Les petites et moyennes entreprises se remettent de la récession, mais ont encore des obstacles à surmonter, selon les Services économiques RBC English
RBC leur offre des conseils qui les aideront à prospérer malgré les obstacles
TORONTO, le 30 sept. 2014 /CNW/ - Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, qui emploient près de huit millions de personnes et représentent 54 % de la masse salariale au pays, se remettent après avoir été malmenées par la dernière récession, selon un récent rapport des Services économiques RBC intitulé Canada's Small Business Landscape*.
Toutefois, les PME, encore aux prises avec un contexte d'exploitation difficile, mentionnent trois importants facteurs externes qui limitent leur croissance : la hausse des coûts de production (63 %), les fluctuations de la demande (52 %) et la concurrence accrue (48 %).
« Les PME ont été durement frappées par la récession, mais il est évident qu'elles sont de retour en force, comme en témoigne le fait qu'on en comptait un nombre record en 2012, a déclaré Gerard Walsh, économiste à RBC. Cependant, elles s'inquiètent encore de la possibilité que leurs liquidités ne puissent suffire à leur assurer une croissance notable. »
Au chapitre des facteurs internes, près de 40 % des PME affirment que le recrutement et le maintien en poste des employés constituent l'un des plus importants obstacles à leur croissance, selon le rapport de RBC. Cette tendance est encore plus marquée chez les moyennes entreprises (57 %), où la demande pour des employés qualifiés est plus grande.
En outre, selon le rapport, les obstacles à la croissance varient en fonction de la région. Par exemple, les PME en Saskatchewan et en Alberta sont plus nombreuses à faire état de pénuries de main-d'œuvre et de la difficulté d'attirer et de garder des travailleurs. Cela reflète la situation de la main-d'œuvre dans les provinces des Prairies, où les entreprises se livrent une forte concurrence pour recruter des travailleurs qualifiés. En Ontario, au cœur d'un secteur canadien de la fabrication en difficulté, les entreprises signalent que les fluctuations de la demande et la concurrence accrue constituent des obstacles de taille. Cependant, les défis à relever ne sont pas tous liés à la région : les préoccupations relatives aux coûts de production, à la réglementation gouvernementale et au maintien des liquidités sont communes aux entreprises partout au pays.
« L'essor de nombreuses collectivités dépend des petites et moyennes entreprises, et celles-ci contribuent grandement à la croissance économique et à la prospérité du Canada, a déclaré Sarah Adams, vice-présidente, Services à la petite entreprise, RBC. Même dans un contexte économique favorable, il est difficile d'être entrepreneur, quelle que soit l'expérience que l'on possède ainsi que la région et le secteur dans lesquels on fait affaire. Nous sommes là pour aider les entreprises à croître et à prospérer en leur offrant plus que des solutions financières. »
Pour les aider à prospérer malgré les obstacles, Mme Adams offre les conseils suivants aux propriétaires d'entreprise :
- Faites vos recherches : Les études de marché sont essentielles à votre réussite. Bien connaître votre marché peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur les dépenses en immobilisations, à pénétrer un marché spécialisé et à vous tenir au courant des nouvelles tendances, des activités de la concurrence et des attentes des clients.
- Sachez quels sont vos besoins de liquidités : Prévoir les besoins de liquidités est d'une importance capitale pour toute entreprise ; c'est un exercice auquel il faut se livrer au moins deux fois l'an. Il est essentiel pour déterminer de combien d'argent vous aurez besoin pour poursuivre vos activités.
- Créez un réseau de soutien : Les propriétaires d'entreprise sont souvent des gens indépendants qui préfèrent régler eux-mêmes les problèmes plutôt que demander de l'aide. N'hésitez pas à solliciter des conseils à des gens qui travaillent déjà dans votre secteur d'activité. Vous serez surpris de constater à quel point nombre d'entre eux sont prêts à échanger de l'information sur le secteur, ainsi qu'à vous donner leur avis sur vos idées. Vous pourriez aussi intégrer à votre réseau professionnel des fournisseurs, des clients, des comptables, des avocats et des conseillers financiers.
Services à la petite entreprise RBC
Les petites entreprises au Canada souhaitent profiter de services bancaires souples, d'options de paiement pratiques et de moyens simples de gérer leurs liquidités. Qu'il s'agisse de démarrage d'entreprise, de gestion de la croissance ou de planification de la relève, le Centre d'expertise RBC et le site Web Démarrer une entreprise de RBC peuvent répondre à leurs questions. Les calculatrices et les outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances des entreprises, et la gamme de vidéos de conseils qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les propriétaires de petite entreprise. Avantage collectif RBC est un programme complet qui permet aux employés d'obtenir des conseils de spécialistes en placement et de conseillers financiers qualifiés. Il offre des régimes flexibles, y compris des REER collectifs, des régimes d'épargne collectifs et des services bancaires collectifs, ainsi qu'un Programme hypothécaire pour réinstallation visant à aider les propriétaires de petite entreprise à attirer des employés productifs, à les retenir et à les motiver à long terme. À l'aide de conseillers en affaires de RBC, les propriétaires de petite entreprise ont accès gratuitement et sans obligation à des conseils professionnels sur les produits et services de RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à www.centredexpertiserbc.com.
*Le rapport intégral (en anglais seulement) des Services économiques RBC sera accessible en ligne aujourd'hui dès 8 h (HE). Il porte sur une variété de sujets touchant les PME, notamment : comment elles se sont rétablies depuis la récession, dans quels régions et secteurs elles s'implantent, qui en sont les propriétaires, combien d'entreprises à forte croissance sont établies au Canada, et quels sont les facteurs de croissance de celles-ci.
SOURCE : RBC (French)
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-6556
Partager cet article