MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - La 6e édition du Baromètre industriel québécois de STIQ révèle que les PME manufacturières québécoises qui réalisent un exercice de planification stratégique et investissent de façon importante en équipements et en recherche et développement (R-D) performent davantage. L'étude souligne également la nécessité pour les industriels de diversifier leurs marchés et de régler le problème récurrent de la pénurie de main-d'œuvre spécialisée.
Investir, ça rapporte
Cette année encore, l'enquête, réalisée auprès de 400 PME manufacturières québécoises, souligne le plafonnement et l'insuffisance des investissements en achat d'équipements et en R-D. Pourtant, les résultats du Baromètre indiquent clairement que les entreprises qui investissent plus que la moyenne obtiennent de meilleurs résultats. En effet, en 2014, les compagnies qui ont investi massivement en équipement (plus de 5 % de leur chiffre d'affaires) sont deux fois plus nombreuses que celles qui investissent peu (moins de 2 % de leur chiffre d'affaires) à avoir augmenté leur chiffre d'affaires de plus de 20 %. De plus, 53 % des entreprises qui investissent de façon importante en R-D vendent à l'international, alors que c'est le cas de seulement 21 % des répondants ayant peu investi. Ces écarts majeurs confirment à quel point l'investissement est primordial pour améliorer la compétitivité de nos industries.
Planifier, c'est propulser !
Seules 57 % des PME interrogées ont effectué un exercice de planification stratégique, une proportion qui n'a pas vraiment évolué depuis 2010. Ce pourcentage est relativement faible si l'on considère que les entreprises qui mettent en œuvre un plan stratégique sont pratiquement 2 fois plus nombreuses que les autres à avoir percé avec succès des marchés étrangers et 25 % plus nombreuses à devoir une proportion significative de leur chiffre d'affaires à de nouveaux clients. Les PME qui planifient réalisent également plus d'investissements, en plus d'établir davantage de partenariats. Ces résultats démontrent que la planification stratégique demeure un outil indispensable pour assurer la croissance des entreprises manufacturières.
Diversifier ses marchés
L'étude réalisée par STIQ révèle également que les entreprises d'ici ont un défi en ce qui concerne le renouvellement de leur clientèle. Ainsi, pour une 5e année consécutive, 6 entreprises sur 10 ont vu moins de 10 % de leur chiffre d'affaires généré par de nouveaux clients. De plus, 33 % des répondants attribuaient au moins 50 % de leur chiffre d'affaires à leurs trois plus gros clients. Afin de diminuer cette vulnérabilité aux fluctuations de l'économie, les PME manufacturières doivent redoubler d'effort pour diversifier leurs marchés, soit en développant de nouveaux secteurs, soit en misant sur l'exportation, une avenue intéressante dans un contexte où la demande domestique est quasi stagnante.
Le manque de main-d'œuvre freine la croissance de l'industrie
Depuis plusieurs années, l'industrie tire la sonnette d'alarme en ce qui concerne le problème de recrutement de la main-d'œuvre spécialisée. L'enquête démontre que la situation est de plus en plus critique : 74 % des répondants ont connu un problème de recrutement important en 2014, comparativement à 66 % en 2013. « Le manque de main-d'œuvre est le plus gros frein à l'expansion de notre entreprise. Nous avons les capitaux pour acheter les machines, la place pour les mettre ainsi que les clients et les commandes nécessaires. La seule chose qui nous manque, ce sont les ressources humaines », mentionne Jean Blanchet, directeur général d'Atelier d'usinage Mégatech, une PME de Québec qui a recours au recrutement international pour pallier cette pénurie.
Des enjeux de taille
Le Baromètre industriel québécois met en lumière les enjeux importants auxquels font face les PME manufacturières de la province. « Elles doivent prendre exemple sur les leaders de l'industrie, en se donnant des objectifs clairs, en investissant pour augmenter leur productivité et en développant de nouveaux marchés sectoriels ou géographiques », souligne Richard Blanchet, président-directeur général de STIQ. M. Blanchet mentionne également que « le problème de la main-d'œuvre spécialisée est une préoccupation majeure des manufacturiers et le milieu de l'éducation, de concert avec l'industrie, doit poursuivre ses efforts afin de stimuler l'intérêt des jeunes pour les métiers techniques. »
Pour consulter l'étude complète : Baromètre industriel québécois - 6e édition
À propos de STIQ
STIQ est une association multisectorielle d'entreprises québécoises qui a pour mission d'améliorer la compétitivité des chaines d'approvisionnement manufacturières afin de favoriser l'essor de notre économie. Pour ce faire, elle offre différents services et événements de mise en relation de l'offre et de la demande manufacturières. Elle accompagne également les entreprises dans leur développement grâce à Podium, un programme complet d'amélioration des PME, ainsi qu'à des applications informatiques sur mesure et à des formations ciblées.
SOURCE STIQ
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