Les pisciculteurs sont à bout de souffle et les poissons meurent - Les éleveurs de poissons toujours en attente d'une proposition des gouvernements
EAST HEREFORD, QC, le 30 juin 2020 /CNW Telbec/ - Les pisciculteurs du Québec sont toujours aux prises avec des surplus de production et des mortalités liés à des pertes de ventes causées par la crise de la COVID-19. Les éleveurs de poissons proposent d'ensemencer ces surplus dans les plans d'eau publics. Cette stratégie permettrait de limiter les mortalités massives qui ont déjà débuté et qui se traduisent en pures pertes.
Une liste des plans d'eau à ensemencer a déjà été établie. Malheureusement, les ensemencements ne peuvent être déclenchés en raison d'une valse-hésitation entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. André Lamontagne, et la ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Mme Marie-Claude Bibeau. « Il est désolant de constater que nous perdrons actuellement une belle fenêtre d'ensemencement entre deux canicules dévastatrices », mentionne M. Normand Roy, président de la Table filière en aquaculture du Québec (TFAEDQ).
Le programme de compensation de 2 M$ des pisciculteurs fait l'objet de discussions qui semblent interminables durant lesquelles des décès de poissons sont observés quotidiennement. Les producteurs sont à bout de patience et observent chaque jour le défilé des aides qui sont proposées à des entreprises victimes elles aussi de la crise.
Depuis des jours, les éleveurs attendent la participation du fédéral pour que le Québec puisse à son tour se mettre en action. L'industrie piscicole du Québec est fragile compte tenu de son histoire récente en matière de développement. L'angoisse des pisciculteurs est aussi accompagnée d'une volonté de participer à remplir le « panier bleu » du gouvernement du Québec.
Qui est l'AAQ
L'Association des aquaculteurs du Québec (AAQ) est un syndicat professionnel sectoriel affilié à l'Union des producteurs agricoles du Québec. L'AAQ regroupe les producteurs et productrices qui œuvrent dans le domaine de l'élevage des poissons, ainsi que les représentants et acteurs socio-économiques de cette industrie. L'AAQ veille à la défense des intérêts généraux de la profession dans le cadre du développement durable de l'aquaculture au Québec. Enfin, l'AAQ collabore étroitement avec la Table filière de l'aquaculture en eau douce du Québec, différents ministères provinciaux et fédéraux ainsi que plusieurs acteurs majeurs du milieu afin de favoriser l'expansion du secteur dans le respect de l'environnement et la biodiversité ainsi que de la santé et du bien-être animal.
Qui est la Table filière
Dans le respect des principes du développement durable, la Table a pour mission de faire prospérer et progresser l'aquaculture d'eau douce québécoise en rassemblant et mobilisant les partenaires œuvrant dans le secteur autour de stratégies communes. Elle est composée de dix membres qui représentent l'ensemble de la filière : l'Association des Aquaculteurs du Québec (AAQ) (producteurs), la transformation et la distribution. Se joignent à eux, la Fédération des Pourvoyeurs du Québec (FPQ), la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), le Réseau ZEC, Pêches et Océans Canada (MPO), l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (ÉPAQ) pour le volet formation et le groupe Ressources aquatiques Québec (RAQ), en ce qui concerne la recherche et le développement.
SOURCE Association des aquaculteurs du Québec
Sources et information : Isabelle Villemure, directrice générale AAQ, Tél. : 819 620-2027, [email protected]; Julie Roy, coordonnatrice TFAEDQ, Tél. : 418 835-5141, Mobile : 418 930-3613, [email protected]
Partager cet article