Les peurs des travailleurs: Un sondage révèle que les travailleurs ont surtout peur de commettre une erreur English
TORONTO, le 25 oct. /CNW/ - Ce ne sont pas les fantômes ou les gobelins, ni même le fait de prendre la parole en public, qui effraient le plus les travailleurs cette année à l'Halloween. En effet, dans le cadre d'un sondage d'Accountemps, près de trois répondants sur dix (29 %) ont indiqué que ce qu'ils craignent le plus au travail, c'est de commettre une erreur.
Le sondage canadien a été préparé par Accountemps, le premier et le plus important service au monde en dotation temporaire de professionnels spécialisés en comptabilité, en finance et en tenue de livres. Il a été mené au téléphone par une firme de recherche indépendante, auprès de 277 personnes âgées de 18 ans et plus travaillant dans un bureau.
Nous avons posé la question suivante aux travailleurs : "Laquelle des réponses suivantes correspond à ce dont vous avez le plus peur au travail?" Voici ce qu'ils ont répondu :
<< Faire des erreurs dans votre travail ........................... 29% Avoir affaire à des clients difficiles ......................... 17% Prendre la parole devant un groupe de personnes ................ 16% Avoir des conflits avec des collègues .......................... 14% Avoir des conflits avec votre supérieur ........................ 12% Autre réponse/ne sait pas/sans réponse ......................... 12% ---- 100% >>
"La peur de l'échec est une chose naturelle qui, à petites doses, peut constituer une bonne source de motivation, mais les travailleurs ne doivent pas laisser ces inquiétudes miner leur confiance", a déclaré Gena Griffin, présidente du district canadien d'Accountemps. "Afin d'évoluer dans leur carrière, les professionnels doivent être disposés à attaquer les défis de front et à sortir de leur zone de confort. Même les risques calculés qui ne se passent pas comme prévu peuvent aider quelqu'un à découvrir de nouvelles idées et à trouver de meilleures façons de faire."
Comme pour une récolte de friandises fructueuse, il faut faire preuve de prévoyance et adopter la bonne stratégie pour réussir à surmonter la peur que nous inspirent certaines situations au travail. Voici cinq conseils d'Accountemps :
<< 1. Planifiez. Une liste de choses à faire de 20 pages a de quoi effrayer n'importe qui et risque de causer bien des erreurs au travail. Afin que votre charge de travail vous cause moins de soucis - et pour être plus efficace - classez vos responsabilités par ordre de priorité et déléguez vos tâches quand vous le pouvez. 2. Demandez des directives. Devant un projet difficile ou de nouvelles responsabilités, assurez-vous de connaître les attentes à votre égard. Si vous avez des craintes, dites-le à votre superviseur et travaillez avec lui pour élaborer une stratégie qui vous permettra de les surmonter. 3. Faites appel à un ami. Ne craignez pas de demander les conseils d'un mentor pour un projet qui présente des défis particuliers. Lorsque vous préparez un projet ou une communication très importante, demandez l'opinion d'une personne en qui vous avez confiance. 4. Dites merci. Que ce soit pour obtenir une récompense ou de l'aide dans une tâche difficile, des remerciements sincères peuvent contribuer beaucoup à l'établissement d'excellentes relations d'affaires. 5. Donnez. Portez-vous volontaire pour venir en aide à un collègue débordé et félicitez rapidement les personnes qui font un excellent travail. Vous rendrez ainsi les autres, et vous-même, heureux et contribuerez à créer un environnement où l'entraide entre collègues est chose courante. >>
Accountemps
Accountemps, qui compte plus de 350 bureaux dans le monde, fournit des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca.
SOURCE : Accountemps
Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, [email protected]
Partager cet article