Les phéniciennes d'Euripide entrent en scène grâce aux finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec05 déc, 2014, 07:00 ET
05 déc, 2014, 07:00 ET
QUÉBEC, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Les 13 finissantes et les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec invitent le public de Québec à assister à la présentation de la pièce Les Phéniciennes, d'Euripide, dans une mise en scène de Lorraine Côté. Sept représentations de cette tragédie grecque seront données du 7 au 14 décembre, à 19 h 30, au Théâtre du Conservatoire (11, rue Saint-Stanislas). Il y aura relâche le mardi 9 décembre. On peut se procurer des billets, au Théâtre, au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'identité avec photo).
Les Phéniciennes, c'est l'histoire d'un père aveugle, Œdipe, d'une mère affligée, Jocaste, et d'Étéocle et de Polynice, leurs deux fils qui refusent de céder le pouvoir. Les Phéniciennes deviendront les témoins privilégiés des évènements tragiques qui se dérouleront à Thèbes, autour de cette famille. La metteure en scène, Lorraine Côté, nous explique que « cette pièce a été écrite, il y a environ 2424 ans, et si nous ne jouons plus Les Phéniciennes comme on le faisait à l'époque, la tragédie qu'elle comporte est encore vécue de la même façon. La condition humaine est toujours aussi pitoyable. Les querelles familiales, aussi déchirantes. Deux frères qui s'entretuent pour conserver l'héritage paternel causeront la même désolation à leurs parents. La perte d'un enfant sera toujours une tragédie. Les guerres sont subies avec la même horreur qu'avant, seules les armes ont changé. »
Jessika Aubé, Léa Aubin, David Bouchard, Gabriel Cloutier Tremblay, Catherine Côté, Miguel Fontaine, Charles Fournier, Delphine Landré, Vincent Nolin-Bouchard, Angélique Patterson, Vincent Roy et Sarah Villeneuve-Desjardins donneront vie à tous ces personnages. Costumes et accessoires ont été conçus par Cécile Lefevbre, élève finissante en Scénographie.
Né à Salamine vers 480 av. J.-C. et mort en Macédoine en 406 av. J.-C., Euripide, avec Eschyle et Sophocle, est un des trois grands tragiques de l'Athènes classique. Certains auteurs antiques lui attribuent 95 pièces. Il fut « le plus tragique des poètes », se concentrant sur les motifs profonds de ses personnages d'une façon inédite.
Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et sur Twitter et à consulter régulièrement le site Web du Conservatoire pour connaître toutes nos activités à venir. Depuis sa création, le Conservatoire d'art dramatique de Québec a formé des centaines d'acteurs, des scénographes et des metteurs en scène, en jumelant à leur formation une solide expérience de la scène pour mieux les préparer à la carrière artistique. Ils s'appellent Robert Lepage, Carl Fillion, Monique Dion et ils ont largement réinventé l'espace scénique. D'autres ont fondé La Bordée, Premier Acte, le Périscope et une trentaine d'autres compagnies de théâtre. Ils ont comme dénominateur commun d'être un jour passés par la scène du Conservatoire. La programmation proposée par le Conservatoire d'art dramatique de Québec est une occasion unique de découvrir -- avant tout le monde -- ces nouveaux talents d'actrices, d'acteurs et de scénographes, en assistant à leurs productions. Soyez parmi les premiers à découvrir !
Bas de vignette : "Les Phéniciennes (Groupe CNW/Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141205_C5221_PHOTO_FR_9134.jpg
SOURCE : Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Martine Bouchard, Conservatoire d'art dramatique de Québec, Tél. : 418 643-0494
Partager cet article