rationalisation des processus (16 %) ainsi que la livraison et la fourniture plus rapides des produits et des services (9 %). Il est intéressant de constater que 35 % des propriétaires de petites entreprises n'ont apporté aucun changement au sein de leur entreprise au cours de la dernière année.
Au sujet du soutien de la Semaine de la petite entreprise par TD
La Semaine de la petite entreprise vise à célébrer l'entrepreneuriat à l'échelle du pays. L'événement, tenu du 18 au 24 octobre
Événements parrainés par TD au Québec : ------------------------------------------------------------------------- Organisme Événement Date ------------------------------------------------------------------------- Chambre de commerce de l'Ouest-de-l'Île Déjeuner de réseautage Le 20 octobre 2009 -------------------------------------------------------------------------
Les propriétaires d'entreprise ne pouvant pas assister à l'événement sont invités à participer à l'un des ateliers en ligne de TD
Au sujet du sondage de TD
Le sondage de TD
Au sujet du Groupe Financier Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD.
Renseignements: Tara Sirinyan, Directrice, Affaires publiques, Québec, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, [email protected]; Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, [email protected]
Partager cet article