OTTAWA, le 12 juin 2015 /CNW/ - Postes Canada a dévoilé aujourd'hui, en collaboration avec MétéoMédia et l'Honorable Lisa Raitt, cinq timbres qui mettent en vedette l'un des sujets de conversation les plus prisés des Canadiens : la météo. Les cinq figurines dépeignent des phénomènes climatiques par le biais de splendides photographies et arrivent juste à temps pour célébrer le 175e anniversaire des observations continues du climat au Canada.
Des brillants éclairs à la gelée blanche, les motifs de ces timbres illustrent l'incroyable variété de conditions météorologiques que nous connaissons au Canada, images qui sont les fruits de photographes ayant bravé les éléments pour immortaliser ces phénomènes naturels.
Les cinq clichés proviennent d'un peu partout au pays. Daryl Benson a saisi la gelée blanche couvrant un arbre près de Beaumont, en Alberta. Geoff Whiteway a figé la brume du petit matin au Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador. À Saint-Gédéon, au Québec, Mike Grandmaison a poursuivi une averse pour capturer l'image d'un arc-en-ciel double, tandis que Dave Reede a photographié un ciel embrasé d'éclairs près de Winnipeg, au Manitoba. Plus au nord, à Iqaluit, au Nunavut, Frank Reardon a capté un parhélie, rare phénomène causé par des cristaux de glace dans l'air. Il a ensuite publié sa photographie sur le site Web de MétéoMédia, où elle a été découverte par Postes Canada.
« Le Canada est reconnu pour sa diversité d'un océan à l'autre, et la météo n'y fait pas exception. Les images des phénomènes météorologiques qui ont été saisies témoignent de la beauté naturelle présente dans notre pays », déclare l'Honorable Lisa Raitt, ministre des Transports et responsable de Postes Canada.
« Les Canadiens adorent parler de la météo, souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Par l'entremise de notre programme de timbres-poste, nous célébrons les gens, les histoires et les attributs qui nous représentent en tant que Canadiens. Et chacun d'entre nous a été témoin d'un instant météo magique. »
« MétéoMédia et The Weather Network fournissent des prévisions météorologiques aux Canadiens depuis 26 ans. Plus de 20 millions de personnes utilisent nos services chaque mois, indique Pierre L. Morissette, président-directeur général de Pelmorex Media Inc. Depuis nos tout débuts, notre équipe a été témoin de la profonde fascination des Canadiens pour la météo, et ce jeu de timbres reproduit avec brio les conditions météorologiques incomparables d'ici. »
S'inspirant de ces images, Kosta Tsetsekas et Defne Corbacioglu, de la maison vancouvéroise Signals, ont conçu un jeu de figurines parfaitement harmonisées. Ils ont utilisé des symboles, notamment les petits soleils, nuages et gouttes de pluie présents dans nos prévisions quotidiennes, pour faire un clin d'œil à l'iconographie météorologique implantée de longue date. Ces icônes ajoutent de l'attrait aux timbres sans faire ombrage aux splendides photographies.
À propos des timbres
Les cinq figurines, aux dimensions de 48 mm sur 26 mm, sont offertes en carnet de 10 unités et sous forme de bloc-feuillet mesurant 130 mm sur 95 mm, bloc qui orne également un pli Premier Jour officiel (191 mm sur 113 mm). Une planche non coupée (616 mm sur 483 mm) composée de six blocs-feuillets, et mettant en vedette un arc-en-ciel double, est aussi en vente. Conçus par Kosta Tsetsekas et Defne Corbacioglu de la maison vancouvéroise Signals, les timbres ont été imprimés par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée au moyen d'un procédé lithographique utilisant six couleurs. La ville de Toronto a été choisie comme lieu d'oblitération, afin de commémorer l'établissement du premier observatoire météorologique, qui célèbre son 175e anniversaire cette année.
SOURCE Postes Canada
Relations avec les médias, 613 734-8888, [email protected]
Partager cet article