Les producteurs de cannabis licenciés et règlementés canadiens s'associent afin d'établir des lignes directrices en matière de publicité et de mise en marché du cannabis qui permettront aux Canadiens d'être informés sur l'usage responsable du cannabis et de protéger la santé et la sécurité publique.
TORONTO, le 21 juill. 2017 /CNW/ - Seize des producteurs de cannabis canadiens licenciés, ce qui représente approximativement 90% du marché du cannabis médical actuel, ont annoncé aujourd'hui, conjointement avec le Conseil canadien du cannabis médical ainsi que l'Association Cannabis Canada, avoir entamé une collaboration avec les normes canadiennes de la publicité (NCP) afin de mettre en place des lignes directrices en matière de mise en marché et de promotion du cannabis. En tant qu'organisme national sans but lucratif d'autoréglementation de la publicité, le NPC contribuera en partageant son expertise dans la création de lignes directrices pour l'autoréglementation de la publicité.
La légalisation de la consommation du cannabis chez les adultes ayant été devancée à l'été 2018, les producteurs licenciés souhaitent s'associer aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans la création de principes de promotion et de mise en marché visant la protection des jeunes ainsi que la sécurité de tous les Canadiens, tout en permettant aux producteurs locaux de rivaliser de manière efficace contre le marché noir. Selon la firme Deloitte, la valeur estimée du marché du cannabis récréatif illégal au Canada se situerait présentement entre 5 et 8 milliards de dollars. Alors que le gouvernement fédéral gagne du terrain dans la légalisation du cannabis pour la consommation responsable chez les adultes, il est crucial que les producteurs licenciés soient en mesure de lutter contre le marché noir canadien ne cessant de croitre, tout en éduquant les consommateurs adultes au sujet des différentes variétés de produits, de l'usage responsable, ainsi que de la différenciation entre les produits de cannabis de haute et de basse qualité.
L'entente concernant la mise en place de lignes directrices vient s'ajouter au plaidoyer des producteurs licenciés participants et de leurs Associations respectives, pressant le gouvernement à promettre dans les règlementations entourant la légalisation du cannabis l'inclusion d'allocations attribuables à la promotion et la commercialisation responsable, comme étant des outils nécessaires à la lutte contre le marché noir. Tous les producteurs licenciés s'entendent sur la nécessité d'une mise en marché modérée, ciblant les adultes - tel qu'un lettrage coloré et des logos pour les produits de cannabis. Tous les partis s'entendent sur le fait que ces éléments ne devraient en aucun cas sembler attrayant pour les mineurs, considérant l'âge légal propre à chaque province.
La mise en place des lignes directrices concernant la mise en marché et la promotion est soutenu par le principe que les compagnies productrices de cannabis licenciées et autorisées - qu'elles soient de petite, de moyenne ou de grande taille - doivent être autorisées à expliquer aux consommateurs les raisons pour lesquelles les produit qu'elles développent sont supérieurs et plus sécuritaires que ceux offerts sur le marché noir.
Parmi les producteurs licenciés participant à ce projet se trouvent :
- Aphria;
- Aurora Cannabis;
- CannTrust Inc;
- Canopy Growth (représentant les compagnies de son portfolio dont Tweed et Mettrum;
- Cronos Group (représentant les compagnies de son portfolio dont Peace Naturals et In The Zone);
- Emblem Cannabis;
- Emerald Health Botanicals Inc.;
- The Green Organic Dutchman Ltd.;
- The Hydropothecary Corporation;
- MedReleaf;
- Molecular Science Corporation;
- NewStrike;
- OrganiGram Inc.;
- Supreme Pharmaceuticals;
- Tilray; ainsi que,
- WeedMD.
SOURCE Tilray
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec : Chrissy Roebuck, Consultante, Pomp & Circumstance, 510A Front Street West, Toronto, ON M5V 3H3, t: 416-560-5712, e: [email protected]
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