OTTAWA, le 20 oct. 2015 /CNW/ - « Cela a été fait à mort.» C'est le message que l'organisme sans but lucratif voué à la prévention des décès et des blessures reliés aux incidents ferroviaire, Opération Gareautrain (OG), envoie aux photographes et aux médias cet automne.
« Les voies ferrées sont devenues un endroit romancé pour la photographie - que ce soit pour des besoins individuels ou professionnels. Et cela a créé une tendance déconcertante de photographes et de membres des médias qui ignorent les avertissements et qui prennent des photos ou qui filment des vidéos sur les voies ferrées, » explique le directeur national d'Opération Gareautrain, Mike Regimbal.
« Que ce soit pour prendre une très bonne prise pour une nouvelle, pour filmer du B-roll, pour amener des clients près des voies ferrées pour des photos de mariage, prendre des photos pour Instagram, ou pour prendre des images stock - lorsque que vous vous aventurez sur les voies ferrées illégalement, c'est extrêmement dangereux pour tout le monde.
Cet automne, nous nous sommes donné comme mission de contacter les photographes et la communauté médiatique en espérant changer ce comportement potentiellement mortel, » dit Mike Regimbal. « Nous espérons qu'en rejoignant ces auditoires, nous verrons moins d'incidents reliés aux décès de photographes et une baisse dans la publication de photos ferroviaires dangereuses. » (Sites en anglais seulement)
Nouveau document : Conseils de sécurité ferroviaire Photographes et médias
Pour aider les photographes et les membres des médias à faire leur travail en sécurité, Opération Gareautrain a élaboré des « Conseils de sécurité ferroviaire pour photographes » afin de guider les photographes professionnels sur la façon sécuritaire d'intégrer des images ferroviaires dans leur travail. OG a également lancé une banque d'images ferroviaires « sécuritaires » dans laquelle les prises peuvent être téléchargées gratuitement et qui sont libre de droits d'auteur grâce à Opération Gareautrain.
De plus amples informations pour les photographes sont disponibles sur le site web d'Opération Gareautrain.
Joignez-vous à la conversation en ligne ou non
Les photographes qui assisteront, cette année à l'événement Profusion Expo qui aura lieu les 11 et 12 novembre à Toronto pourront rencontrer les bénévoles et les employés d'Opération Gareautrain qui diffuseront leur message de sécurité ferroviaire.
En ligne, photographes et membres des médias participez à la sécurité ferroviaire en suivant les mots-clic #VoiesFerréesGareautrain et #MASécurité et en vous joignant aux conversations sur :
Facebook.com/oplifesaver
Twitter.com/oplifesaver
Instagram.com/oplifesaver
À propos d'Opération Gareautrain
Créé en 1981, Opération Gareautrain est un programme de sécurité publique ferroviaire financé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En partenariat avec les comités de sécurité provinciaux, les services de police, les entreprises de chemin de fer, l'industrie du camionnage et les groupes communautaires, Opération Gareautrain sauve des vies en éduquant les Canadiens à propos des dangers autour des passages à niveau et des dangers reliés à l'intrusion sur le domaine ferroviaire.
SOURCE Opération Gareautrain
contactez : Mike Regimbal, directeur national, Opération Gareautrain, 613-564-8100, [email protected]; Médias francophones : Jean-Guy DuSablon, Coordonnateur de l'est, Opération Gareautrain, 514-688-7600; http://www.operationgareautrain.ca/
Partager cet article