MONTRÉAL, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - Les Petits Frères sont fiers de s'associer à On sort-tu?, la première édition de la campagne intergénérationnelle contre l'isolement social des aînés, qui aura lieu du 12 au 19 mai 2018. Initié par Le Bel Âge et présenté par Le Groupe Maurice, le mouvement propose à travers différentes activités de retrouver le sentiment de communauté, de faire prendre conscience de l'âgisme et de briser l'isolement social.
« 94 % des Québécois et Québécoises affirment que l'isolement des personnes âgées est un problème important au Québec1. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ce grand mouvement de solidarité autour des personnes âgées les plus vulnérables de notre société. »
Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères
Nous avons hâte de sortir avec vous le 12 mai prochain et de faire votre connaissance!
Dans le cadre de cette initiative, les équipes des Petits Frères, réparties dans 11 régions du Québec, organisent le 12 mai des activités ludiques, teintées des couleurs régionales, afin de créer des liens avec les membres de leur communauté. Faites partie du mouvement et venez nous rendre visite en famille ou en compagnie d'un être cher!
Domaine Juliette-Huot
Portes ouvertes à la communauté de midi à 16h. Nous offrirons des breuvages chauds et froids ainsi que des biscuits aux visiteurs.
440, rue Saint Michel, Oka (Québec) J0N 1E0
Montréal (Centre)
En compagnie de notre porte-parole nationale Marie-Thérèse Fortin et de notre marraine Béatrice Picard, nous vous attendons de 13h à 15h au grand rassemblement du Complexe Desjardins. Au programme: activités pour tous, animation et grignotines.
Montréal (Pointe-de-l'Île)
Projet de murale collective avec nos Vieux Amis et bénévoles. Autour d'un thème, le groupe va explorer les possibilités créatives par la peinture à compter de 13h30.
14 115, rue Prince-Arthur, local 422, Pointe-aux-Trembles (Québec) H1A 1A8
Montréal (Sud-Ouest)
Chanson, musique, café et grignotines au menu, dès 13h30.
3501, rue Éthel, Verdun (Québec) H4G 1R9
Québec
Après-midi musical en compagnie des Vieux Amis et des bénévoles. Un accordéoniste, des tables à café et des bouchées sucrées, dès 13h30.
Maison Paul-Hébert, 168 rue Chabot, Québec (Québec) G1M1K5
Rimouski
Café-rencontre avec Vieux Amis et bénévoles, en compagnie des membres du Carrefour 50+ du quartier Sacré-Cœur de Rimouski, qui sera l'hôte de l'événement, dès 13h30.
Centre communautaire La Chanterelle, 148, Rue du Rocher Blanc, Rimouski.
Sherbrooke
Café et gâteau seront servis dès 13h30, en présence de Vieilles Amies du comité de tricot, de bénévoles et de salariées.
La Maison Jean-Besré, 1181 rue Bowen Sud, Sherbrooke
Trois-Rivières
Café et collation seront servis dès 13h30, en présence de Vieilles Amies du comité tricot, de bénévoles et de salariés.
613, boul. du St-Maurice, Trois-Rivières, Québec G9A 3P3
Pour connaître l'horaire de toutes les activités organisées par les équipes régionales des Petits Frères, visitez le site internet officiel de la campagne: onsorttu.ca.
Des tasses à l'effigie de On sort-tu? sont également disponibles sur le site du Bel Âge dont les profits de la vente seront versés aux Petits Frères, une belle façon de soutenir notre action auprès des personnes âgées seules.
Le Québec compte plus de 640 000 personnes âgées et un grand nombre d'entre elles souffrent d'isolement social
Au Québec, on estime qu'un aîné sur cinq n'a aucun ami proche, que 7 % à 10 % d'entre eux souffrent d'isolement social sévère et que 30 % sont à risque d'isolement. 50 % des personnes âgées de 80 ans ou plus se disent seules et isolées. En plus d'avoir des conséquences néfastes sur la santé, l'isolement peut même conduire à une mort précoce. Pour les aînés qui la subissent, la solitude est la pire souffrance qui puisse exister et il n'y a qu'un seul remède pour la soulager : la présence d'une personne attentionnée et aimante, comme Les Petits Frères savent si bien le faire, et le font depuis 55 ans.
À propos des Petits Frères
Depuis 55 ans, Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie. L'organisme privilégie la qualité des relations humaines en offrant du réconfort aux aînés isolés et en leur apportant joie et amour, afin qu'ils se sentent vivants et importants jusqu'à la fin de leur existence. Ces séjours de vacances font partie des nombreux programmes qui contribuent à améliorer la qualité de vie des aînés seuls.
Les Petits Frères en quelques chiffres :
- 1 400 personnes âgées sont accompagnées par l'organisme;
- 2 000 bénévoles réalisent 185 000 heures de bénévolat et effectuent plus de 15 000 visites annuellement;
- 16 équipes sont en action dans 11 régions du Québec;
- 2 maisons de vacances permettent aux personnes âgées de profiter de séjours bénéfiques.
Pour en savoir plus : www.petitsfreres.ca ou 1 866 627-8653.
_______________________________________
1 Sondage Léger Marketing/Les Petits Frères sur l'isolement des personnes âgées auprès de 1005 Québécoises et Québécois âgé(e)s de 18 ans ou plus
SOURCE Les Petits Frères
Entrevues : Médias nationaux et Montréal - Jacinthe Roy, directrice, Développement philanthropique 438 398-5221, [email protected]; Québec - Pascal Fournier, directeur régional, Est du Québec, 418 683-5533, [email protected]; Rimouski - Jeannine Desmarais, coordonnatrice, 418 750-3447, [email protected]; Sherbrooke - Diane Breton, directrice régionale, Estrie, 819 821-4411, [email protected]; Trois-Rivières - Keven Michaud, coordonnateur, 819 841-1620, [email protected]
Partager cet article