MONTRÉAL, le 22 janv. 2015 /CNW/ - Comme le révèle le plus récent Bulletin d'évaluation de l'ARC publié aujourd'hui par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'Agence du revenu du Canada (ARC) a amélioré ses services, mais la plupart des propriétaires de PME ne le savent pas. Selon le sondage mené par la FCEI, une majorité d'entrepreneurs et de préparateurs de déclarations de taxes et de revenus soutiennent les récents changements mis en place par l'Agence, mais, malgré cet appui, les propriétaires de PME accordent seulement un « C » à l'ARC pour sa performance globale.
« C'est évident que de faire ou de payer ses impôts n'est pas nécessairement une partie de plaisir, mais interagir avec l'ARC peut parfois être pénible pour les chefs de PME, souligne Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. L'Agence a mis en place plusieurs bonnes initiatives dans le but de traiter les contribuables un peu plus comme des "clients", mais visiblement ses efforts pour publiciser ces changements ont été insuffisants. »
Peu d'entrepreneurs sont au courant des améliorations que l'ARC a récemment mises en place :
- Initiative relative aux agents de liaison (IAL) : 8 %
- Engagement à respecter les avis transmis en ligne via Mon dossier d'entreprise : 16 %
- Hausse des seuils de retenue à la source : 24 %
- Agents des centres d'appels tenus de fournir leur numéro d'identification : 38 %
Les préparateurs de déclarations fiscales sont plus susceptibles d'être au courant des initiatives de l'ARC, par exemple 43 % d'entre eux connaissent le portail Mon dossier d'entreprise, mais c'est tout de même peu pour des gens qui traitent quotidiennement avec l'Agence. « Quand on constate que plus de la moitié des préparateurs de déclarations au pays ne connaissent pas le service qui leur permet d'obtenir des avis solides de l'ARC, on peut penser qu'il y a quelque part un manquement dans la communication », ajoute Mme Hébert.
Dans l'ensemble, 55 % des propriétaires de PME ont l'impression que l'ARC les traite encore comme s'ils avaient fait quelque chose de mal et 54 % croient que l'Agence doit améliorer la clarté et la qualité des renseignements qu'elle fournit.
Par contre, lorsqu'on les informe de l'existence des initiatives mentionnées ci-dessus, la vaste majorité (80 %) des entrepreneurs ET des préparateurs de déclarations les soutiennent. Cela laisse à penser que les propriétaires de PME pourraient changer l'opinion qu'ils ont de l'ARC s'ils étaient mieux renseignés.
« Dans notre rapport, nous recommandons notamment à l'Agence de hausser ses normes de service et de mettre en place un processus d'examen des différends indépendant, mais elle devrait avant tout mieux informer les contribuables de ses différentes initiatives, conclut Mme Hébert. Nous espérons que nos recommandations inciteront l'ARC à mieux faire connaître ses actions et à poursuivre ses efforts pour réduire la paperasserie qu'elle impose aux PME. »
Ce rapport, qui marque la quatrième journée de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, est le cinquième d'une série évaluant la performance de l'ARC et ses interactions avec les propriétaires de PME.
Le rapport intégral est disponible au lien suivant : www.fcei.ca/paperasse.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
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