Les PME canadiennes doutent de la profitabilité des échanges internationaux
Les dirigeants de PME sont peu attirés par les marchés étrangers.
TORONTO, le 5 oct. /CNW/ - Des données récemment recueillies indiquent que les petites et moyennes entreprises (PME) sont réticentes à participer au commerce international, et ce, malgré les nombreuses occasions d'affaires que présentent les marchés étrangers.
Les résultats d'une étude réalisée pour le compte d'UPS Canada sur la perception et les habitudes des PME face aux échanges commerciaux internationaux, démontrent que 52 pour cent des PME ne tireraient pas profit d'une entente de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, non pas parce qu'un océan les sépare, mais parce qu'elles ne souhaitent tout simplement pas effectuer d'échanges commerciaux outre-mer.
Mike Tierney, président d'UPS Canada, ne s'étonne pas devant ces résultats, mais il se montre préoccupé par la capacité concurrentielle des entreprises canadiennes à long terme. « Il n'est pas surprenant que les PME soient réticentes à l'idée d'étendre leurs activités au-delà des frontières canadiennes : la conjoncture est incertaine aux États-Unis et en Europe, et plusieurs prédisent une récession à double creux », affirme Mike Tierney. « Il est toutefois très important que les dirigeants d'entreprises soient conscients qu'ils devront miser sur les occasions de croissance qui se présentent sur les marchés émergeants pour demeurer concurrentiels et efficaces dans le futur. »
Malgré les encouragements de la part d'experts commerciaux, dont le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, les entrepreneurs canadiens manifestent peu d'intérêt à l'égard des marchés internationaux. En effet, les résultats du sondage réalisé par Léger Marketing démontrent que 61 pour cent des PME ne cherchent pas « du tout » à étendre leurs activités au-delà des frontières canadiennes, alors que seulement un peu plus du quart d'entre elles envisageraient de le faire, pourvu que l'investissement requis n'excède pas 20 pour cent de leurs capitaux.
Près de 40 pour cent des personnes sondées croient que les entreprises devraient limiter leurs échanges commerciaux à l'intérieur du Canada afin de maintenir le haut degré de compétitivité que connaît le pays. Ces résultats ne laissent rien présager de positif en ce qui a trait au déficit commercial croissant du Canada, qui atteint un niveau sans précédent.
Mike Tierney est conscient des difficultés éprouvées par de nombreuses entreprises lorsqu'elles tentent de prendre de l'expansion au-delà des frontières. Il constate également que les entrepreneurs sont réticents à investir parce qu'ils croient, à tort, qu'ils devront effectuer un investissement majeur dans leur propre chaîne d'approvisionnement.
« Il est important que les PME canadiennes sachent qu'elles se trouvent dans une position concurrentielle des plus favorables pour pénétrer le marché étranger », explique Mike Tierney. « De nombreuses entreprises, telles qu'UPS, peuvent leur fournir le soutien dont elles ont besoin pour cibler les marchés stratégiques, élaborer des chaînes d'approvisionnement et réaliser des économies, et ce, afin de maximiser la marge de profit de leurs activités internationales. »
Les résultats du sondage indiquent que 46 pour cent des répondants ignorent l'existence d'entreprises tierces pouvant les aider à percer le marché international.
UPS offre une panoplie de ressources aux PME canadiennes pour les aider à étendre leurs activités à l'étranger. Des renseignements sont offerts en ligne par l'entremise de la suite de services UPS TradeAbilityMD, comprenant notamment des outils pour déterminer les codes tarifaires, accéder aux formulaires d'expédition internationale et calculer le coût total des envois internationaux. Pour de plus amples renseignements sur les services d'UPS, rendez-vous sur le site UPS.comMD.
Le sondage a été mené du 31 août au 13 septembre par Léger Marketing auprès d'un échantillon pris au hasard, composé de 300 répondants œuvrant au sein de PME canadiennes. Cette méthode permet d'établir un échantillonnage aléatoire dont la marge d'erreur maximale est de plus ou moins 5,7 %, 19 fois sur 20. Les résultats du sondage pourront bientôt être consultés à partir de la Salle de presse d'UPS : www.pressroom.ups.com.
À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (UPS à la Bourse de New York) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social se trouve à Atlanta, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com et son blogue est accessible au www.blog.ups.com. Pour obtenir directement les nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS (en anglais).
Renseignements:
Personnes-ressources : | |
Dan Ovsey APEX Relations publiques 416-924-4442, poste 239 [email protected] |
Ali Duncan Relations publiques, UPS Canada 905-676-1708 [email protected] |
Partager cet article